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JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ

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Présentation au sujet: "JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ"— Transcription de la présentation:

1 JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
Elémentaire Marie Curie Collège ans Petite Lande / De Goulaine (internat) Fiche descriptive Jeunes concernés Age d’entrée à l’école primaire (de 6 à 11 ans) - scolarité obligatoire Jeunes présentant des troubles sévères du langage Profil : difficultés massives à entrer dans les apprentissages, manque de confiance, parcours scolaire antérieur difficile, besoins de rééducation et/ou d’une approche thérapeutique, besoin d’une pédagogie adaptée… Objectifs du parcours Élaborer un parcours personnalisé adapté au profil de chaque jeune Renforcer ses compétences préservées, les valoriser et qu’elles puissent devenir un support pour le jeune Sensibiliser son environnement aux Troubles Spécifiques du Langage Se réconcilier avec la scolarité grâce à des méthodes éducatives et pédagogiques adaptées, un accompagnement thérapeutique permettant à l’enfant d’évoluer dans les apprentissages, dans sa construction psychique et corporelle et s’épanouir socialement Valoriser les compétences du jeune et travailler la mise en confiance Préparer une orientation vers un dispositif adapté aux capacités du jeune Renforcer les capacités psycho-sociales en vue d’une pleine participation sociale (bien vivre son parcours scolaire) Apporter un suivi thérapeutique au jeune afin de : Consolider son langage et ainsi devenir acteur de sa communication Proposer une éducation à la vie sociale (usages de la vie en groupe, des responsabilités civiques et des activités collectives) Soutenir son développement, favoriser son épanouissement et donc son ouverture aux autres Permettre une entrée facilitée dans les apprentissages (travail de lien pédagogique-thérapeutique) Développer une incitation à une ouverture au monde (l’accès à la culture, l’épanouissement de chacun et la relation à l’autre) Favoriser les temps d’inclusion Coordination du parcours Le chef de service : un référent parcours Un professeur coordonnateur Un éducateur de dispositif

2 Parcours adapté Elémentaire Marie Curie
Modalités Notification d’orientation MDPH « IES-temps partagé » : Prise en charge financière par l’assurance maladie des coûts de transport (taxi sur la base d’un circuit collectif) Des coûts de cantine Inscription administrative auprès de l’école primaire et à la mairie (inscription active) : Participation à la liaison administrative primaire-collège Participation aux TAP Possibilité d’accueil périscolaire Suivi individualisé du parcours : Une réunion par an minimum de l’équipe de suivi et de scolarisation (ESS) avec formalisation du projet de scolarisation (support du GEVASCO) et 2 rencontres d’élaboration et d’évaluation du PIA (Projet Individualisé du Jeune) Concertation pluridisciplinaire hebdomadaire des professionnels au service de l’évolution du jeune Un projet collectif : Salles dédiées au sein de l’école (salle de classe, salle thérapeutique) Des ateliers éducatifs et thérapeutiques Un séjour chaque année de type classe de mer Deux demi-journées de retour à la Persagotière pour des activités thérapeutiques, éducatives et artistiques Équipement des classes avec des TBI et des PC avec logiciels pédagogiques, thérapeutiques ou compensatoires (synthèse vocale, reconnaissance vocale…) Un environnement inclusif avec : Un emploi du temps de 26 heures hebdomadaires, avec une présence à temps plein au sein de la classe d’inclusion incluant la rééducation via des prises en charge ponctuelles Des soins nécessaires inclus dans sa scolarité Inclusion de la totalité des élèves en sport et au projet danse dans le groupe classe de référence  Participation possible aux TAP (temps périscolaire) avec les autres enfants de l’école primaire tous les vendredis après-midi Collaboration constructive avec l’équipe enseignante et éducative de l’école primaire et les professionnels de la Persagotière : Participation aux conseils de cycle Participation aux conseils des maîtres Sensibilisations et informations sur la dysphasie Échanges sur le projet de l’école (arts, autonomie…) Un lien étroit avec les familles : Un lien à l’échelle individuelle avec des rencontres régulières pour l’ensemble des professionnels (pédagogiques, éducatifs et thérapeutique) Des temps de rencontre collectifs rythmés dans l’année (réunion de rentrée, invitations à des temps à thèmes, spectacle de fin d’année, soirée de l’orientation, fête de l’école, fête de la classe, spectacle Danse…

3 Parcours adapté Elémentaire Marie Curie Accompa- gnement pédagogique
Accompagnement et suivi des enfants en inclusion par les professionnels avec un lien très étroit avec les professionnels de l’Éducation Nationale (EN) Adaptation des contenus d’enseignement en référence aux programmes de l’Éducation Nationale grâce à l’intervention de deux professeurs spécialisés CAPEJS Groupes restreints par niveau de compétences permettant un enseignement et un suivi plus individualisé afin de construire et renforcer les acquisitions Méthodologie d’enseignement adaptée aux capacités de l’enfants Mise en place de moyens de compensation adaptés pour la communication si nécessaire Projet expérimental autour de l’utilisation de la tablette numérique Accompagne ment aux rôles sociaux et à l’autonomie Actions éducatives collectives et individuelles en fonction des besoins éducatifs singuliers des jeunes : Favoriser l’acquisition des savoirs culturels et artistiques : ateliers ludo-créatifs Travailler l’oral et l’écrit : ateliers ‘’Agenda’’, ‘’Méthode des Jetons’’ Éduquer au vivre ensemble (respect, tolérance, etc.) : mise en place de tutorat responsabilisé, Ateliers Vivre Ensemble, ‘’Journal de Bibule’’, sensibilisation dans les classes de l’EN sur les TSL Actions thérapeutiques, individuelles ou collectives en fonction des besoins singuliers des jeunes : Psychothérapies individuelles ou groupales. Ex: atelier contes (mettre au travail en groupe ses affects, traiter les conflits internes de l’enfant) Travailler l’autonomie et l’éducation à la vie sociale (usages de la vie en groupe, des responsabilités civiques et des activités collectives), ateliers « développement des habilités sociales », atelier « aujourd’hui on régale » Psychomotricité : expérimenter et se construire des repères corporels et psychiques pour mieux appréhender l’espace, le temps, la relation à l’autre, ses coordinations et son rapport à l’écriture Sensibiliser et prévenir sur les thèmes de la citoyenneté et de l’environnement Éduquer à l’utilisation du numérique, d’Internet et des réseaux sociaux avec l’intervention d’une experte sur l’utilisation des réseaux sociaux et du numérique Sensibiliser à de l’action solidaire : actions solidaires, actions intergénérationnelles


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