La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquez pour commencer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquez pour commencer."— Transcription de la présentation:

1 Cliquez pour commencer.

2 Pénétrer dans des espaces confinés peut être dangereux
©2008 Bongarde

3 Un espace confiné est traditionnellement défini comme étant un espace suffisamment large pour qu’une personne puisse y pénétrer, mais qui n’est pas conçu pour un usage continu. L'accès y est en général limité, la ventilation mauvaise et/ou l’éclairage sera faible. L’espace peut contenir une atmosphère dangereuse, telles que des vapeurs toxiques ou des gaz combustibles.

4 La teneur en oxygène peut également être faible.
Parmi les autres risques encourus, vous pouvez rester accroché à un équipement en mouvement, coincé en raison de la forme de l’espace clôt ou être submergé d’eau, de grains, etc…

5 Vous vous exposez à des situations dangereuses, dans certains cas, en raison de la chaleur ou du froid excessif. Vous pouvez perdre l’équilibre et tomber en marchant sur des surfaces glissantes. Il existe même la possibilité de rester coincé dans un espace étroit ou taillé anguleux.

6 Les espaces confinés peuvent être à la fois dangereux et inconfortable comme lieu de travail.
Des espaces moins évidents, tells que des pièces sans fenêtre ou des puits à ciel ouvert peuvent également être des espaces confinés.

7 Avant d’y pénétrer, l’atmosphère devrait être testée et l’espace de travail doit être isolé de tous facteurs de risques. Chaque espace confine peut requérir des mesures différentes pour assurer votre sécurité. Parmi ces démarches: verrouiller les sources d’approvisionnement en électricité, aérer l’endroit ou boucher les services de raccordement. Dans certains cas, il sera nécessaire d’utiliser un appareil à adduction d’air pur.

8 Vous devez suivre les procédures suivantes établies par la compagnie avant de pénétrer dans tout espace confiné. La liste des procédures typiques comprend de manière non-exhaustive les instructions suivantes: Obtenir une autorisation d’entrée de votre superviseur.

9 Porter le EPI (Équipement de protection individuelle) approprié, tel que bottes, gants et casques de protection. Vous devrez peut-être également utiliser un appareil à adduction d’air pur dans certains cas.

10 Assemblez l’équipement nécessaire, tel que le harnais d’extraction, le système de communications, éclairage anti-étincelle, cordage de sécurité et dispositifs de test. Isolez la zone de tous les matériaux et sources d’énergie par cadenassage et à l’aide de dispositifs de verrouillage, en bouchant les pipelines, ou autre méthodes approuvées.

11 Testez l’atmosphère afin de détecter des produits et aérer en faisant circuler de l’air frais dans l’espace. Ne jamais utiliser d’oxygène pur, en raison du risque d'explosion en cas de fortes concentrations.

12 Connaîssez votre travail.
Cette directive s’applique surtout à la personne qui est nommée comme préposé. Cette personne doit rester en dehors de l’espace confine, prête à demander de l’assistance, en cas de besoin. N’abandonnez jamais votre poste, à moins que vous soyez remplacé par une autre personne qui soit dûment autorisée et formée. La vie des employés affairés à l’intérieur de l’espace confiné dépend de vous.

13 Une surveillance et des tests continus de l’atmosphère doivent être assurés tant que l’espace est occupé. Ceci alertera le préposé en cas de modification des conditions pouvant affecter la sécurité des employés dans l’espace confiné.

14 Le préposé, qui reste en dehors de la zone d’accès restreint, est chargé de contrôler l’accès dans l’espace confiné. Le préposé doit enregistrer le nombre de détenteurs d'autorisation, au moment où ceux-ci pénètrent dans l’espace confiné.

15 Les statistiques récentes montrent que des sauveteurs non formés représentent près de 80% des fatalités qui se produisent dans des espaces confinés. En cas d’urgence, le préposé ne doit pas entrer dans l’espace confiné, à moins qu’il n'ait été dûment: Formé. Autorisé. Équipé d’un appareil à adduction d’air pur et autre EPI obligatoire. Le préposé est remplacé par un autre préposé préalablement formé.

16 Celles-ci sont cruciales pour assurer votre bien-être et votre santé.
Les espaces confinés peuvent ne pas être des lieux de travail plaisants, mais dans certains cas, ils sont inévitables. Toutefois, les procédures d’entrée ne devraient jamais être prises à la légère. Celles-ci sont cruciales pour assurer votre bien-être et votre santé. Apprenez et observez à la lettre les procédures établies par la compagnie.


Télécharger ppt "Cliquez pour commencer."

Présentations similaires


Annonces Google