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Les situations du module

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Présentation au sujet: "Les situations du module"— Transcription de la présentation:

1 Les situations du module
KINBALL Cycle 3 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un jeu collectif opposant deux équipes à effectif réduit sur un espace défini, coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires et récupérer le ballon, attaquer en frappant le ballon afin de le mettre hors de porté de l’adversaire en respectant des règles de jeu pour rechercher le gain du match en marquant plus de points que ses adversaires. ENJEUX: Enjeux de mixité : Inciter les élèves à vivre une coopération sans distinction de genre.  Enjeux scolaires : Valoriser la réussite et le progrès de l’élève plutôt que le gain de la rencontre. Enjeux psychomoteurs : Contrôler ses émotions et ses gestes, réagir rapidement et prendre des décisions.  Enjeux socio-relationnels : Acquérir un savoir être collectif qui associe des savoirs faire individuels. Enjeux éthiques et moraux : Accepter les règles et les décisions de l’arbitre, respecter l’adversaire. PRESENTATION DE L’ACTIVITE: Le Kinball à l’école c’est amener les élèves à s’approprier un système de règles et à construire progressivement des habiletés motrices adaptées à cette activité sportive. Les acquisitions obtenues lors des situations apprentissages doivent systématiquement être réinvesties dans une situation de référence qui est organisée avec des règles minimales, des effectifs et des terrains réduits. L’activité sera simplifiée mais pas appauvrie. Sur un temps de pratique effective important, les exercices proposés doivent contenir tous les éléments caractéristiques du jeu : un terrain délimité, un ballon de kinball, des partenaires, des adversaires. Les situations du module

2 Les situations du module Kinball au cycle 3
Le carré (maîtrise de l’espace) La balle nommée (maîtrise de l’espace) Les cerceaux Deux situations d’entrée Situations de référence initiale et finale Le duel (maîtrise de la balle)   Choisir son camp (maîtrise des relations)   Le baudruche Le stop ballon (maîtrise de la balle)   La tomate (maîtrise de la balle) Situation de référence Situation d’apprentissage Atelier d’apprentissage Présentation de l’activité Kinball au cycle 3

3 « Organiser les placements dans l’espace »
Les cerceaux Situation d'ENTRÉE « Organiser les placements dans l’espace  » BUT : Se placer aux bons endroits au signal du regroupement DISPOSITIF : terrain carré de 20m X 20m (moitié de terrain de Hand Ball) trois équipes de 4 joueurs (maillots distinctifs) qui s’affrontent avec un ballon de Kinball La partie se joue au nombre de mises en jeu (multiple de trois pour faire passer équitablement les trois équipes ) CONSIGNES, REGLES : Les joueurs des trois équipes sont dispersés sur le terrain et se déplacent. L’enseignant annonce une couleur qui donne le signal du regroupement L’équipe appelée se regroupe autour de la balle, les deux autres équipes se placent en organisation défensive (un joueur de chaque équipe dans chaque zone). Le ballon ne bouge pas (repère) VARIABLES : Le nombre de cerceaux peut se réduire pour obliger les élèves à s’approprier les placements progressivement par eux mêmes Intérêts de la situation : Améliorer l’efficacité des regroupements. Favoriser la maîtrise des relations Cette situation d’entrée peut être reprise en situation d’apprentissage proche de la situation de référence Comportements recherchés : Pour l’équipe appelée : se déplacer rapidement vers la balle, Pour toutes les équipes : observer ses partenaires avant et pendant le déplacement

4 Le baudruche Situation d'ENTRÉE
« Organiser les placements dans l’espace, maîtrise de la balle, maîtrise des relations  » Le baudruche BUT : Frapper la balle pour qu’elle touche le sol avant que l’équipe appelée ne la contrôle. DISPOSITIF : terrain carré de 20m X 20m (moitié de terrain de Hand Ball) trois équipes de 4 joueurs (maillots distinctifs) qui s’affrontent avec un ballon de baudruche (si possible de grande taille) CONSIGNES, REGLES : Les joueurs des trois équipes sont dispersés sur le terrain.. La mise en jeu est effectuée par tirage au sort Le lancer est effectué par un des quatre joueurs tiré au sort, il doit être précédé du mot « kinball » (ou autre mot au choix) plus la couleur d’une des équipes adverses. La balle doit être rattrapée par l’équipe appelée avant qu’elle ne touche le sol ou les limites du terrain, contrôlée puis immobilisée par au moins trois joueurs sur les quatre (possibilité de mettre un genou à terre). En cas de réussite, l’équipe qui vient d’immobiliser la balle effectue à son tour un lancer Lorsque la balle n’est pas rattrapée ou qu’une faute est commise (voir la liste des fautes dans la situation de référence), les équipes non fautives marquent chacune un point. La remise en jeu est effectuée par l’équipe fautive à l’endroit de la faute. Durée du match : 8 minutes VARIABLES : Le ballon peut être lesté avec un peu d’eau pour le rendre moins « volant » et plus rapide. Intérêts de la situation : Se rapprocher de la situation de référence en facilitant la maîtrise de la balle. Permettre la mise en place des règles du jeu de référence Comportements recherchés : Pour l’équipe appelée : se déplacer rapidement vers la balle, organiser la frappe Pour toutes les équipes : observer ses partenaires avant et pendant le déplacement

