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ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »

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Présentation au sujet: "ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »"— Transcription de la présentation:

1 ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
Association des Foyers de Province Valérie MASSAI, RRH et Responsable Formation Camille MEKIDECHE, RRH

2 L’AFP Gestionnaire de maisons de retraite

3 Mise en place du EL Quand et pourquoi ? Mai 2013 : mise en ligne d’une plateforme e-learning avec des premiers modules sur les protocoles de soins à aujourd’hui : création et mise en ligne progressive de nouvelles thématiques EL (plus de 90 modules à disposition à ce jour) Nos objectifs/motivations : combiner différentes méthodes pédagogiques : module en présentiel et module en e-learning permettre au stagiaire d’être acteur de sa formation et de s’impliquer davantage Être avant-gardiste sur cette nouvelle méthode pédagogique dans le secteur Concevoir les modules en interne : faire appel à notre propre OF pour la création et mise en ligne des modules

4 Retour d’expérience : les + du e-learning
Pour l’AFP/Employeur S’assurer du maintien de l’employabilité du salarié : l’acquisition des connaissances doit régulièrement faire l’objet d’une piqûre de rappel Outil de reporting et de traçabilité : possibilité de s’appuyer sur des statistiques (tutelles, évaluations externes…) Créer une dynamique autour d’une thématique en fonction : Du projet et du contexte de l’établissement, des évaluations internes/externes, des dysfonctionnements rencontrés, des formations présentielles, des entretiens annuels, des objectifs CPOM…

5 Retour d’expérience : les + du e-learning
Pour l’AFP/Employeur Réduction des coûts et temps de remplacement, des départs en formation Possibilité d’augmenter la quantité d’apprenants, flexibilité des temps de formation Permettre aux salariés d’accéder au e-learning pendant le temps de travail (à préconiser) Familiariser le salarié à des pratiques plus « numériques » (informatique …) Harmoniser des pratiques au sein des établissements

6 Retour d’expérience : les + du e-learning
Pour le salarié Etre acteur de son développement professionnel et maintenir son employabilité Facilité d’accès à la formation : se former à son rythme et à toute heure Modules de courte durée (10-25 min) et construits de manière interactive et ludique Valorisation et reconnaissance des compétences : lors de la remise des attestations de réussite Etre plus à l’aise avec l’outil informatique : familiariser le salarié à des pratiques plus « numériques »

7 Retour d’expérience : les points de vigilance
Mise en place à préparer en amont : support de communication, accompagnement terrain, … Une mauvaise communication au départ peut avoir des répercussions sur l’adhésion des équipes à cet outil Crainte des salariés quant aux formations présentielles : Peur de ne plus partir en formation « à cause » du e-learning Importance d’avoir des thématiques variées et tout public pour ne pas mettre à l’écart les salariés non-soignants notamment

8 Conclusion Expérience positive et concluante Véritable outil de management reconnu et qui perdure à l’AFP Projet à bien préparer : accompagner la mise en place au niveau de la communication, des moyens (kit informatique), et de l’accompagnement des équipes sur le terrain


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