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Attitudes et comportements de consommation: Quelles évolutions

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Présentation au sujet: "Attitudes et comportements de consommation: Quelles évolutions"— Transcription de la présentation:

1 Attitudes et comportements de consommation: Quelles évolutions
Attitudes et comportements de consommation: Quelles évolutions ? CCI de la Mayenne Laval Lundi 28 mai 2018

2 Nos compétences au CREDOC
Etude de l’offre Appréhension des attentes et comportements des usagers et clients Actions publiques Analyses sectorielles Entretiens auprès des professionnels Enquête BMO sur les prévisions d'embauche (depuis 2000) Emploi, commerce, industrie Observatoire des Nouveaux Concepts Commerciaux (ONCC) Enquête omnibus Aspiration et Condition de Vie des Français (depuis 1978) Enquête Comportements et Consommations Alimentaire en France (depuis 1988) Biens grande conso, culture-média, télécom, immobilier, alimentation Evaluation des politiques publiques, économiques et de satisfaction Environnement, social, habitat, culture, jeunesse, mixité CREDOC

3 5 tendances de consommation à analyser
Rassurance Fidélisation - Garantie Image de marque – Santé – Sécurité - durée de vie des produits Optimisation stratégique Achat malin – Désintermédiation Fabrication locale - Gain de temps Design universel – Adaptation aux modes de vie Réalisation de soi Co-construction - Autonomie confiance Conseil - Marketing expérienciel TIC – Personnalisation - Plaisir Consommateur engagé Ethique - Ecologie Reliance Lien communautaire - Pair à Pair Ré-enchantement du lien social

4 Rassurance Fidélisation – Garantie – Accroitre la durée de vie des produits Image de marque Santé - Sécurité

5 Des critères d’achat particulièrement importants
83% des Français incités à l’achat d’un produit parce qu’il présente des garanties d’hygiène et de sécurité 79% parce que le produit est fabriqué en France 75% parce que le produit porte un label de qualité et 67% parce que la marque inspire confiance Source : CREDOC, enquête Tendances de Consommation

6 Trois principales raisons pour expliquer l’importance de la rassurance
Remise en cause des institutions Risques Vieillissement de la population Familles Idéologies En 2025 : 41% de plus de 50 ans 51% des dépenses Entreprise

7 Des motivations d’achat rassurantes plus développées chez les Silvers
50-64 ans 65-74 ans 75-84 ans 85 ans et plus Compétitivité prix Développement durable Le produit a des garanties écologiques Le produit soutient une cause humanitaire Le produit est fabriqué par une entreprise soucieuse du droit des salariés Eléments de rassurance Le produit présente des garanties d’hygiène et de sécurité Le produit porte un label de qualité - bon SAV Le produit est recommandé par une association de consommateurs Origine du produit Le produit est fabriqué dans votre région Le produit est fabriqué en France

8 Réalisation de soi Co-construction - Autonomie confiance
Conseil - Marketing expérienciel TIC – Personnalisation - Plaisir

9 Augmentation de la pratique des loisirs marchands dans la population
Evolution de la proportion de personnes exerçant les activités de loisirs suivantes Regarder la TV tous les jours ou presque Fréquenter un cinéma Fréquenter un équipement sportif Fréquenter une bibliothèque Faire partie d’une association sportive Faire partie d’une association culturelle ou de loisirs Source : enquête CREDOC, Conditions de vie et aspirations »

10 Plus de la moitié des consommateurs déclarent réaliser des achats coup de tête
Vous arrive-t-il d’effectuer des achats sur un coup de tête ? (Réponse « Oui ») Source : CREDOC, enquête tendances de consommation

11 Les raisons du développement des tendances de réalisation de soi
L’ère de technologies de la communication Reprise économique Se mettre en scène L’ère de l’expérience

12 Consommateur engagé Ethique - Ecologie

13 69% parce que le fabriquant est soucieux du droit des salariés
Les critères altruistes retrouvent leur attrait du début des années 2010 70% des Français incités à l’achat d’un produit parce qu’il présente des garanties écologiques 69% parce que le fabriquant est soucieux du droit des salariés Source : CREDOC, enquête Tendances de consommation

14 Une réponse aux excès de la société occidentale – donner du sens à ses actes
Philosophie des Lumières / Catholicisme Protestantisme L’homme est au dessus de la nature La réussite sociale et économique est valorisée Rapport sanctuarisé L’homme protège une nature pure sans tenir compte du façonnage des activités humaines sur elles Rapport utilitariste L’homme utilise la nature comme une réserve de matière première. Il l’exploite au max de ses possibilités Correction éthique Préoccupations sociales Correction écologique Préoccupations environnementales Développement durable

15 Lien communautaire - Pair à Pair Ré-enchantement du lien social
Reliance Lien communautaire - Pair à Pair Ré-enchantement du lien social

16 En 2016 : 65% de smartphones - forte croissance de l’équipement en smartphones
Taux d’équipement en … Source : enquête CREDOC, Conditions de vie et aspirations »

17 38 % contrainte financière 22 % développement durable - Innovation
50% de consommateurs collaboratifs 38 % contrainte financière 40 % plaisir 22 % développement durable - Innovation Source : Crédoc, Enquête Tendances de consommation 2014 17

18 Optimisation stratégique
Achat malin – Désintermédiation Fabrication locale - Gain de temps Design universel – Adaptation aux modes de vie

19 60% des Français développent des stratégies pour acheter moins cher
Depuis le début de l'année, avez-vous l'impression d'avoir fait des économies en... En achetant moins cher 59% En achetant des produits sur Internet 54% En achetant des produits d’occasion 33% Source : CREDOC, enquête Tendances de consommation

20 Trois raisons pour expliquer les achats malins
Les stratégies promotionnelles des distributeurs Importance des dépenses contraintes parmi la classe moyenne et les jeunes L’ère de l’usage plus que de la possession

21 1ère raison de fréquentation des commerces alimentaires : la proximité, en nette hausse en 2017
Source : CREDOC, enquête Tendances de consommation 2017

22 Une société des loisirs Un refus des contraintes
Deux raisons pour expliquer le développement des exigences de Design universel Croissance de la population exigeant un accès plus facile aux commerces Une société des loisirs Un refus des contraintes

23 Reliance (50% des consommateurs
Conclusion Optimisation stratégique (50 à 60% des consommateurs) Achat malin – Désintermédiation Fabrication locale - Gain de temps Design universel, adaptation aux modes de vie Facteurs structurants : Poids des dépenses contraintes, faible croissance du pouvoir d’achat / vouloir d’achat, développement des TIC, nomadisation des modes de vie, valorisation des loisirs Rassurance (60% à 80% des consommateurs) Fidélisation – Garantie - Image de marque – Santé – Sécurité – Accroitre la durée de vie des produits Facteurs structurants: Crises sanitaires, crise des institutions, poids croissant des Silvers Réalisation de soi (50% à 60% des consommateurs Co-construction - Autonomie confiance Conseil - Marketing expérienciel TIC – Personnalisation – Plaisir Facteurs structurants : Individualisme, Poids croissant des Silvers, saturation des besoins Consommateur engagé (60 à 70% des consommateurs) Ethique – Ecologie Facteurs structurants: Recherche de sens, réponses aux excès de la société occidentale, poids des silvers Reliance (50% des consommateurs Lien communautaire - Pair à Pair - Ré-enchantement du lien social Facteurs structurants : Individualisme, poids des jeunes dans la société, modes de vie nomades, développement des TIC


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