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Publié parThibault Rancourt Modifié depuis plus de 6 années
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BÂTIR MON BUSINESS-PLAN Journée 2 Plan de financement initial Besoin en fonds de roulement Plan de financement à 3 ans Plan de trésorerie prévisionnel Sources de financement Version du 19/10/16– FG
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Plan général de la formation
Journée 1 Le compte de résultat prévisionnel Le seuil de rentabilité Journée 2 Le plan de financement initial Le besoin en fonds de roulement Le plan de financement à 3 ans Le plan de trésorerie prévisionnel Les sources de financement
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Journée 2 Le plan de financement initial
Le besoin en fonds de roulement (BFR) Le plan de financement à 3 ans Le plan de trésorerie Les sources de financement Introduction: Tour de table: présentation activité, ont-ils assisté à Gérer 1, attentes par rapport à ce 2nd module Objectifs de la formation: continuité du dossier financier, analyse des outils permettant de déterminer la viabilité/faisabilité de son projet (rappel module 1 sur la rentabilité) + focus sur les sources de financement
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Le plan de financement initial
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Le plan de financement initial
Il répond à la question : Quelle somme d’argent dois-je réunir pour réaliser mon projet ? Objectifs : recenser l’ensemble des investissements indispensables (=besoins durables) au démarrage de votre entreprise chiffrer ces besoins déterminer le montant des ressources durables nécessaires au financement de ces besoins
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Le plan de financement initial
BESOINS RESSOURCES IMMOBILISATIONS Immobilisations corporelles Immobilisations incorporelles Immobilisations financières TVA SUR IMMOBILISATIONS BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT TRESORERIE CAPITAUX PROPRES Apport personnel (ou Capital social s’il y a lieu) Comptes-courants d'associés (s'il y a lieu) AIDES/SUBVENTIONS AUTRES FINANCEMENTS Total Exo collectif: trouver les lignes du PFI Détail sur les frais d’établissement Précisions capital social / comptes courants d’associés Coûts des formalités: Pour une entreprise individuelle Entreprise commerciale - Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) : 62,19 euros. - Déclaration d'activité pour les micro-entrepreneurs dispensés d'immatriculation au RCS : gratuite. Entreprise artisanale Immatriculation au Répertoire des métiers (RM) : en moyenne 240 euros (ce montant varie suivant les départements). Immatriculation au Répertoire des métiers (RM) par des personnes relevant du régime micro-social (ex. : auto-entrepreneurs) : gratuite. Stage de préparation à l'installation : en moyenne 250 euros (ce montant varie suivant les départements) A noter : . des dérogations sont possibles selon les diplômes et l'expérience professionnelle. . les artisans peuvent demander le remboursement des frais de stage, sous certaines conditions. . ce stage est facultatif pour les personnes déclarant leur activité sous le régime de l'auto-entrepreneur. NB : les entreprises assujetties à la double immatriculation Registre du commerce et des sociétés / Répertoire des métiers cumulent les droits d'immatriculation visés ci-dessus, sauf exception. Professionnel libéral Inscription à l'Urssaf : gratuite. Agent commercial Immatriculation au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC) : 26,65 euros. Coût de constitution d'une société SARL ou EURL - SNC - Sociétés civiles Frais de publication (journal d'annonces légales) : en moyenne 190 euros (ce montant varie suivant les départements). Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (y compris le dépôt d'actes) : 83,96 euros Immatriculation au Répertoire des métiers : en moyenne 200 euros (ce montant varie suivant les départements). SA ou SAS Frais de publication (journal d'annonces légales) : en moyenne 230 euros (ce montant varie suivant les départements). Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (y compris le dépôt d'actes) : 83,96 euros Immatriculation au Répertoire des métiers (RM) : en moyenne 200 euros (ce montant varie suivant les départements).
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Le besoin en fonds de roulement
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Le besoin en fonds de roulement (BFR)
Définition Dès le démarrage, l'entreprise est amenée à engager des dépenses qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes ou des prestations. C'est ce décalage permanent de trésorerie entre les dépenses et les recettes de l'entreprise qui constitue le besoin en fonds de roulement Le BFR correspond à cette "masse d'argent" à mobiliser, nécessaire au fonctionnement de l'entreprise.
