Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Claire Fournier Modifié depuis plus de 6 années
1
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur »
Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Module 1 : Prévention dans les activités sportives Session de formation 2018
2
Préambule Cette présentation vient en support au syllabus des cours généraux du niveau « moniteur sportif initiateur », thématique 4 « Aspects sécuritaires et préventifs », module 1 « Prévention dans les activités sportives ». Le syllabus est la référence des matières abordées dans ce module. Ce support de présentation devrait aider le lecteur et le participant aux cours magistraux à mieux appréhender le contenu de ce module. Le participant à la présentation magistrale des cours est ainsi guidé pour l'étude des matières proposées afin d'optimaliser ses chances de réussite.
3
Objectif de ce module de formation
En résumé … Les accidents lors des loisirs actifs sont courants. Face à ceux-ci, il existe une série de mesures qui permettront éventuellement de minimiser la survenue de ceux-ci et leur impact sur l’intégrité physique de la personne qui subit ces accidents. L’objectif de cette unité de formation n’est pas de donner une recette toute faite pour chaque accident, mais une démarche générale qui est d’application dans diverses situations. Au terme de cette unité de formation, le candidat « moniteur sportif initiateur » devrait donc pouvoir comprendre et maîtriser les éléments qui permettent de prévenir, d’anticiper des incidents et des accidents fréquents. Cette démarche pourra lui être utile que ce soit dans le cadre de sa fonction de moniteur, de moniteur impliqué dans un divertissement actif ou lors de ses propres activités de loisirs ou vacances.
4
Que faut-il entendre par accident ? Comment définir la notion d’accident ?
L’accident est un événement indépendant de la volonté humaine, provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel et/ou mental”.
5
Que faut-il entendre par accident ? Comment définir la notion d’accident ?
Donc : soudaineté; imprévisibilité; 1 ou plusieurs causes extérieures; Existence d’une lésion (minimum : coûts médicaux); Lien de cause à effet entre accident et lésion.
6
Globalement, que dire des statistiques en matière d’accidents sportifs ?
Les données statistiques supposent qu’il y ait déclarations d’accident…liées généralement à une consultation médicale En milieu sportif, les déclarations sont souvent moins précises et complètes qu’en milieu de travail p.e.
7
D’où épidémiologie pas toujours bien connue ou bien précise (voir néanmoins au sein de la fédération sportive. Ex : UEFA) Conseils au moniteur sportif : s’assurer que ses sportifs soient bien couverts en assurance (notamment les occasionnels); bien connaître lui-même les clauses des assurances. Les assurances couvrent la partie non prise en charge par la mutuelle
8
Quelles peuvent être les origines des accidents ?
L’origine est multiple : Au travail; Au domicile; Lors de loisirs; Sur la route; Scolaires.
9
Quel est le pourcentage d’accidents ayant requis des soins médicaux en Belgique ?
10
Globalement : 7 % de la population a déclaré un accident 56 % admis en milieu hospitalier 44 % hors hôpital Loisirs = 2,5 % (avec 2 personnes sur 5 qui n’ont pas pu reprendre une activité normale après accident) Prédominance chez les hommes : 8 % (6 % chez les femmes) Prédominance chez les ans et > 75 ans
11
Quelle est la répartition par tranches d’âge lors des accidents de loisirs ?
Figure 2 : Pourcentage de la population blessée dans un accident pendant les loisirs au cours des 12 derniers mois suite auquel des soins médicaux ont été requis, par sexe et par âge, Enquête de Santé, 2013
12
Prédominance des accidents sportifs chez les 15 à 24 ans et 25 à 34 ans, De 0 à 44 ans : les hommes sont 2x plus nombreux ! Etude française : 9 % déclarations liées aux activités physiques et sportives, dont 3/4 avec consultation médicale. Plus touchés : 15 à 29 ans (18 %) Augmentation si gagne, compétition, performance, risque présents… Moins élevé si activité santé, entretien physique,…
13
Conseil au moniteur : Vigilance et prévention permanente surtout face à un public masculin âgé de 15 à 30 ans qui vise la compétition (même amateur !) ou aime le risque…à nuancer bien entendu en fonction de l’activité pratiquée !
14
Quelles autres réflexions peuvent-elles nous être utiles dans cette réflexion relative aux accidents de loisirs/sportifs ? D’autres données peuvent affiner ses statistiques globales : Le sport pratiqué (statistiques fédé ?) Le profil socio-démographique des participants (âge, sexe, niveau d’instruction) La structure de l’activité sportive; Le type d’accident; La localisation de l’accident; Les types de lésion; Les organes touchés.
