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Publié parClarisse Després Modifié depuis plus de 6 années
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Ecole des solidarités 2018-2019
BIENVENUE ! Présentation du programme Définition des objectifs
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Aujourd’hui - Séance d’ouverture
Présentation du parcours solidaire en ville de F41 Présentation du projet « bière 100PAP » par François Halleux Définition des objectifs de l’année en sous-groupes
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26/10/18 – Parcours en ville Visite des lieux de soutien aux personnes en situation de précarité à Liège Départ à 9h de la FGTB pour rejoindre le Parc d’Avroy Repas solidaire gratuit à la Cité Miroir Inscription indispensable aujourd’hui
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8/11/18 – Personnes migrantes dans le paysage institutionnel belge
Quel rapport des migrants aux institutions belges dans l’Histoire? Connaître l’architecture de l’Etat par les luttes des travailleurs migrants Quelle suite donner aux mobilisations réalisées avant les élections communales? Comment exprimer sa voix quand on ne peut pas voter?
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6/12/18 – Travail : droits et perspectives
Quels droits pour les travailleurs sans-papiers? A quelles institutions s’adresser? Quelle protection syndicale? Quelles actions entreprises au niveau européen pour défendre les droits des travailleurs sans- papiers? Quelles d’opportunités d’émancipation en Economie Sociale et Solidaire?
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17/1/19 – Europe et lobbies Quelle représentativité des migrants au niveau européen ? Présentation de PICUM, lobby de défense des sans-papiers, et d’autres initiatives européennes Préparation de revendications pour intervenir au Forum Européen des Migrations en mars 2019
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14/2/19 – Etre en résistance quand on est migrant?
Impact des (dé)colonisation sur les rapports nord/sud aujourd’hui Quelles opportunités d’émancipations au nord comme au sud? Luttes ouvrières actuelles : qu’est-ce qu’être en résistance quand on est migrant?
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21/3/19 – Santé des personnes sans-papiers
Questions d’actualités sur l’aide médicale urgente Quelles alternatives à l’AMU ? Santé en lieu de vie communautaire Présentation d’un projet de sécurité sociale solidaire
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25/4/19 – S’outiller pour défendre ses droits
Violences institutionnelles Comment s’outiller collectivement pour faire valoir ses droits? Comment exprimer sa voix quand on ne peut pas voter? Initiation au discours politique Qu’est-ce que la désobéissance civile?
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16/5/19 – Arrestations, détentions, expulsions
Quels droits des sans-papiers face à la Police? Rencontre avec un policier Intervention du MRAX « Bonnes pratiques » et revendications
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13/6/19 – perspectives solidaires
Quels réseaux alternatifs pour faire valoir les droits des personnes sans- papiers? Expériences concrètes d’économie sociale Et ici à Liège ? Passage à l’action !
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Organisation des séances
Accueil : 9h Première partie : 9h30-12h Repas solidaire gratuit à midi 2ème partie : 13h-15h Contacts : Rosario (Promotion & Culture) Jojo (CEPAG) Pauline (Monde des Possibles) 04/
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Informations administratives Présences
Le cycle de l’Ecole des Solidarités est le résultat d’un travail de réflexion entre les associations porteuses du projet ainsi que des personnes participant à la formation. Lors de chaque séance, il est important de vous inscrire sur la liste des présences!!! 1 séance /mois à l’exception du mois d’octobre et juin (2/mois). Régularité dans la participation. Respect des horaires collectifs 9h30 à 15h30. Cet horaire est construit pour permettre aux mamans ou papas qui ont des enfants de respecter les horaires scolaires. Prévenir en cas d’absence: Par mail Par sms Via réseaux sociaux.
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Comment venir à l’Ecole des Solidarités?
Lors de votre première séance, une carte de bus NEXT 1 ou 2 zones vous sera distribuée Les 8 trajets vous permettront de participer à 4 séances. Lors de la 4ème séance, si vous avez été présent.e à chacune des précédentes, une nouvelle carte vous sera distribuée. Pour les cas particuliers (zones hors liège, trajets trains) merci de nous le signaler dès le premier jour.
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Délivrance des attestations
À la fin de la formation, une attestation de suivi de l’Ecole des Solidarités vous sera remis. Ce document sera signé par le responsable d’une de nos asbl. Il est à garder précieusement car il pourra vous être utile dans le cadre de votre demande de séjour ou de statut. Pour pouvoir obtenir cette attestation, nous demandons à chacun et chacune d’entre vous un engagement : avoir suivi au minimum 60 % des séances.
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Valeurs L’école des solidarités s’inscrit dans le respect de nos diversités afin d’analyser et de comprendre les différentes oppressions auxquelles chacun.e d’entre soumis. L’école des Solidarités s’inscrit dans le combat contre: Le racisme et la xénophobie Le sexisme L’homophobie L’injustice sociale et économique
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Merci et bonne session ! « Nous devons nous créer une nouvelle identité commune, riche de nos histoires différentes et de nos diversités, pour nous construire un avenir commun. » EDS 2018
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