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Le besoin en fonds de roulement
Toutes les entreprises sont concernées ! si son activité consiste à vendre des marchandises, l'entreprise devra acquérir un stock minimum, avant même de commencer à fonctionner si elle consiste à produire ou à transformer des biens, elle devra acheter ses matières premières, puis lancer la production… avant de pouvoir commercialiser ses produits et se faire payer si elle consiste à effectuer des prestations "intellectuelles" (conseil, expertise...), l'entrepreneur devra travailler un certain nombre de jours et supporter ses frais avant d'adresser sa note d'honoraires Il est fondamental de prévoir les ressources nécessaire pour couvrir ce BFR qui devra être considéré comme un besoin à financer dès le démarrage. Les banques financent rarement ce besoin mais il existe des alternatives (Réseau Initiative…)
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Le besoin en fonds de roulement
Quelques précisions sur le vocabulaire: Créance client / crédit fournisseur Lorsque l'activité nécessite d'accorder des délais de règlement aux clients, l'argent dû par les clients, après livraison, constitue une créance client Mais les fournisseurs pourront accorder, eux-aussi, des délais permettant de ne pas payer immédiatement leurs factures. C'est le crédit fournisseur
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Le besoin en fonds de roulement
Quelques précisions sur le vocabulaire: BFR négatif / BFR positif BFR négatif : cela signifie que l'activité génère un flux positif de trésorerie C'est notamment le cas pour les entreprises de la grande distribution, qui payent leurs fournisseurs après la livraison (souvent 60 jours, voire au-delà), alors que les clients paient au comptant. BFR positif : cela signifie que l'entreprise doit lever des fonds pour combler le flux négatif généré par le cycle d'exploitation C’est le cas de la majorité des entreprises.
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Le BFR: méthode de calcul Activité de négoce
L’entreprise doit acheter du stock avant de vendre ses produits, elle a besoin en permanence d’un certain niveau de marchandises et de produits finis Le maintien d’un stock minimum nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise a un coût. Certains clients reçoivent leur commande et la règlent 30 jours, 45 jours…après réception des marchandises Les recettes sont donc encaissées avec un décalage dans le temps : on considère que l’argent est momentanément « dehors ». L’entreprise peut négocier avec ses fournisseurs un délai de paiement afin de régler plus tard leurs commandes Les marchandises sont physiquement présentes dans l’entreprise alors qu’elles ne sont pas encore payées : l’argent n’est pas encore « sorti »
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Le BFR: méthode de calcul Activité de négoce
Stock moyen nécessaire (HT) + Encours moyen « Créances clients » (TTC) - Encours « Dettes fournisseurs » (TTC) Stocks moyens = Stocks minimum permanents dont l'entreprise doit disposer pour assurer son activité Encours moyen "Créances clients" = Moyenne des sommes facturées aux clients et non réglées Encours moyen "Dettes fournisseurs" = Moyenne des sommes dues aux fournisseurs et non réglée
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Le BFR : les entreprises de services (prestations intellectuelles)
Travaux en cours + Encours moyen « Créances clients » - Encours moyen « Acomptes clients » L'entreprise n'a pas de stock de marchandises En revanche elle a des charges courantes à avancer en permanence avant de pouvoir facturer les prestations que l'on comptabilise sous le terme de "Travaux en cours". Pour calculer le BFR, il suffit d'évaluer le coût d'une journée de travail, toutes charges courantes comprises (rémunération incluse) et d'estimer combien de jours de travail sont nécessaires pour effectuer la mission commandée par le client. Enfin, si un acompte à la commande est obtenu à chaque commande un "encours moyen d'acomptes clients" remplacera l'encours moyen fournisseurs.