15
Figure 4 : Survenue de l'accident sportif (Van Cutsem, 2006)
Quels sont les types d’accidents sportifs ? Figure 4 : Survenue de l'accident sportif (Van Cutsem, 2006)
16
Figure 5 : Blessures suite à l'accident en sport (Van Cutsem, 2006)
Quelles sont les blessures les plus fréquentes en sport ? Figure 5 : Blessures suite à l'accident en sport (Van Cutsem, 2006)
17
Lors des accidents sportifs, on a :
Majoritairement des chutes ou des coups entraînant contusions, foulures ou entorses La plupart du temps sur des zones spécifiques à la pratique sportive et lors d’activités encadrées Intérêt pour le moniteur sportif : prendre conscience des risques liés à sa discipline et à la spécificité des accidents liés à son environnement d’enseignement
18
Quelles sont les activités les plus touchées par les accidents sportifs ?
Figure 5 : Taux de lésions en fonction de l’activité sportive (extrait de statistiques Ethias 2014 à 2017 « Type de lésion en fonction de l’activité sportive »)
19
Avec 60 %, il apparaît que les accidents les plus fréquents se retrouvent surtout dans les sports collectifs. A noter cependant : 24 % d’autres…
20
Lors des accidents sportifs, quelles sont les tranches d’âge les plus touchées ?
Figure 6 : Répartition des blessures par tranches d’âge (extrait de statistiques Ethias de 2014 à 2017 « Répartition des types de lésions par tranches d’âges »)
21
C’est entre 5 et 40 ans (67 %) que les blessures lors d’activités sportives sont les plus fréquentes avec un pic pour les 18 à 30 ans.
22
Quelles sont les zones du corps les plus touchées lors d’accidents sportifs ?
Figure 7 : Localisation des lésions (Extrait de statistiques Ethias de 2014 à 2017 « Type de lésions en fonction de la localisation de la lésion »
23
Les membres inférieurs sont essentiellement les plus touchés lors des accidents sportifs (30 %) et ensuite les membres supérieurs (17 %). Le moniteur veillera tout particulièrement à bien utiliser tout l’équipement de sécurité qui est à sa disposition ou obligatoire.
24
Quelles sont les activités où le risque d’accident mortel est le plus élevé ?
Une étude française démontre que 60 % des accidents mortels sont liés à des activités de montagne et aquatiques. Cas étonnant : la pêche sportive (électrocution !…) Cas fréquents : kayak, randonnée,… 7 x plus d’hommes que de femmes Tranche d’âge la plus touchée : cinquantaine ! Importance de l’encadrement spécialisé et reconnu + bonne préparation de l’activité : physique, technique et sécuritaire
25
Sécurité et prévention : quelles consignes de base peuvent-elles être données ?
La sécurité est l’affaire de tous : pratiquants (respect des consignes, règles,…) moniteurs (vigilance permanente) gestionnaires (sécurité installations et matériel)
26
Quel est le cadre réglementaire de la sécurité et de la prévention de la pratique sportive ?
Le cadre réglementaire de l’organisation des divertissements actifs s’inscrit dans la Loi du 9 février 1994 relative à la sécurité des produits et services. Divers arrêtés ont notamment étés pris dans les secteurs : Sécurité des équipements d’aires de jeux; Exploitation des aires de jeux; Divertissements extrêmes Organisation des divertissements actifs
27
Que faut-il entendre par divertissement
extrême ? Activité : - Offerte par un organisateur à un ou plusieurs consommateurs à des fins d’amusement ou délassement; Mise à disposition à disposition du consommateur au moyen d’installation prévue à cet effet; À laquelle l’impression de danger, risque ou défi incite le consommateur à participer Ex : saut à l’élastique, saut en parachute,… Nécessite un plan de sécurité et respect d’une réglementation spécifique. Pas de formation de cadres reconnues Adeps dans ce domaine pour l’instant…
28
Que faut-il entendre par divertissement actif ?
