Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La norme Pictogrammes accessibles
2
La norme Pictogrammes accessibles
Parution le 27/02/2018 de la norme volontaire AFNOR NF P NORME PICTOGRAMMES ACCESSIBLES « Accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension. Pour une information accessible à tous : les pictogrammes. Préconisations pour la conception et l’utilisation des pictogrammes. »
3
La norme Pictogrammes accessibles
Objet : pictogrammes de signalétique Pourquoi ? L'utilisation de pictogrammes s'est généralisée dans l'espace public. Les personnes handicapées intellectuelles rencontrent fréquemment des problèmes de repérage dans l'espace. Une signalétique simple, cohérente et accessible, couvrant sans rupture l'ensemble de la chaîne du déplacement, est indispensable pour leur permettre des déplacements plus autonomes.
4
La norme Pictogrammes accessibles
Comment ? Projet de création d’une norme via l’AFNOR engagé en 2014 avec le soutien de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA). Groupe de travail animé par l’Unapei, composé de : DMA, APEI du Valenciennois, membres représentatifs des utilisateurs en situation de vulnérabilité de l’espace public (associations de personnes handicapées, représentants des personnes en situation d’illettrisme…), représentants du milieu du transport public (SNCF, RATP), du tourisme (Association Tourisme et Handicaps, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), de la culture (Centre des Monuments nationaux), signaléticiens, architectes etc…
5
La norme Pictogrammes accessibles
Que dit la norme ? La norme présente des principes de conception et d’utilisation des pictogrammes permettant d’assurer au mieux leur cohérence tout au long de la chaîne du déplacement. Principes de conception des pictogrammes Les pictogrammes doivent être mémorisables et faciles à décrire, sans effet de perspective pouvant nuire à la compréhension. Objectif : délivrer un message simple, sans effet rébus ou limitant les signes difficiles à assimiler. Principes d’utilisation Conseils pour bien positionner les pictogrammes en fonction du contexte et de l’information donnée, ainsi que leur éclairement (artificiel ou naturel) ou leur contraste (par exemple en extérieur, selon les changements de couleurs des feuilles d’arbres ou la présence de neige).
6
La norme Pictogrammes accessibles
Doublage sonore Recommandations pour concevoir des messages sonores : usage de mots simples, par exemple « toilettes » au lieu de « sanitaires ». Les mots-clés préférés aux longs messages … Annexes : Exemples de pictogrammes au long de la chaîne du déplacement Fiches explicatives sur les types de handicap et les difficultés de compréhension
7
La norme Pictogrammes accessibles : les exemples proposés en Annexe
8
La norme Pictogrammes accessibles : les exemples proposés en Annexe
9
La norme Pictogrammes accessibles : les exemples proposés en Annexe
10
La norme Pictogrammes accessibles
Conclusion et implications pour notre Mouvement : La plupart des points abordés reflètent des préconisations de bon sens inscrites dans un système global qui garantira : - une meilleure compréhension - plus de fluidité dans le repérage et les déplacements - une meilleure autonomie de tous les utilisateurs dans l’espace public - une amélioration du service rendu.
11
La norme Pictogrammes accessibles
Cette norme peut : - vous servir à vous directement en fonction de votre mission/poste. - vous permettre de répondre aux interrogations sur les pictogrammes accessibles de : vos partenaires, vos collègues responsables du parc immobilier des établissements de votre association, vos interlocuteurs dans les commissions communales d’accessibilité, … Le simple fait de savoir que cette norme existe vous permettra d’en communiquer les références et d’apporter une réponse concrète à vos interlocuteurs, de les renvoyer à un document de référence, consensuel et reconnu dans de nombreux secteurs.
12
La norme Pictogrammes accessibles
Commander la norme volontaire NF P96-105 Accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension - Pour une information accessible à tous : les pictogrammes - Préconisations pour la conception et l'utilisation des pictogrammes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.