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Exemple du calcul du BFR
Pour une entreprise de production présentant les caractéristiques suivantes : Données annuelles: Chiffre d'affaires (CA) HT : € CA TTC : € Les achats représentent 40 % du CA HT Conditions de règlement des clients : 40 % des clients règlent à 30 jours et 60 % à 60 jours. Conditions de règlement des fournisseurs : 30 % des fournisseurs se font payer à 60 jours et 70 % à 30 jours. Stocks matières premières : 1,5 mois d'achats HT Stocks produits finis : 8 jours de CA HT
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Exemple du calcul du BFR
1) Stocks de matières premières : € (40% de ) x 1,5 / 12 mois = € 2) Stocks produits finis : € x 8 / 365 jours = € 3) Créances clients : 40 % x 30 jours = 12 jours 60 % x 60 jours = 36 jours Soit au total : 48 jours de CA TTC (les factures sont libellées TTC) € x 48 / 365 jours = € 4) Crédit fournisseur : 30 % à 60 jours = 18 jours 70 % à 30 jours = 21 jours Soit 39 jours d'achats TTC € x 39 / 365 jours = €. BFR = ( ) = €
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Le BFR au moment de la création de l'entreprise
Au départ (création de l'entreprise) le BFR est considéré comme un investissement. Il sera couvert par des capitaux permanents (fonds propres, dettes à long et moyen terme), au même titre que les autres investissements. L'intégration du montant du BFR dans le plan de financement initial est indispensable pour bien couvrir l'ensemble des besoins financiers permanents de l'entreprise à son démarrage et dans les mois qui suivent. Or, il est évidemment impossible à calculer de manière précise puisque le montant des encours moyen des créances clients (voire celui des dettes fournisseurs) est inconnu. Le calcul du BFR initial se fait donc de manière empirique en se fondant sur les moyennes constatées dans les entreprises de même activité et de même taille ou par la projection des hypothèses de chiffre d'affaires réalisées dans les comptes de résultats prévisionnels. Il est préférable d’utiliser des montants TTC pour les créances clients et les dettes fournisseurs dans le calcul de la formule générale de son BFR car il existe également un délai entre le montant de la TVA collectée et celui de la TVA à reverser. Ce délai dans les montants perçus et versés accroît le BFR.
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Le plan de financement initial et le BFR : exercice d’application
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Le plan de financement à 3 ans
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Le plan de financement a 3 ans
Définition : Il détermine le montant des ressources nécessaires à l’entreprise pour financer son programme d’investissements ainsi que son cycle d’exploitation sur 3 ans. Comment ?: Construction sur le même schéma que le plan de financement initial Année 1 : reprendre les éléments figurant sur le plan de financement initial Année 2 et 3 : reprendre uniquement les éléments nouveaux apparus au cours de ces deux années
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Le plan de financement a 3 ans
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Le plan de trésorerie prévisionnel
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Le Plan de trésorerie Définition:
Tableau présentant tous les décaissements et encaissements prévus sur une année, en les ventilant mois par mois. Chaque entrée ou sortie de fonds (en TTC pour les opérations assujetties à la TVA) est portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire : par exemple, un achat effectué en janvier et payable en mars, est imputé dans la colonne des décaissements de mars. Il permet d’anticiper d’éventuels problèmes de trésorerie Il reprend l’ensemble des flux affectant l’entreprise. Il permet d’analyser mensuellement le niveau d’activité de l’entreprise et de parer aux fortes saisonnalité.
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Le plan de trésorerie : son objectif
Grâce à ce tableau, on connaît instantanément : - le solde de trésorerie du mois - le solde cumulé d'un mois sur l'autre. Il permet aussi de vérifier si les factures pourront être payées sans problème grâce aux disponibilités du moment. En effet si le tableau fait apparaître un solde négatif à un moment, il va falloir trouver une solution pour combler le déficit avant le démarrage de l'entreprise car il ne faut pas commencer son activité en sachant par avance qu'on risque d'avoir une grave crise de trésorerie dans les tous prochains mois. D'ailleurs la plupart des disparitions d'entreprises qui interviennent pendant la première année sont le fait de problèmes de trésorerie.
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Le plan de trésorerie: le montage
Reprendre l’ensemble des investissements et des ressources inscrits sur le plan de financement initial Reprendre l’ensemble des charges et des recettes (voir le compte de résultat prévisionnel) et les répartir mensuellement selon leur moment réel d’encaissement et de décaissement
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Le plan de trésorerie: le montage
Les encaissements Les éléments importants à prendre en compte sont les suivants : Le chiffre d’affaires TTC, les apports en capital (capital de départ et augmentations de capital), les apports en compte courant, les subventions reçues, les produits financiers et les remboursements d’impôts. Les décaissements Sont la plupart du temps constitués par : Les investissements, les achats TTC, les frais généraux TTC (loyers, honoraires, entretiens, assurance, dépenses de transport….), les salaires et charges sociales, les impôts et taxes, les réductions de capital, les reprises d’apports en compte courant, les charges financières. A ne pas oublier ! Le premier réflexe très important est de retenir les achats et les ventes en TTC, et non en HT. L’entreprise règle en TTC et ensuite, reverse aux impôts l’excédent de TVA collectée ou récupère le surplus de TVA déductible.
