La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

les systèmes lagunaires du Maroc Réalisé par : FELAOUS KHADIJA GHZAL FATIMA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "les systèmes lagunaires du Maroc Réalisé par : FELAOUS KHADIJA GHZAL FATIMA."— Transcription de la présentation:

1

2 les systèmes lagunaires du Maroc Réalisé par : FELAOUS KHADIJA GHZAL FATIMA

3  Introduction  Définition de lagune  Les types de lagunes  Les éléments morphologiques d’une lagune  Exemples lagunaires du Maroc  Lagune de NADOR  Lagune de DAKHLA  Lagune de OUALIDIA  Lagune de MOLAY BOUSSELHAM  la lagune de KHNIFISS  L’homme et l’évolution des lagunes PLAN :

4  Les lagunes appartiennent aux milieux pratiques, qui sont des écosystème qui participent à la fois au domaine continentale.  Selon LANKFORD (1977) Une lagune est une :  Dépression côtière située au dessous du niveau moyen des océans  Communique avec la mer  Isolée de la mer par cordon  Un lac est une étendue d'eau douce, toujours séparée de la mer, de taille et de profondeur importante, ce qui permet le dépôt de sédiments sur son fond et/ou la stratification des couches d'eau Introduction :

5 Lac IFNI

6

7 Les lagunes sont des plans d'eau, allongés parallèlement au littoral, peu profonds, isolés de la mer par un cordon meuble de sables et de galets. La communication avec la mer se fait par des ouvertures plus ou moins nombreuses dans le cordon. Cette ouverture sur la mer n'est pas indispensable car il existe des lagunes fermées de façon permanente ou temporaire. Définition : Un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles.

8 Nichols et Allen ont proposé une classification des lagunes et quatre catégories ont été distinguées :  les lagunes estuariennes dans lesquelles le courant fluvial et les courant de marée jouent un rôle prépondérant,  les lagunes ouvertes dans lesquelles la marée a un marnage suffisant pour que le flot et le jusant assurent un autodragage des passes qui échappent à l'obturation  Les lagunes semi fermées témoignent d'un rapport de forces inverses ; les apports de la dérive littorale tendent à colmater les passes qui se maintiennent difficilement  Les lagunes fermées caractérisées par l'absence de courants de marée, ce qui est l'indice d'un faible marnage, et par des effets de chasse d'origine fluviale.A- Lagune estuarienne ; B- Lagune ouverte C- Lagune semi-fermée ; D- Lagune fermée Les types de lagunes

9 A- Lagune estuarienne ; B- Lagune ouverte C- Lagune semi-fermée ; D- Lagune fermée

10 En suivant E.C.B. Bird, on peut distinguer trois parties dans une lagune assez vaste qui communique avec la mer et qui reçoit des tributaires. La partie externe se trouve à proximité des passes ouvertes dans le cordon qui isole la lagune de la mer. Dans cette partie, où les eaux sont salées et le marnage notable, les bords de la lagune sont occupés par des chenaux de marée. De part et d'autre de la passe, aussi bien du côté de la mer que du côté de la lagune, s'accumulent des sables qui constituent des hauts-fonds appelés deltas de marée. La partie moyenne : l'eau est saumâtre et il arrive que les bords soient érodés en petites falaises ou, au contraire, festonnés par de petites flèches à pointe libre, due aux courants qui se produisent dans la langue. La partie interne : les eaux sont très peu salées et les variations du niveau de la lagune faibles. Là où débouchent les cours d'eau s'édifient de petits deltas à croissance rapide. Ailleurs les marécages recouverts de roseaux constituent une marge amphibie. Éléments morphologiques d'une lagune :

11 1- dérive littorale; 2- courants de marée; 3- vent dominant; 4- flèche ou barrière; 5- delta de marée; 6- cône débordement; 7- dunes; 8- vasière et chenaux de marée; 9- petite flèche intérieure; 10- petite falaise; 11 -rivière; 12- delta.

