La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER. « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » « Mobile » Quel rôle pour les objets dans les villes intelligentes ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER. « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » « Mobile » Quel rôle pour les objets dans les villes intelligentes ?"— Transcription de la présentation:

1 CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER

2 « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » « Mobile » Quel rôle pour les objets dans les villes intelligentes ?

3 « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » « Mobile » QUI SOMMES-NOUS ?  Association (loi 1901), créée en 2009  2011 : 66 Membres  Domaine d’expertise : les technologies sans contact  un cluster (utilisateurs, offreurs, intégrateurs de solutions – chercheurs, institutionnels, entreprises etc.)  Un centre :  De ressources  Technique & d’expertise  De test, d’expérimentations et de pré-qualifications

4 « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » QUI SOMMES-NOUS ?  Nos missions  Préparer le Futur (Internet of Things)  Promouvoir les innovations Sans Contact  Transfert de compétences  Sensibilisation des publics aux technologies sans contact  Nos activités  Conseils & accompagnement  Veille, études de faisabilité  Tests et pré-qualification  Recherche & Développement  Formations spécialisées  Nos soutiens

5 « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » Mobilit é Géolocalisation Web 2.0 Web 3.0 Réalité augmentée Ubiquité I nterconnections Internet of Things Convergence entre le réel et le virtuel Objets interactifs NFC RFID capteurs Objets communicants Notre vision

6 « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » Ubiquité Comment définir la Smart Cities?  « Ville numérique » et « interactive »  « Ville intelligente »  « Ville hybride »  « Ville 2.0 »  « Ville ubiquitaire »  « Ville augmentée »  « Ville pervasive »  « Ville connectée et verte » Mise en réseau des acteurs du quotidien de l’ensemble d’une ville par… … le développement des flux d’informations et des échanges et… … la valorisation du « capital informationnel » de la ville ….l’augmentation de l’offre de connaissances partagées Notre définition

7 « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » Ubiquité Au service du citoyen « Citizen Centric »,  Accéder à des services du quotidien dans l’espace urbain  Gagner en fluidité en situation de mobilité  Adapter à son mode de vie, déplacements, ses contraintes  Echanger avec l’autre (social) « Je souhaite une offre globale de services » Associer un continuum territorial à un continuum de services et d’objets autour de l’usager

8 Les objets intelligents dans l’aire urbaine Offre publique d’info service contextualisée et partagée Disséminer des réseaux d’objets interconnectés dans l’espace urbain et en sous sol Augmenter l’environnement quotidien de l’usager Offrir une plate-forme ouverte et contributive d’informations et de ressources numériques liées à la vie du citoyen ( déplacement, commerce, transport, …)

9 Nouvelles opportunités économiques Nouveaux services: offre publique d’info-service contextualisée, contribution de l’usager Nouveaux modes d’interaction et de diffusion Press TV Ad. posters Web Mobile Products Permet d’accéder à des contenus interactifs partout, sur tout support et à tout moment Acceptation simple par un geste simple Accéder à une quantité illimité de contenus Audio Tag 1D Barcode NFC 2D Bluetooth Un réseau omniprésent Les objets connectés du quotidien

10 Permettre un accès direct et in situ à la lecture de l’environnement, de partager les émotions, les histoires et de créer de nouvelles interactions entre les personnes et les lieux en intégrant la dimension numérique, durable et solidaire de la ville. Interaction sociale, économique et environnementale

11 Ilots services quotidiens ubiquitaire, «City Wall», jardin suspendu, Puits informationnels… Le mobilier urbain communicants

12 Les enjeux des objets communicants Standardisation, interopérabilité et sans couture Accessibilité et connexion permanente Autonomie et apprentissage Agir sur son environnement Gestion de l’information contextuelle et sécurité Protection des données et éthique

13 Les objets qui nous/se parlent 100% Sciences

14 « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » Les projets du CITC Ubiquité Le projet U-City : l’ubiquité au quotidien  Un bouquet de services publics de proximité  Un cadre multi-partenarial de collaboration entre tous les opérateurs du quotidien  Une démarche de co-conception créative avec les citoyens  De nouveaux usages liés à la convergence numérique  De nouvelles interactions entre les personnes et les lieux PIA Ville numérique

15 « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » VILLE NUMERIQUE Ubiquité Les outils Définition de services en co- conception créative avec les acteurs de la cité Lier les territoires Organiser l’information (open data) Opérer les services Enrichir l’offre public d’info- service - Service au public - Tourisme et culture - Education - Santé et lien social (solidarité) - Transport et infrastructure - Développement économique et emploi Capteur RFID NFC (puces) Sans Contact (bornes WiFi) Bluetooth Réalité augmentée CartographieGéoWeb 3D Mondes virtuels Ecran Audio Codes barres 2D

16 « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » MASTER CREACITY Ubiquité  Mastère Spécialisé( Bac +6)  Vise à former les acteurs de la ville, de l’aménagement urbain, les acteurs sociaux et de l’habitat  Dimension politique, urbaine, technologique, sociale et environnementale du développement urbain  Fruit d’un partenariat entre Polytech’Lille, Université Lille 1, l’Ecole des Sciences Politiques de Lille, l’IFFSTAR et le CITC- EuraRFID « Créateur de la ville de demain »

17 « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » VIDEOS (by CITC) Démonstrations & expérimentations  La Maison intelligente au service du maintien à domicile (6min)La Maison intelligente au service du maintien à domicile  Les technologies NFC au service de la culture (~3mn Les technologies NFC au service de la culture  le Sans Contact au service des personnes âgées (sécurité & prévention) – RFID et séniors en résidence (~3mn) le Sans Contact au service des personnes âgées (sécurité & prévention) – RFID et séniors en résidence

18 « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » QUESTIONS ? Chekib GHARBI - Directeur Général Tél. : +33 (0)320 191 852 Fax : +33 (0)320 936 963 CITC – EuraRFID Euratechnologies - 165 avenue de Bretagne - 59000 LILLE http://www.citc-eurarfid.com/ cgharbi@citc-eurarfid.com


Télécharger ppt "CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER. « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » « Mobile » Quel rôle pour les objets dans les villes intelligentes ?"

Présentations similaires


Annonces Google