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Exemple de plan de trésorerie
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Anticiper un solde de trésorerie négatif
Les moyens à prévoir pour conserver une trésorerie saine consistent à : Revoir le plan de financement initial et prévoir d'autres sources de financement Augmenter les fonds propres Négocier l'utilisation de "crédits bancaires de fonctionnement" (comme l'escompte de papier commercial, la mobilisation de créances professionnelles dans le cadre de la loi DAILLY, le découvert, etc.) et tenir compte alors, de leur coût dans le compte de résultat.
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Les sources de financement
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Les attentes des financeurs
Recherche d’un bon ratio sécurité/rentabilité des fonds engagés Le créateur d’entreprise ne vend pas son entreprise mais sa personnalité et son projet Historique ou éléments subjectifs en création Des éléments financiers, étude de marché, technique de production, politique de vente Un apport personnel (au minimum 20% des besoins voire même 30 à 50%)
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Le prêt bancaire Le prêt bancaire s’inscrit dans la partie « ressources » du plan de financement Un prêt bancaire finance majoritairement des investissements peu de banquiers prêtent de l’argent à des entreprises en création pour le financement du BFR Le banquier accepte rarement de financer plus de 70% des besoins de l’entreprise La durée moyenne des prêts varie de 2 à 7 ans.
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Les différents types de crédits bancaires
Crédit à court terme Crédit de trésorerie (facilité de caisse, découvert bancaire, crédit de campagne) Crédit de mobilisation (escompte, financement Dailly, affacturage) Crédit documentaire
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Les différents types de crédits bancaires
Crédit à moyen ou long terme Emprunt auprès d’un établissement de crédit Conditions : La durée du prêt est fonction de la durée de vie de l’investissement Le taux d’intérêt (fixe ou variable) Les garanties (hypothèque, nantissement, caution personnelle , garantie Sofaris ou Siagi)
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Les différents types de crédits bancaires
Le crédit bail Location de biens mobiliers ou immobiliers Option d’achat Avantage pour les entreprises fragiles ou en création : souplesse de mise en place, aucune garantie demandée Mais les conditions financières sont moins intéressantes
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Les aides financières à la création d’entreprise
Subventions - CD13 - AGEFIPH Prêts - Prêt d’honneur France Initiative - Prêt NACRE - Prêt solidaire ADIE - CREASOL - ESIA - Business Angels - CIGALES Les aides du Pôle Emploi - ARCE - Maintien des indemnités mensuelles L’ACCRE = Exonération partielle des cotisations sociales Fonds de garantie - FRG - FGIF
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L’épargne de proximité renforcement des fonds propres
Objectif : renforcer au maximum ses fonds propres pour jouer l’effet de levier auprès des organismes de financement (Banques…) Comment ? : Utiliser son épargne personnelle Obtenir un « coup de pouce de la famille » et des amis (dans le cas des société, intérêt de la souscription au capital d’une société non cotée) La souscription au capital d’une société (SARL par exemple) permet d’obtenir en retour une réduction d’impôt égale à 25 % des sommes souscrites, réduction plafonnée à euros pour une personne seule et à euros pour un couple marié ou pacsé. A titre d’exemple, s’ils investissent euros, ils récupéreront 500 euros sous forme de réduction d’impôt (art. 199 terdecies-0 A du CGI).
