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Les programmes de la maternelle

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Présentation au sujet: "Les programmes de la maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Les programmes de la maternelle

2 Une école qui pratique une évaluation positive
Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants UNE ÉCOLE QUI S’ADAPTE AUX JEUNES ENFANTS Une école qui accueille les enfants et leurs parents compte du développement Une école qui tient de l’enfant Paq assez de prise en compte de tous les besoins

3 DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES
…en réfléchissant et en résolvant des problèmes …en jouant UNE ÉCOLE QUI ORGANISE DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES D’APPRENTISSAGE APPRENDRE… …en se remémorant et en mémorisant …en s’exerçant Paq assez de prise en compte de tous les besoins

4 5 Domaines EXPLORER LE MONDE CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR
STRUCTURER SA PENSEE 5 Domaines MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS AGIR, S’EXPRIMER, A TRAVERS L’ACTIVITE COMPRENDRE PHYSIQUE AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES Paq assez de prise en compte de tous les besoins

5 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
L’oral et l’écrit Coût inférieur de la maternelle : taux d’encadrement Directive « services » (ou Bolkestein : transposition en cours « en catimini » différentes mesures de transposition restent pour l’instant ponctuelles, d’autant plus que la plupart d’entre elles n’ont pas encore été adoptées de façon définitive.

6 L’oral  Place primordiale du langage, condition essentielle de la réussite. Permettre à chacun d’aller progressivement de la simple prise de parole spontanée à la participation dans des conversations organisées. Mettre sur le chemin d’une conscience des langues, des mots du français et de ses unités sonores. Toujours plus d’assouplissement

7 L’oral Eveil à la diversité à réfléchir linguistique sur la langue
Echanger et réfléchir avec les autres Comprendre et apprendre L’oral Eveil à la diversité linguistique ‐ Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique Paq assez de prise en compte de tous les besoins Oser entrer en communication

8 L’écrit Progressivement, l’enfant est amené
à comprendre les fonctions de l’écrit et à en découvrir son fonctionnement.

9 L’écrit Commencer à écrire Découvrir la fonction tout seul de l’écrit
le principe alphabétique Exercices graphiques L’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Paq assez de prise en compte de tous les besoins Ecouter de l’écrit et le comprendre

10 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel Mobilisation de l’imaginaire Développement de la coopération et du rapport constructif à l’autre. L’objectif est de permettre à l’enfant d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets, de s’adapter à son environnement, d’exprimer ses émotions, de coopérer et s’opposer.

11 Agir, s’exprimer et comprendre
collaborer, coopérer, s’opposer Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées au travers d’actions à visée Communiquer avec les autres expressive ou artistique   Paq assez de prise en compte de tous les besoins

12 Agir, s’exprimer, comprendre à travers des activités artistiques
Ce domaine se réfère aux arts du visuel, du son et du spectacle vivant : un rôle décisif pour l’accès de tous aux univers artistiques. Des situations variées, aux objectifs diversifiés sont proposées et permettent l’expression d’un premier ressenti.

13 comprendre à travers des activités artistiques
 Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix Découvrir différentes formes d’expression artistique Agir, s’exprimer, comprendre à travers des activités artistiques Développer les goûts pour les pratiques artistiques Paq assez de prise en compte de tous les besoins

14 plastiques et visuelles :
Observer, comprendre et transformer des images S’exercer au graphisme décoratif Les productions plastiques et visuelles : Paq assez de prise en compte de tous les besoins Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume Dessiner

15 Univers sonores Acquérir un répertoire de comptines et de chansons
Affiner son écoute Acquérir un répertoire de comptines et de chansons Univers sonores Paq assez de prise en compte de tous les besoins Jouer avec sa voix Explorer des instruments utiliser des sonorités du corps

16 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
DECOUVRIR LES NOMBRES ET LEUR UTILISATION Apprentissage qui demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations. Trois objectifs principaux sont poursuivis avec rigueur : ‐ Exprimer les quantités ‐ Stabiliser la connaissance des petits nombres par de multiples manipulations ‐ Utiliser le nombre comme mémoire de la position. Cet usage du nombre s’appuie à l’oral sur la connaissance de la comptine numérique et à l’écrit sur celle de l’écriture chiffrée.

17 Découvrir les nombres et leur utilisation
Stabiliser la connaissance des petits nombres  Construire le nombre pour exprimer des quantités  Dénombrer Découvrir les nombres et leur utilisation Ecrire les nombres avec les chiffres Paq assez de prise en compte de tous les besoins ‐ Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position Acquérir la suite orale des mots nombres

18 EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISEES
L’approche des formes et des grandeurs se fait par la manipulation. Elle est soutenue par le langage qui favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives.

19 EXPLORER LE MONDE SE REPERER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
Acquérir une première série de repères de temps et d’espace. Les connaissances demeurent cependant implicites et limitées. EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE Observer, formuler des interrogations, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non vivant, ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière.

20 Les classes à double niveau : un choix pédagogique
La classe travaille sur des thèmes communs avec des objectifs d’apprentissages et des compétences différents selon les niveaux Des temps collectifs, communs à toute la classe, avec la multiplication des temps de travail en ateliers, des temps de travail individuel ou en groupe Développement de l’autonomie, du tutorat, de l’entraide

21 Des anniversaires organisés et fêtés en classe
Un goûter d’anniversaire par mois regroupant tous les anniversaires du mois dans une classe Respect du rythme alimentaire de l’enfant en diminuant la fréquence des goûters festifs Equité et égalité de traitement pour tous Activité culinaire en lien avec les programmes

22 Les ateliers décloisonnés
MUSEE RODIN TISSU Sur le thème des arts par exemple pour le 1er trimestre PICASSO LANGAGES ARTS VISUELS Paq assez de prise en compte de tous les besoins EVEIL AUX LANGUES BIBLIOTHEQUE Exemples d’ateliers

23 Le déroulement Environ 15 enfants par atelier, des PS, MS, GS ensemble 3/4 h d'atelier par jour 1 semaine dans le même atelier pour construire un projet

24 Politique des langues Anglais et éveil les ateliers décloisonnés
aux langues dans Immersion en PS Anglais : demi-groupe en MS/GS 2X45 minutes en Politique des langues Un atelier Lingala dans le cadre des ateliers décloisonnés Paq assez de prise en compte de tous les besoins


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