12 Exemples lagunaires du Maroc

13 Lagune de NADOR :

14 La lagune de Nador (Maroc oriental) est l’unique écosystème lagunaire sur la côte méditerranéenne marocaine. Elle s’étend sur une superficie de 115 km2 et une profondeur maximale de 8m. Elle est alimentée par les eaux de la Méditerranée par le biais d’un grau dit ‘la BOKHANA’, ( les cours d’eau douce, les rejets des activités humaines non traitées (agriculture et eaux urbaines, industrie : métallurgie, textile, abattoirs…) et les eaux de la station d’épuration. En outre, en raison du manque de moyens accordés à l’assainissement des agglomérations limitrophes de la lagune, les cours d’eaux les plus proches ont été utilisés pour récolter les rejets industriels et domestiques, tous évacués dans le milieu lagunaire.

15 Lagune de Dakhla :

16 S’étend sur une superficie de prés de 250 km², la lagune de Dakhla est un terrain de jeu de plusieurs dizaines de kilomètres, où vous y croiserez de nombreux kitesurfer ainsi que des windsurfer, des dauphins, et différents oiseaux marins suivant les saisons comme les flamants roses, hérons, spatules et autres échassiers. Un endroit authentique et unique de vivre le désert. La lagune de Dakhla est également l'une des zones les plus poissonneuse au monde. La star de l’endroit est la courbine. En surf casting, c’est à dire en pêchant les pieds au bord de l’eau, il est possible d'attraper des poissons pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres et peser jusqu'à 80 kilos. Lagune de Dakhla :

17 Lagune de OUALIDIA :

18 La lagune de OUALIDIA sur la côte atlantique marocaine «()90()2' de longitude W et 32044 de latitude N) constitue un ensemble sédimentaire particulier soumis essentiellement à une influence marine prépondérante avec des apports d‘eau douce très faibles, Le système de barrière et de passes est fixé par un complexe de dunes consolidées. La lagune de OUALIDIA est séparée de ['Océan Atlantique par une barrière de dunes consolidées. Le régime hydrologique se caractérise par une absence d'apports d'origine tellurique Cl une alimentation essentiellement marine par l'intermédiaire de passes permanentes. La granulométrie sommaire est le reflet de la dynamique du milieu, à savoir des faciès grossiers (sables) près des passes et des chenaux, et des faciès de plus en plus fin s vers le fond de la lagune.

19 Lagune de MOLAY BOUSSELHAM :

20 La lagune de MERJA ZERGA, d’une superficie de 30 km2, est située sur la côte atlantique marocaine, à environ 120 km au Nord de Rabat. Le climat dans cette région est de type méditerranéen à influence atlantique. MERJA ZERGA reçoit des eaux continentales et subit régulièrement l’influence de la marée océanique. Les eaux douces arrivent dans cet écosystème par le canal de Nador au sud et par l'oued Drader à l'est. De l'eau douce provient également d'une nappe phréatique de faible profondeur alimentée par l'infiltration des eaux de pluie et de ruissellement. La communication avec la mer se fait par l'intermédiaire d'un goulet, dont la largeur peut atteindre une centaine de mètres, et qui a présenté une alternance d'ouvertures et de fermetures depuis 1928, la dernière fermeture datant de 1991 Lagune de MOLAY BOUSSELHAM :

21 la lagune de KHNIFISS

22 Située à 120 kilomètres au S de Tan-Tan et à 70 kilomètres au N de Tarfaya, la lagune de KHNIFISS est la plus grande lagune atlantique marocaine la lagune de KHNIFISS Entre l'oued Draâ et Tarfaya, la côte se présente comme un vaste plateau rocheux prenant contact avec l'océan Atlantique par une falaise vive. Cette dernière, haute de 60 à 70 mètres vers l'embouchure de l'oued Draâ, s'abaisse progressivement vers le Sud pour atteindre 20 mètres dans la région de Tarfaya. Au niveau de la lagune de KHNIFISS, la falaise vive se dédouble en un système de falaises mortes hautes de 25 à 35 mètres, qui longent la lagune sur sa rive droite et encerclent la sebkha Tazra KHNIFISS est la seule lagune marocaine située dans l'étage bioc1imatique saharien.

23 L’homme et l’évolution des lagunes:


Télécharger ppt "les systèmes lagunaires du Maroc Réalisé par : FELAOUS KHADIJA GHZAL FATIMA."

Présentations similaires


Annonces Google