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Le prêt d’honneur Il est sans intérêt et sans demande de garantie auprès de l’emprunteur Il est attribué par des structures associatives locales ou nationales Il sert à renforcer les « quasi » fonds propres de l’entreprise et finance majoritairement le BFR Il existe deux réseaux majeurs : Le réseau France initiative (IMM, PAI, API) Le réseau Entreprendre
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Le micro-crédit Il est avec un taux d’intérêt (variable selon les organismes) Il s’adresse en particulier aux personnes exclues du système bancaire traditionnel (par exemple personnes en interdiction bancaire pour l’ADIE) 2 organismes de micro-crédit sur le territoire: ADIE CREA-SOL
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Le capital risque Il est essentiellement accessible aux entreprises à fort potentiel de développement (entreprises innovantes par exemple) Il renforce les fonds propres de l’entreprise Les investisseurs perçoivent, en échange de l’argent investi, des actions de la société Plusieurs acteurs : Les business angels Les fonds d’amorçage régionaux Les fonds de capital risque privés 39
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Les garanties Nécessité de garantir tout prêt bancaire : le fonds de garantie prend en charge tout ou partie du remboursement du prêt en cas de défaillance de l’entreprise Pour cela des dispositifs existent : Garanties OSEO Garanties FGIF I.F.C.I.C. ( Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) Fonds France Active Sociétés de caution mutuelle Fonds de garantie régionaux et départementaux
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Le crowdfunding Définition:
Le crowdfunding, littéralement le « financement par la foule » ou « financement collectif » consiste à mobiliser un nombre important de particuliers investissant de petites sommes d’argent, pour financer différents types de projets. Il est également appelé financement participatif.
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Le crowdfunding Deux aspects :
L’épargnant souhaite investir un peu d’argent dans un projet « Coup de cœur » Le porteur de projet de création d’entreprise qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité et ne souhaite pas faire appel au crédit bancaire L'un et l'autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée. Les projets sont présentés par leurs porteurs et les épargnants choisissent de financer celui (ou ceux) qui leur plaisent à hauteur de ce qu'ils souhaitent investir.
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Le crowdfunding Trois formes d'apports sont offertes aux investisseurs : un don modique appelé aussi "présent d'usage". La rémunération de l'épargnant est sans contrepartie financière : ce peut être un objet, une entrée gratuite pour un spectacle, etc. un prêt. Les prêts versant des intérêts ne peuvent être proposés que par des établissements de crédit agréés par la Banque de France. La collecte de fonds pour réaliser des opérations de prêt à intérêt est donc interdite. Seule la collecte de prêts sans intérêts est ouverte aux particuliers. une participation aux fonds propres de la société créée. La rémunération de l'épargnant se fait alors par les dividendes ou par la plus-value réalisée lors de la cession des titres.
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Le crowdfunding)
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Le crowdfunding Les 1er créés ont été: My Major Company Babeldoor
KissKissBankBank Ulule Les spécialisés dans le microcrédit: Babyloan Mail for Good Arizuka Projets responsables SPEAR Ecobole Reservoir Funds : concerne les projets de création d’entreprise ou proposent du financement participatif des projets en offrant aux donateurs des récompenses en contrepartie Certains sites s’adressent à des entreprises ayant créées et souhaitant se développer: Smart Angels Anaxago FinanceUtile Afexios Wiseed
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Le crowdfunding Le crowdfunding présente un certain nombre d’avantages: Il induit un niveau de risque faible, pour les investisseurs, car réparti sur un grand nombre d’individus, ayant investi de petites sommes. Il peut servir de test pour la viabilité d’un projet C’est une forme alternative de financement, parfois plus rémunératrice que les canaux traditionnels.. Cela permet un contact direct avec le public potentiel et donc d’une certaine forme de notoriété avant même la mise sur le marché de la production/ création En premier lieu pour les investisseurs : - le crowdfunding induit un niveau de risque faible, car réparti sur un grand nombre d’individus, ayant investi de petites sommes. -De plus, il peut servir de test pour la viabilité d’un projet dans la mesure où le projet n’est en général financé que s’il a récolté assez de fonds pour le faire. Si, au contraire, l’objectif de financement n’est pas atteint, les internautes récupèrent l’argent investi et le projet n’aboutit pas. Ainsi, on peut formuler l’hypothèse qu’un projet financé par crowdfunding a davantage de chances de rencontrer son public. Les particuliers ayant participé au financement peuvent de surcroît se voir reverser des bénéfices en cas de succès du projet. - Il conserve de plus, dans certains cas, 100% des parts de son projet
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L’affectation des ressources
BESOINS RESSOURCES INVESTISSEMENTS Epargne personnelle + Investissements famille et amis + Capital risque Prêt d’honneur PCE BFR Prêt bancaire
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EVALUATION DE LA FORMATION MERCI DE VOTRE ATTENTION
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