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L’(auto)évaluation dans l’enseignement

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Présentation au sujet: "L’(auto)évaluation dans l’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 L’(auto)évaluation dans l’enseignement
© IRG/ICC - Fox/ Kirsch

2 L’(auto)évaluation… Pourquoi ? Pour quel public ? Pour quels sujets ?
À quels moments ? Où la pratiquer ? Ça prend du temps ? Comment faire ? Exemples Questions et réponses © IRG/ICC - Fox/ Kirsch

3 L’(auto)évaluation – Quelques clés de compréhension…
Typologie des évaluations Imaginaires liés à l’évaluation Conceptions sur l’évaluation Effets perturbateurs de l’évaluation © IRG/ICC - Fox/ Kirsch

4 L’(auto)évaluation, pourquoi ?
Aspects légaux Relations en classe Bandura Liens avec la qualité Outil méthodologique Gain de temps ? 2e sessions facilitées Moins d’échecs ? Moins de recours ! © IRG/ICC - Fox/ Kirsch

5 L’(auto)évaluation, pour qui ?
Le prof Les étudiants Les groupes Maîtres de stage Quels autres ? © IRG/ICC - Fox/ Kirsch

6 L’(auto)évaluation, pour quels sujets ?
Matières factuelles Matières conceptuelles Travaux pratiques Éducation physique ? Autres idées ? Situations-problèmes (MINDER + MEIRIEU) Pédagogie par objectifs (MAGER) et pédagogie différenciée © IRG/ICC - Fox/ Kirsch

7 L’(auto)évaluation, à quels moments ?
Évaluation appréciative, pronostique, prédictive : tests d’admission & examens de dispense Évaluation sommative formative et formatrice : tests de compétences Évaluation diagnostique et certificative : examens  N’importe quand ? © IRG/ICC - Fox/ Kirsch

8 L’(auto)évaluation, où la pratiquer ?
En classe Chez soi Autres idées ?  N’importe où ? © IRG/ICC - Fox/ Kirsch

9 L’(auto)évaluation, ça prend du temps ?
MINDER, MEIRIEU, MAGER, vous connaissez ? Oui ? Alors, vous gagnerez du temps… Non? Alors pourquoi ne pas vous y mettre ?… Les TICE, vous connaissez ? Oui ? Alors, vous gagnerez encore plus de temps et en couverture des sujets… Non? Alors pourquoi ne pas vous y mettre ? © IRG/ICC - Fox/ Kirsch

10 Comment pratiquer l’(auto)évaluation ?
Aspects techniques & type de supports selon les matières Versions papier : disposer d’un code pour éliminer la triche Évaluer le plus vite possible après la correction Assister beaucoup pendant 2 à 3 séances  (Ab)user du monitorat Le truc : faire fabriquer les questions par les étudiants (sentiment de contrôle) ! Analyse rétroactive pour corriger quantitativement et qualitativement Autres idées ? © IRG/ICC - Fox/ Kirsch

11 Osons leur faire confiance…
Conclusion : Osons leur faire confiance… © IRG/ICC - Fox/ Kirsch


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