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Publié parJean-Noël Noël Modifié depuis plus de 5 années
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Le traitement des attentats du 13 novembre par les réseaux sociaux Rumeurs et fausses informations
Collège Cressot – Joinville Mme Delhommeau, professeure documentaliste 17/11/2015
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Rumeurs et réseaux sociaux
Un évènement choquant provoque de nombreuses rumeurs Phénomène amplifié par les réseaux sociaux notamment Twitter Double rôles des réseaux sociaux : permettent aux journalistes de diffuser de l’information MAIS aussi à obtenir des informations en utilisant comme source d’informations les journalistes citoyens
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Le Bataclan Cette photographie a circulé sur Twitter.
« L’horreur. Photographie prise dans le Bataclan avant l’attaque ». source Cette photographie n’est pas celle du 13 novembre. Elle a été prise 3 jours plus tôt lors d’un concert à Dublin.
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Le Bataclan La véritable photographie du concert des Eagles of Death Métal avant l’attaque du Bataclan le 13 novembre 2015. Source
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Le Bataclan Pourquoi cette salle de spectacle ? Une salle de concert
Accessible directement depuis la rue Un lieu ciblé de longue date par les islamistes à cause du supposé sionisme de son ex-propriétaire Source : Comment le Bataclan s’est transformé en piège mortel ? Source : Le Bataclan, un haut lieu de la culture ciblé de longue date par les islamistes Sionisme : Mouvement dont l'objet fut la constitution, en Palestine, d'un État juif.
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Les rues de Paris Photographie illustrant les rues de Paris au lendemain des attentats. Source
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Un soutient international
D’après cette photographie, la tour de l’Empire State Building est illuminée aux couleurs du drapeau français Source Cette photographie date du 13 janvier 2015 après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. En revanche, l’antenne de la Freedom Tower était bleu blanc rouge en solidarité avec Paris. Autre exemple : la photographie de la manifestation de soutient en Allemagne.
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Photomontage Source
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Décrypter un Tweet Plusieurs éléments permettent de savoir
d’où provient l’information donnée par le tweet : Le nom du compte L’avatar La formulation La date et l’heure Source Cliquer sur la source pour avoir le Tweet en entier !
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Naissance et diffusion d’une rumeur
Jacky Boy ou comment une blague de mauvais goût retombe sur son créateur. L’arroseur arrosé. Source
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Naissance et diffusion d’une rumeur
Chronologie des évènements : Vendredi 13 novembre vers 15 h, Jacky Boy poste une photographie de lui sur Twiter avec une légende de mauvais goût. Vendredi 13 novembre dans la soirée, un utilisateur de Twitter tweete la photo de Jacky Boy en tant que tueur présumé En 1h, la photo est retweetée plus de 1000 fois malgré le tweet précisant que cette photo est un « fake ». Le mal est fait, la photo devient virale et est massivement partagée sur les réseaux sociaux. Vers 23h, Jacky Boy est informé par des amis. Il ne prend pas la situation au sérieux (« une blague légendaire »). Vers 2h du matin, Désintox révèle sur Twitter que Jacky Boy n’est pas concerné, ni impliqué dans les attentats de Paris.
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Naissance et diffusion d’une rumeur
Chronologie des évènements (suite) : Le démenti ne suffit pas, des messages sont diffusés sur Twitter accusant Jacky Boy de terrorisme Il permet définitivement le contrôle de sa blague lorsqu’un compte Twitter ressemblant au sien est crée le présentant comme terroriste. A ce stade, Jacky Boy demande la suppression du faux compte Bilan : Samedi 14 novembre 2015, Jacky Boy est placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte en flagrance pour « apologie du terrorisme » par le parquet du procureur de la République de Grenoble.
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La force des réseaux sociaux
Facebook lance un « contrôle d’absence danger » source
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La force des réseaux sociaux
Twitter et les hashtags #PorteOuverte #PrayForParis #RechercheParis #JeSuisEnTerrasse #MeilleursMomentsAuBataclan Les Réseaux sociaux ont permis un formidable mouvement d’empathie lors des évènements du 13 novembre 2015. Empathie : Capacité de ressentir les émotions de quelqu'un d'autre, d'arriver à se mettre à la place d'autrui.
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Vérifier une information / une rumeur diffusée par les réseaux sociaux
Présence du nom de l’auteur de l’information: un journaliste utilise toujours son nom et son prénom. L’avatar doit être une vraie photographie : un journaliste utilise sa photo. Pour vérifier si cette photo ne provient pas d’un autre site Internet il suffit de lancer une recherche google image. L’information doit provenir du compte (Facebook, Twitter, etc.) d’un média reconnu (Le Monde, Médiapart, Libération, FranceInfo, France24, Rue 89, France 2, I-Télé, etc.) Vérifier que l’information est relayée sur plusieurs médias reconnus. Il faut TOUJOURS multiplier les sources d’informations !
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