Activité offerte par un organisateur à un ou plusieurs consommateurs , à des fins d’amusement/délassement, où le consommateur : participe activement; fournit des efforts physiques; applique une certaine connaissance, habileté ou technique pour que l’activité se déroule de manière sûre. Vu la diversité des activités répondant à ce critère, difficile de les lister. Ex : trekking, randonnée de survie, parcours d’obstacles, spéléo, ski alpin et de fond, canoë kayak, escalade, psm, promenades et randonnées,…
29
Non visés : Animations de jeunes : scouts, Patro,… Activités organisées par un club sportif ou une association ou fédération sportive à l’attention des affiliés, dans le cadre normal de leur activité sportive Etre attentif aux aspects organisationnels et à la sécurité de l’évènement. Au besoin, un plan de sécurité, même basique, peut s’avérer utile. Attention particulière aux activités en « milieu ouvert » et évènementielles.
30
Comment transposer cette notion à mon statut de moniteur sportif ?
Au sein de mon club (=organisateur), j’encadre, en tant que moniteur (= collaborateur), une activité physique et sportive (= service) données à des pratiquants (= consommateurs) Le statut importe peu…s’interroger néanmoins sur la structure et le fonctionnement du club (responsabilités, assurances,…)
31
Quel est le cadre légal qui régit l’organisation de divertissement actif ?
C’est le Code de droit économique relatif à la sécurité des produits et des services, complété par l’AR du 25 avril 2004 portant réglementation de l’organisation des divertissements actifs.
32
Quelles sont les conditions pour organiser un divertissement actif ?
L’organisateur doit suivre les étapes suivantes : Faire une analyse des risques; Établir des mesures préventives; Appliquer des mesures préventives; Désigner un responsable final (sécurité !) présent pendant toute la durée de l’activité; Prendre les mesures nécessaires pour que participants et tiers ne soient pas exposés à des risques inacceptables
33
Quelles sont les conditions pour organiser un divertissement actif ?
Informer consommateurs ou utilisateurs : Nom et adresse de l’organisateur; Nature des connaissances, de l’habilité ou technique requise; Autres infos pertinentes
34
Pourquoi et comment analyser les risques liés à l’activité ?
Avant toute activité, vérifier certains points liés à la sécurité avec évaluation des risques potentiels et mise en place de mesures préventives et élimination des risques les plus graves. Infrastructures, matériel, organisation des activités,…ne doivent pas présenter de risques pour les participants et tiers (spectateurs…).
35
Figure 8 : Modèle de scénario d’organisation de D.A. – SPF Emploi
36
Quels sont les rôles de l’organisateur et du responsable de divertissements actifs ?
D.A. = service qui met un produit à disposition du consommateur qui fournit des efforts physiques nécessitant une certaine connaissance, habilité ou technique pour que l’activité se déroule de manière sûre. L’organisateur met sur pied le divertissement avec l’aide éventuelle de collaborateur(s) (payés, volontaires,…) et désigne le responsable final, qui veille à la sécurité pendant toute la durée de l’évènement. Organisateur et responsable final peuvent être une seule et même personne.
37
d’évènements sportifs ?
Quel modèle de scénario de sécurité peut-on utiliser pour l’organisation d’activités et d’évènements sportifs ? Conseil 1 : contexte du divertissement : décrivez l’évènement (Qui, quoi ; où ; quand ; comment ; etc. …) Conseil 2 : évaluez les activités selon l’application de l’AR du 25/04/2004 Conseil 3 : rédigez une convention avec des tiers (ensemble du divertissement ou un élément) Conseil 4 : désigner un responsable final (sécurité !) Conseil 5 : établissez une liste de collaborateurs + tâches (accueil, assistants, restauration, parking,…) Conseil 6 : rédigez et communiquez les infos : briefing des collaborateurs Conseil 7 : formulez la connaissance, l’habileté et la technique des participants (niveau/catégories/classements…) Conseil 8 : communiquez les coordonnées de l’organisateur et du responsable final aux participants Conseil 9 : établissez une liste des produits qui ont un impact sur la sécurité (ex : casques, harnais,…) Conseil 10 : apposez un label sur les produits critiques Conseil 11 : conservez les certificats de sécurité Conseil 12 : faites un schéma du divertissement (plan avec les différentes zones) Conseil 13 : rédigez une estimation des risques généraux d’organisation (transport, parking, accompagnement, restauration,…) Conseil 14 : rassemblez les informations obligatoires (nom ou raison sociale, identité du responsable sécurité, moment et durée évènement, lieu,…) Conseil 15 : estimez les risques par activité (pondération et mesures de prévention) Conseil 16 : tenez un registre pendant le divertissement (irrégularités et mesures prises,…) Conseil 17 : signalez les incidents et accidents graves
38
Quelles est l’obligation à respecter lors d’un incident ou accident grave ?
