La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Discipline et dialogue

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Discipline et dialogue"— Transcription de la présentation:

1 Discipline et dialogue
Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin © Sébastien Clerc

2 Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Plan 1) enseigner 2) le dialogue pédagogique 3) la discipline Université de tous les savoirs juin © Sébastien Clerc

3 Exemple d’un document « Cheval de Troie », en histoire
Histoire des religion, première bac pro La Madeleine à la veilleuse, Georges de La Tour Université de tous les savoirs juin © Sébastien Clerc

4 Pour un cours dynamique, alterner :
Echanges à l’oral à propos d’un document Questions par écrit Cours magistral ponctué de devinettes pédagogiques et d’anecdotes Echanges à l’oral à propos d’un document Questions par écrit Cours magistral ponctué de devinettes pédagogiques et d’anecdotes Université de tous les savoirs juin © Sébastien Clerc

5 Procédure pour motiver les élèves à travailler par écrit :
J’annonce que je vais vérifier le travail effectué, que cela compte pour la note de sérieux. J’inscris l’heure de ce contrôle dans un encadré au tableau. Je ne corrige pas de copies pendant que mes élèves travaillent. Je les regarde, je reste « avec eux », j’en remotive quelques-uns d’une parole ou d’un geste. Je passe rapidement dans les rangs pour vérifier le travail effectué, notant éventuellement un signe dans ma grille pour la note de sérieux. Je lis quelques réponses et donne des conseils individualisés. De temps en temps, je ramasse deux ou trois copies (plus ou moins au hasard), pour les noter. Université de tous les savoirs juin © Sébastien Clerc

6 Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

7 Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Tableau d’amélioration professeurs/élèves Améliorations en italique = propositions émanant d’élèves Amélioration des professeurs : Amélioration des élèves : Plus d’écoute Accepter quand un élève demande à se déplacer pour se mettre tout devant, à la place d’un camarade absent Accepter quand un élève veut aller à l’infirmerie et qu’il en a vraiment besoin Faire attention à ne pas accuser à tort Faire attention quand nous faisons l’appel Se déplacer sans râler quand le professeur le demande Ne pas jouer la comédie (par exemple pour aller à l’infirmerie) Se dénoncer quand on a commis une faute Ne pas perturber le cours Etre plus autoritaire Université de tous les savoirs juin © Sébastien Clerc


Télécharger ppt "Discipline et dialogue"

Présentations similaires


Annonces Google