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Publié parYves Romuald De Melcio ACHO Modifié depuis plus de 6 années
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OPTIMISATION DE GESTION BUDGETAIRE : CAS DE LA SOCIETE DE DISTRIBUTION D’EAU EN COTE D’IVOIRE ( SODECI ). THEME Présenté par : ACHO Yves Romuald De Melcio JURY : Président : Directeur : Pr ANASSE Augustin Assesseur :
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PLAN DE TRAVAIL 1-Contexte et Problématique Contexte Problématique 2-Objectifs de Recherches Objectif Principal Objectifs Spécifiques 3- Hypothèses 4- Méthodologie Etude documentaire Etude qualitative Etude quantitative 5- Résultats Présentation de la société Présentation des feuilles de révélation et d’analyse des problèmes (FRAP) 6- Recommandations 7- Conclusion
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CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE Contexte Pour toute Entreprise, il est nécessaire de disposer d’une stratégie, d’un processus et des objectifs clairement définis. L’optimisation doit porter à la fois sur les délais et la responsabilité des acteurs à chaque niveau hiérarchique. Ce qui va permettre d’accroitre le niveau de performance ; une valorisation du poste et une restauration de l’image de l’ entreprise. la gestion budgétaire, l’un des outils du contrôle de gestion est un mode de gestion à court terme qui englobe tous les aspects de l’activité de l’entreprise dans un ensemble cohérent de prévision chiffrée : les budgets. Périodiquement, les réalisations sont comparées aux prévisions et permettent la mise en évidence d’écarts qui doivent entrainer des actions correctives.
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CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE Problématique La question principale que nous nous sommes posés est : COMMENT OPTIMISER LA PRATIQUE BUDGETAIRE AU SEIN DE LA SODECI ? Les questions spécifiques associées sont les suivantes : - Comment se présente la gestion budgétaire de la SODECI ? - Les outils de contrôles sont-ils adaptés à la pratique budgétaire de la SODECI ? - Quelles sont les pistes d’amélioration possibles pourrions-nous suggérer afin d’optimiser le système budgétaire de la SODECI ?
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Objectifs de recherche Objectif principal Approfondir nos connaissances théoriques acquises au cours de notre formation en science de gestion. Objectifs spécifiques - Comprendre le processus budgétaire mise en place par la SODECI; - Connaitre les techniques de la gestion budgétaire; - Identifier les forces et faiblesses du système budgétaire et faire des recommandations.
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Méthodologie Etude documentaire Ouvrages; Mémoires; Articles. Etude qualitative Entretien avec le personnel. Etude quantitative Questionnaire
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PRESENTATION DES RESULTATS Présentation de la SODECI Activité - Exploitation de l’eau ; - Assainissement ; - Gestion de la clientèle sur l’ensemble du territoire. Objectif Distribution d’eau potable sur toute l’étendue du territoire et de l’assainissement de la ville d’Abidjan. Missions de la DBCG - Fournir à la Direction Générale des données nécessaires aux prises de décisions. - Assister les Directions Régionales dans l’évaluation et le suivi des plans et budgets.
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PRESENTATION DES RESULTATS structure organisationnelle
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PRESENTATION DES RESULTATS Présentation des feuilles de révélation et d’analyse des problèmes FRAP N°1 Problème: -Non maitrise de l'utilisation du logiciel karibu par certains correspondants budgétaires. Constat: -Pendant la période de campagne budgétaire, certains correspondants budgétaires n'arrivent pas à renseigner correctement leurs laisses budgétaires dans karibu. Causes: - les correspondants budgétaires n'ont pas reçu de formation adéquate sur le logiciel. - le manuel d'utilisation n'est pas actualisé. Conséquences: - Rejet des pré-budgets lors de l'arbitrage, - Reprise des saisies par la DBCG Recommandations: -Faire l’état des lieux des besoins des utilisateurs. Planifier et réaliser des formations par direction Actualiser et diffuser le guide d'utilisation du logiciel KARIBU.
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PRESENTATION DES RESULTATS FRAP N°2 Problème: - Difficulté d'exploitation de l'annuaire budgétaire par les utilisateurs. Constat: - différence entre les prix unitaires pratiqués et ceux contenus dans le répertoire prix de l'annuaire budgétaire. Cause: - manque d'information sur le processus d'élaboration budgétaire. Conséquence: mauvaise élaboration du budget Recommandation: - Renforcer l'assistance des contrôleurs de gestion en formant les correspondants budgétaires sur le processus d'élaboration du budget.
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PRESENTATION DES RESULTATS FRAP N°3 Problème: - Absence de mesure du délais de traitement des DED en ligne. Constat: - les clients se plaignent du fait que leurs autorisations de dépense prennent assez de temps alors qu'eux mêmes sont soumis aux délais par leurs hiérarchies. Cause: - le processus de traitement des DED est longue. Conséquence: - non respect du délai de traitement des DED en ligne. Recommandation: - Mettre en place une méthode pour évaluer le délai de traitement des DED en ligne.
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PRESENTATION DES RESULTATS FRAP N°4 Problème: - Retard récurrent dans la mise à disposition des immobilisations (caisses à outils, matériel informatique, véhicule, moto…) aux clients; Constat: - beaucoup de collaborateurs sont en attente de leurs équipements de travail Cause: - le nombre insuffisant de l’équipe chargée des investissements sous contrat. Conséquences: - Livraison des biens hors délais. Recommandation: -Créer un poste dédié au suivi intégral du processus d’achat jusqu’à la livraison des biens. -Mettre en place un comité d’optimisation du processus achat avec des rencontres périodiques. -Etablir un inventaire et une base de données actualisée du matériel informatique ; -Organiser des rencontres pour l’analyse des causes et la détermination des solutions appropriées..
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PRESENTATION DES RESULTATS FRAP N°5 Problème: - Absence de suivi des points à traiter issus des arrêtés précédents. Constat: - les mêmes points à traiter se répètent à chaque réunion mensuelle d'arrêté des comptes. Cause: - l’équipe d'arrêté des comptes ne cordonne pas suffisamment les actions à mener Conséquences: -les mêmes actions sont traitée à plusieurs reprises -perte de temps Recommandation: - Responsabiliser une personne pour le suivi du tableau de bord des actions..
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RECOMMANDATIONS
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CONCLUSION L’optimisation de la gestion budgétaire, objet de notre étude. Nous a permis d’une part, d’examiner les concepts inhérents à la gestion budgétaire et d’autre part, de comprendre comment fonctionne le système budgétaire de la SODECI. Nous pouvons donc retenir que la gestion budgétaire est une fonction qui joue un rôle important au sein de l’entreprise. Car elle permet aux dirigeants de prendre des décisions appropriées.
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T FIN MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION.
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