Tout incident grave et tout accident grave survenu à un participant ou à un tiers pendant le divertissement actif, doit être signalé immédiatement au Guichet Central, en utilisant le formulaire de notification (DOC, 75.5 Ko). - Un accident grave est un accident mortel ou un accident qui engendre ou pourrait engendrer une lésion permanente. - Un incident grave est un incident qui donne lieu ou pourrait donner lieu à un accident grave. Guichet central pour les produits North Gate III, 16 Boulevard du Roi Albert II 1000 Bruxelles Fax :
39
Pourquoi et comment analyser les risques liés à l’activité ?
Avant la mise en place d’une activité, il est important de vérifier un certain nombre de points liés à la sécurité. Analyser les risques potentiels liés à l’activité sportive permettra la mise en place de mesures préventives visant à éliminer les risques les plus graves. Les éventuels défauts constatés dans l’infrastructure ou le matériel doivent être signalés aux exploitants Les conditions de pratique doivent être aménagées de manière à ne générer aucun risque pour les participants à l’activité.
40
Quelles sont les étapes de l’analyse des risques ?
Etape 1 : définition des circonstances les activités ; les moyens (produits, matériel,…) ; l’environnement ; les personnes : participants, membres, tiers. Etape 2 : identification des dangers et inventaire des risques les dangers : caractéristiques intrinsèques pouvant mener à des causes dommageables (participants, membres, tiers,…ou matériel et équipement); les risques : éventuelles conséquences dommageables découlant des dangers et le risque qu’elles se produisent
41
Quelles sont les étapes de l’analyse des risques ?
Etape 3 : évaluation des risques les identifier et les apprécier en fonction de leur gravité (> niveau de risque ?) Etape 4 : mesures à court terme (ex : arrêt de l’activité,…) à moyen terme (ex : réparation matérielle,…) à long terme (ex : aménagement salle,…). « Philosophie de la prévention » en prenant les mesures pour : 1°) viser à éviter les risques; 2°) viser à éviter les dommages; 3°) viser à limiter les dommages. mesures : techniques, d’organisation, de surveillance et accompagnement, d’information, de formation (collaborateurs), de contrôle de la connaissance, de l’habileté et de la technique des participants.
42
Quelles sont les étapes de l’analyse des risques ?
Etape 5 : évaluation des risques résiduels Malgré la prise de mesures, un risque résiduel peut subsister. Il convient de le réévaluer afin de s’assurer qu’il a été réduit à un niveau acceptable. Si de nouveaux risques apparaissent > ré-inventorier > plan…. Etape 6 : analyse des incidents Malgré les mesures prises, des accidents, quasi-accidents, incidents,…se produiront. Leur analyse donne un aperçu objectif des risques et sera reprise dans l’évaluation des risques de départ…évaluation et planning seront adaptés si nécessaire.
43
Sur quoi faut-il porter son attention pour vérifier l’état général des installations ?
Infiltrations d’eau Éléments de construction Surfaces de jeux Vitres Système d’éclairage Obstacles gênants Vestiaires et sanitaires
44
Sur quoi faut-il porter son attention pour vérifier l’état général du matériel ?
Fixations des buts Verrouillage des agrès Matériel lourd Tapis et matelas
45
Sur quoi faut-il porter son attention pour vérifier le fonctionnement des installations ?
Electricité Chauffage Acoustique
46
Comment éviter les comportements à risque des « utilisateurs » d’installation ?
Usage « spécifique » des structures et équipements Bousculades Respect des consignes « matraquage » des consignes Règles minimales de discipline
47
Comment éviter et/ou prévenir les risques liés à l’environnement ?
Extérieur : changeant (conditions climatiques…) ; déplacements;…. Intérieur : tél.; sorties secours; extincteurs;…
48
On n’est jamais assez prudent ou assez prévoyant !
Conclusion On n’est jamais assez prudent ou assez prévoyant ! Faire l’inventaire des risques permet d’anticiper des situations débouchant sur des accidents. La gestion active des risques permet de prendre en compte les dangers liés à une activité et de mettre en place les mesures préventives visant à éliminer incidents et accidents graves. L’aide d’un tiers (conseiller en prévention) peut être d’un recours efficace.
49
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.