Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Bilan saison touristique 2018
FRONTIGNAN Bilan saison touristique 2018 bilan saison octobre 2018
2
SOMMAIRE 1 – Les tendances de la saison (source : enquêtes de conjoncture) 2 – Les chiffres clés de la saison 3 – Analyse et échanges bilan saison octobre 2018
3
Les tendances de la saison (source enquêtes de conjoncture réalisées auprès de 32 socio professionnels ) Un printemps aux tendances contrastées Malgré un calendrier favorable des ponts de mai, le bilan du mois de mai est très mitigé selon les secteurs d’activité : Hébergements ↗ activités pleine nature ↘ = commerces et restaurants Plus de la moitié des professionnels interrogés fait part d’une baisse de leur activité en juin, Hébergements et restaurants↘ hôtellerie de plein air ↗ Les dépenses des clientèles touristiques restent stables dans l’ensemble . La fréquentation des clientèles françaises en légère hausse en mai et se maintient pour les clientèles étrangères. En juin les touristes étrangers sont en baisse bilan saison octobre 2018
4
Les tendances de la saison (source enquêtes de conjoncture réalisées auprès de 32 socio professionnels ) Juillet : un mois en deçà des attentes Les niveaux de fréquentation et d’activité sont en baisse pour la majorité des professionnels interrogés (17 sur 29 ). Le mois de juillet n’a véritablement démarré qu’aux alentours du 21. Hébergements ↘ activités pleine nature ↘ caves ↘ = commerces ↘ restaurants excepté restaurants de plage ↗ La fréquentation française et étrangère est en recul Assez bonne fréquentation des clientèles locales qui a bénéficié aux activités de loisirs et restaurants de plage Pour le département, le mois de juillet s’avère décevant. bilan saison octobre 2018
5
Les tendances de la saison (source enquêtes de conjoncture réalisées auprès de 32 socio professionnels ) Le mois d’août au rendez-vous 60% des interrogés sont satisfaits Hébergements ↗ activités pleine nature ↗ ↘ restaurants excepté restaurants de plage ↗ caves & commerces = Les séjours continuent de s’étaler jusqu’à fin août La fréquentation française reste stable, les clientèles allemandes sont en baisse A noter une légère hausse des Italiens et Espagnols A l’échelle du département les professionnels interrogés témoignent d’un bon niveau de fréquentation A. bilan saison octobre 2018
6
Les tendances de la saison (source enquêtes de conjoncture réalisées auprès de 32 socio professionnels ) Septembre prolonge l’embellie du mois d’août, Après le difficile et tardif début de saison, septembre affiche d’assez bons résultats dans l’ensemble Hébergements ↗ activités pleine nature = restaurants = caves & commerces = Le panier moyen reste stable Les clientèles de retraités et de curistes sont bien présentes à cette période La fréquentation des clientèles étrangères reste stable par rapport à 2017 et se répartit entre les Allemands, les Anglais et les Belges bilan saison octobre 2018
7
Les tendances de la saison (source taxe de séjour)
nuitées recensées*(du 1er avril au 30 septembre) ( nuitées en 2017 d’avril à septembre) * Déclarations des hébergeurs en cours bilan saison octobre 2018
8
Les tendances de la saison (source taxe de séjour) Nuitées 2018 par type d’hébergement d’avril à septembre Hôtellerie de plein air : nuitées Hôtels : nuitées Chambres d’hôtes : 533 nuitées Meublés de tourisme : nuitées Escales port de plaisance : nuitées bilan saison octobre 2018
9
Les chiffres clés de la saison
Office de tourisme : contacts d’avril à septembre visiteurs accueillis d’avril à fin septembre personnes ont participé aux « Accueils hors des murs » 2 662 contacts téléphoniques personnes ont visité notre site Internet depuis janvier 4 128 fans suivent la page Facebook de l’OT (+31% par rapport à 2017) 2 791 personnes ont participé aux 228 animations touristiques 2 350 visites sur la boutique « billetterie en ligne » 39% des ventes pour les balades ont été réalisées sur internet (27% en 2017) 12 % des visiteurs sont des clientèles étrangères. bilan saison octobre 2018
10
Les chiffres clés de la saison
Centre nautique municipal : 2 478 participants pour les activités nautiques 1216 participants pour les activités Fitness 1389 personnes ont participé aux animations des plages et 340 pour l’activité Baby Gym Mise en place de la réservation en ligne : 54 % de ventes au guichet 46% de ventes en ligne. 34 % de clientèles touristiques dont 2% d’étrangers . bilan saison octobre 2018
11
Les chiffres clés de la saison
Halte plaisance : ouverte de mai à octobre 3 ouvertures du pont mobile en juillet et aout 3 774 passages de péniche comptabilisés de janvier à septembre Aire de stationnement camping-cars : 847 nuitées enregistrées de mai à fin septembre bilan saison octobre 2018
12
Les chiffres clés de la saison
La surveillance des plages 5 postes de secours ouverts du 1er juillet au 31 août dont 1 ouvert le dernier week-end de juin et 1er de septembre. 677 interventions réalisées bilan saison octobre 2018
13
Les chiffres clés de la saison
Port de plaisance : 837 navires accueillis en escale pour 4 520 nuitées ( (1 nuit & 1 navire = 1 nuitée) 21 manifestations pour 46 jours d’animations 7 310 participants au total bilan saison octobre 2018
14
Analyse de la saison Après un début de saison plutôt timide, le cœur de saison, qui a véritablement débuté aux alentours du 20 juillet, s’est prolongé jusqu’à la fin du mois d’août et a joué les prolongations en septembre grâce à une météo favorable. Bilan plutôt positif pour l’hôtellerie de plein air (+9% de nuitées par rapport à 2017) Augmentation des réservations de dernière minute et des courts séjours Forte progression du tourisme à vélo Baisse du budget vacances constatée par beaucoup de professionnels. Clientèle de curistes en augmentation avant et après saison Clientèles touristiques de plus en plus en quête d’activités insolites, d’expérience à vivre bilan saison octobre 2018
15
samedi 10 novembre à partir de 9h30
Nous vous donnons rendez vous samedi 10 novembre à partir de 9h30 pour une matinée de rencontres et d’échanges sur des thématiques touristiques : Au programme : Des photos qui donnent envie : les bonnes pratiques. Partenaire de l’office de tourisme, de nouveaux services. Rassurer et fidéliser le client avant / pendant / après séjour. La mise à jour en ligne de Vos Informations Touristiques Taxe de séjour, de nouveaux dispositifs. INSCRIVEZ VOUS AUX ATELIERS DE VOTRE CHOIX ! bilan saison octobre 2018
16
Merci de votre attention
bilan saison octobre 2018
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.