La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prévenir Les Infections Associées aux Soins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prévenir Les Infections Associées aux Soins."— Transcription de la présentation:

1 Prévenir Les Infections Associées aux Soins

2 Problématique identifiée
Référentiel de compétences infirmier: Le respect des règles d’hygiène et d’asepsie sont reprises dans les indicateurs de certains critères des compétences 2 (Concevoir et conduire un projet de soins infirmier), 3 (Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens), et 4 (Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutiques) Malgré les différentes campagnes de prévention menées par les CCLIN, le développement des EOH, la formation initiale et continue pour les infirmiers; les IAS restent stables en France et touchent 5% des personnes hospitalisées avec parfois de lourdes conséquences (handicaps, décès, …). Centre de coordination des comités de lutte contre les infections nosocomiales Une équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière (EOH) associe dans l'idéal un médecin ou un pharmacien et un personnel infirmier. Le rôle de cette équipe est la prévention, la formation et l'information du personnel, l'expertise et l'évaluation concernant les risques infectieux. infection qui survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge

3 Constats qui ont poussés à travailler sur la problématique
A partir de la problématique énoncée dans la diapositive précédente nous avons choisi d’orienter notre travail sur les actes invasifs. En effet, En 2015, plus de 3300 établissements de santé ont traité 12,3 millions de patients, ce qui correspond à un taux d’hospitalisation de 190 patients pour 1000 habitants. Ces patients sont de plus en plus soumis à un acte invasif durant leur hospitalisation. De plus, dans le PROPIAS de juin 2015 (Programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins) un des 3 axes retenus pour encadrer la prévention du risque infectieux et sa prise en charge dans les trois secteurs (ES-EMS-Ville) est: Réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs tout au long du parcours de santé. Les actes invasifs comportent des risques, en particulier infectieux, qui peuvent se manifester tout au long du parcours de santé. La maitrise de ces risques vise à éliminer ceux qui auraient pu être évités. Cette analyse englobe la pertinence de l’acte invasif, la qualité de sa réalisation, la prévention et la prise en charge d’une éventuelle complication infectieuse.

4 Représentation du projet, de la solution imaginée
Nous avons choisi de réaliser un film avec 3 situations de soins de quelques secondes où une erreur à l’origine d’une IAS est présente. Le manque de temps est l’excuse énoncée pour ne par réajuster la pratique. 1. Pose d’une cathéter périphérique 1. Pose d’une sonde vésicale 3. Manipulation d’un robinet de perfusion La voix off demande: « tu ne te frictionne pas les mains? » le soignant répond: « non, c’est bon j’ai mis mes gants stériles » La voix off demande: « tu ne change pas de sonde? » Le soignant répond: « non, je n’ai pas le temps! » La voix off demande: « tu ne réalise pas une désinfection en 5 temps? » le soignant répond: « non, je n’ai pas le temps! » Le soignant désinfecte la peau du patient avec de l’alcool avant de lui poser un cathéter périphérique La voix off demande: « tu n’utilise pas de compresses ? » le soignant répond: « non, je n’ai pas le temps! » Le soignant enfile ses gants stériles sans FHA et déstérilise la sonde en la manipulant Le soignant branche une perfusion sur un robinet sans compresse ni antiseptique Le film se termine par le slogan: « Une vie ne vaut elle pas quelques secondes? »  

5 Preuves de son adéquation avec la problématique
Pourquoi un film adressé aux soignants ? Nous pensons que le film est l’outil le plus facile à reproduire et à mettre en place au sein d’établissements hospitaliers. Il permet également de toucher un plus grand nombre de soignants. Pourquoi ces 3 soins? Les IAS sont très fréquemment liées à des interventions invasives : sondage urinaire (infections urinaires : 30%) ou trachéal (les pneumonies: 16,7%; souvent concomitantes à l’intubation et la ventilation assistée), cathéter veineux (bactériémies/septicémies : 10,1%) , intervention chirurgicale (infections du site opératoire: 13,5%) , endoscopie. Nous avons décidé de nous centrer sur des soins infirmiers (pose et surveillance de sondes urinaires et de cathéters veineux ). L’intubation et la ventilation sont pour nous spécifiques aux services de réanimation et n’auraient peut être pas touché un large publique. Pourquoi ces erreurs? Nous avons mené une enquête en début d’année 2017, auprès de 140 soignants (55 IDE et 85 étudiants en soins infirmiers). Nous leur avons demandé: « Selon vous, durant la pose d’une sonde vésicale, quelle est l’erreur la plus fréquente pouvant induire une IAS? » Il en ressort : « Selon vous, durant la pose d’une voie veineuse périphérique, quelle est l’erreur la plus fréquente pouvant induire une IAS? »

6 Preuves de son adéquation avec la problématique
Pourquoi ces erreurs (suite) ? Nous avons mené une enquête en début d’année 2017, auprès de 140 soignants (55 IDE et 85 étudiants en soins infirmiers). Nous leur avons demandé: « Selon vous, durant le changement de perfusion, quelle est l’erreur la plus fréquente pouvant induire une IAS? » Il en ressort: Pourquoi cette excuse? Lors de cette même enquête, nous leur avons demandé: « Selon vous, quelle est la cause la plus fréquente de ces erreurs? » Pourquoi ce slogan? un patient hospitalisé sur vingt (5%) contracte une infection dans l’établissement où il est soigné. Un chiffre à peu près stable depuis Cela représente environ infections par an, qui seraient la cause directe de décès en France.

7 Résultats attendus Nous espérons qu’au terme du visionnage de notre film: les soignants prennent consciences que certains gestes peuvent avoir de lourdes conséquences pour la personne qu’ils prennent en soin; les soignants réalisent que les bonnes pratiques ne prennent pas beaucoup plus de temps; les soignants changent leurs pratiques lors de la pose de sondes vésicales, de cathéter veineux périphériques et/ou lors de la manipulation de ces derniers; une amélioration de la qualité des soins ; une diminution des IAS.

8 Annexes ACTION


Télécharger ppt "Prévenir Les Infections Associées aux Soins."

Présentations similaires


Annonces Google