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Publié parMichel Gobeil Modifié depuis plus de 6 années
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Qu’est ce qu’un MUN ? MUN : Model United Nations
Des étudiants venant d’universités du monde entier Répresenter un pays et défendre ses intérêts
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Des simulations qui reprennent les règles de fonctionnement de l’ONU
Une répartition par organe, comité ou institution spécialisée (Conseil de Sécurité, Comité Économique et Social, comité des droits de l’homme, UNICEF…) Des sujets à traiter prédéfinis pour chaque comité ou institution Des règles strictes à respecter au cours des débats Antonio Guterres
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Les étapes d’un MUN Recherches préparatoires Se renseigner sur votre pays et sur ses positions à propos des sujets traités Présenter à l’écrit ces positions en respectant un format bien défini. Le Position Paper doit être envoyé plusieurs jours / semaines avant le début du MUN Position Paper Participer aux débats selon des règles strictes et essayer de former des coalitions avec les autres participants Débats et alliances Rédaction de la résolution et vote Écrire en commun une résolution qui sera votée à la fin des débats
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Le Position Paper .
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Le Position Paper Le Position Paper est un document présentant les positions de votre pays sur tous les sujets potentiellement traités au cours des débats dans votre comité Il s’agit donc de faire des recherches et de bien étudier la guideline qui vous sera envoyée quelques semaines avant le MUN Vous pourrez/devez consulter les Position Papers des autres participants avant le début des sessions
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Le Position Paper Que doit-on y mettre ?
L’histoire de votre pays par rapport au sujet traité Comment l’enjeu affecte votre pays et quelles sont ses politiques pour y faire face (et ses justifications) Essayer de trouver des chiffres et des statistiques Les conventions et/ou résolutions que votre pays a signé en rapport avec ce sujet Les actions de l’ONU que votre pays supporte (ou non) Ce que votre pays pense qu’il faudrait faire ….
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Les débats .
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L’organisation des débats
Le chair dirige les débats En général, les discours se font devant les autres délégués sur le podium (the floor) Durant les débats, il est possible d’envoyer des messages aux autres délégués ou au chair
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3 types de débats différents
Formal Debate Moderated Caucus Un-Moderated Caucus
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Formal Debate La forme de débat aux règles les plus strictes
Une liste des délégations voulant s’exprimer est créée au début de la session (il est possible de s’y ajouter au cours des débats) : c’est la speaker’s list Chaque délégation de la liste s’exprime alors à tour de rôle devant le reste de l’assemblée. Il est possible ou non de poser des questions Les délégués ne peuvent pas parler entre eux mais peuvent s’envoyer des messages pendant les discours
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Moderated Caucus Les Moderated Caucus sont extrêmement similaires au Formal Debate, excepté pour le fonctionnement de la speaker’s list À la fin de chaque discours, le chair demande si une autre délégation souhaite s’exprimer, et cela tout au long du débat
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Un-Moderated Caucus Une pause dans les débats formels Les Un-Moderated Caucus sont généralement demandés par une délégation lors d’une demande de motion Lors d’un Un-Moderated Caucus, les délégués sont libres de se lever, de parler à qu’ils veulent etc C’est à ce moment que les alliances se tissent et que les working papers sont rédigés
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Les principales règles à respecter
Respecter les chairs et les autres délégués Certaines formules doivent être utilisées lorsque vous vous adressez aux chairs et/ou aux autres délégués : “Honourable Chair / Distinguished Chairs” “Fellow delegates”, “honourable delegates” … Prendre la parole uniquement lorsque le chair l’autorise Ne jamais parler en son nom : « I think this resolution is… » non « We think… », « The delegation of Spain thinks… », « Spain thinks… » correct
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Déroulement typique d’une session
The Roll Call : le chair fait l’appel des participants. À l’évocation du nom de votre délégation vous devez indiquer si vous êtes « present » ou « present and voting » L’agenda est voté, indiquant dans quel ordre les sujets seront traités Ouverture de la speaker’s list et début des débats formels Le processus continue jusqu’à la fin de la speaker’s list ou l’adoption d’une motion Des motions pour passer en moderated / un-moderated caucus peuvent être votées durant le débat formel. Une motion doit avoir une limite de temps et un but « The delegation of Spain motions for a 10min moderated caucus with 45s speaking time to discuss the issue of sea level… » Écriture des working papers Vote des résolutions (par roll call ou par vote direct)
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Motions and Points When you are lost When you want to be a killer
Point of personal privilege: This point is the only point that may interrupt a delegate or the Chair while they are speaking. You would make use it if you cannot hear the speaker. Point of information to the Chair: This is a question from a delegate directed to the Chair, when something is unclear during debate, the delegate may use this point. Point of information: A point of information is basically a question. It is directed to the speaker who at that moment has the floor. Points of information are always questions concerning the contents of the debate. Point of order: If a mistake is made during a debate, by the Chair or by a delegate it is in order for a delegate to use this point Point of parliamentary inquiry: If some kind of confusion occurs and the delegate is not sure what to do next during the debate he may use this point. The delegate could, for example, ask whether it is in order to abstain on an amendment. Calls for the orders of the day: During a debate, delegates sometimes tend to speak about things that are irrelevant to the actual topic. The delegate can then use this point to ask the Chair to return to the actual agenda.
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Motions and Points Motion to move (directly) into voting procedures:
Sometimes delegates feel that there is nothing to say about a resolution anymore, however debating time has not elapsed yet. Now the delegate may use this motion. If there are no objections the house will directly move into voting. Motion to extend debating time: This motion is used when a delegate feels that there is not been enough time to discuss a resolution. When debating time has elapsed delegates may use this motion. The Chair will then decide if this is in order or not. Motion to call for a division of the house: Sometimes the difference in number of votes in favour and against a resolution or an amendment is very small. A delegate may use this motion then. There will be a recount. Should the difference still be marginal, every country will be called up and the delegates will have to state their vote again. Motion to table the resolution: If a delegate feels that a resolution is so bad, that it is not worth discussing it, he may raise this motion. There then will be a vote and if the majority of the forum agrees to table the resolution, it will be put aside and may be discussed later on. But it basically means the "death" of the resolution. Tabling a resolution should be avoided.
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Vocabulaire Agenda : sujets à l’ordre du jour
Delegate : représentant d’une nation Dias : ensemble des chairs et co-chair Floor : podium où les délégués font leurs discours “I yield my time to the floor” : lorsque vous avez terminé votre discours avant la fin du temps imparti Placard : petite pancarte sur laquelle le nom de votre pays est écrit. Il faut la brandir lors de l’appel, pour demander la parole ou pour voter. Position paper : document à envoyer au préalable présentant les position de votre pays sur les sujets traités au cours de la simulation Speaker’s list : liste des pays ayant indiqué vouloir prendre la parole au cours des débats formels Working paper : brouillon de résolution avant que celle-ci passe (ou non) l’étape du vote
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Quelques liens utiles…
Les règles du débat (UCLA) : Pour les recherches : Le Dessous des cartes, émission disponible sur arte et youtube Et juste pour rire :
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La prochaine fois…. Comment écrire un Working Paper
Simulation à partir de vos pays et de vos comités Comment écrire un Working Paper
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Merci de votre attention !
Des questions ?
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