5 Situation de référence initiale Identifier les niveaux de pratique
Le kinball Situation de référence initiale Identifier les niveaux de pratique BUT : Frapper la balle pour qu’elle touche le sol avant que l’équipe appelée ne la contrôle. DISPOSITIF : terrain carré de 20m X 20m (moitié de terrain de Hand Ball) trois équipes de 4 joueurs (maillots distinctifs) qui s’affrontent avec un ballon de kin ball (80 cm à 1 m de diamètre). CONSIGNES , REGLES : Les joueurs des trois équipes sont dispersés sur le terrain.. La mise en jeu est effectuée par tirage au sort Le lancer est effectué par un des quatre joueurs tiré au sort, il doit être précédé du mot « kinball » plus la couleur d’une des équipes adverses. La balle doit être rattrapée par l’équipe appelée avant qu’elle ne touche le sol ou les limites du terrain, contrôlée puis immobilisée par au moins trois joueurs sur les quatre (possibilité de mettre un genou à terre). En cas de réussite, l’équipe qui vient d’immobiliser la balle effectue à son tour un lancer. Lorsque la balle n’est pas rattrapée ou qu’une faute est commise (voir la liste des fautes), les équipes non fautives marquent chacune un point. La remise en jeu est effectuée par l’équipe fautive à l’endroit de la faute. Durée du match : 8 minutes Liste des fautes : L’équipe qui lance oublie de mentionner « kinball + couleur de l’équipe » Le ballon frappé ne suit pas une trajectoire ascendante Le ballon frappé ne franchit pas la distance minimale de 2,50 m Les trois joueurs de l’équipe qui frappe ne sont pas au contact avec le ballon au moment de la frappe L’équipe se déplace avec le ballon après le contact du troisième joueur Le lanceur dépasse le temps de 5 secondes dont il dispose pour effectuer son lancer lorsque ses trois coéquipiers sont en contact avec le ballon Une équipe dépasse le temps dont elle dispose entre le contact du premier joueur avec le ballon et le contact du troisième joueur (10 secondes) Un joueur non concerné par l’action touche volontairement le ballon ou gêne volontairement un joueur de l’équipe appelée. Toute faute commise par une équipe donne un point aux deux autres équipes en jeu. La remise en jeu est effectuée par l’équipe qui a commis la faute. Autre règle : Un joueur qui fait trop de bruit fait perdre un point à son équipe. Intérêts de la situation : Permettre la mise en place des règles du jeu de référence Comportements recherchés : Pour l’équipe appelée : se déplacer rapidement vers la balle, organiser la frappe Pour toutes les équipes : observer ses partenaires avant et pendant le déplacement, occuper le terrain rationnellement Retour

6 Co-évaluation Kinball
Observé / Observateur Maîtrise + - Situations de remédiations correspondantes de la balle Réception Le stop ballon La tomate Frappe Le duel de l’espace Rassemblement La balle nommée Occupation Le carré des relations Faire attention Les cerceaux Respect des règles Choisir son camp

7 Situation d‘apprentissage
Le duel Situation d‘apprentissage « Maîtriser la balle » BUT : Lancer la balle à l’autre équipe qui doit la contrôler (Seulement deux équipes en action ce qui ne nécessite pas l’annonce de la couleur) DISPOSITIF : terrain carré de 20m X 20m (moitié de terrain de Hand-Ball) deux équipes de 4 joueurs (maillots distinctifs) qui s’affrontent avec un ballon de Kinball La partie se joue au nombre de mises en jeu CONSIGNES, REGLES : Pour l’équipe bleue : Lancer la balle vers un joueur (ou pas) de l’équipe adverse en faisant précéder le lancer du mot « kinball » (ou tout autre mot) Pour l’équipe jaune : Relever la balle puis la contrôler VARIABLES : Modifier les techniques, de frappe et de réception Ajouter une troisième équipe pour mettre en action plus d’élèves Intérêts de la situation : Travailler la maîtrise de la balle en réception et en frappe Comportements recherchés : Frapper la balle par le dessous avec une ou deux mains Retour

8 Stop Ballon Retour Atelier « Maîtriser la balle »
BUT : Lancer la balle vers le joueur avancé qui doit relever la balle. Lorsque la balle a été relevée, les autres membres de l’équipe viennent aider leur coéquipier pour immobiliser celle-ci. (Seulement deux équipes en action ce qui ne nécessite pas l’annonce de la couleur). DISPOSITIF : terrain rectangulaire de 10m X 20m (moitié de terrain de Kinball habituel) deux équipes de 4 joueurs (maillots distinctifs) avec un ballon de Kinball. Si cette activité est menée en groupe classe plutôt que sous la forme atelier, on peut introduire une autre équipe de 4 joueurs dans la rotation L’exercice s’effectue au nombre de mises en jeu (en fonction de l’avancé des élèves) Intérêts de la situation : Travailler la maîtrise de la balle en réception et en frappe Comportements recherchés : Se placer sous le ballon pour le contrôler (joueur avancé) Se déplacer rapidement et entourer la balle pour l’immobiliser (autres joueurs) Retour

9 « Maîtrise de l’espace »
Balle nommée Atelier « Maîtrise de l’espace » BUT :Le joueur lance la balle en l’air, appelle le joueur qui doit la réceptionner et va prendre sa place DISPOSITIF : terrain rectangulaire de 10m X 10m (quart de terrain de Kinball habituel) les joueurs sont dispersés autour du terrain L’exercice s’effectue au nombre de mises en jeu (en fonction de l’avancé des élèves) Une grosse balle mousse, un ballon de baudruche, une petite balle de kinball… CONSIGNES, REGLES : Lancer la balle en l’air le plus haut possible après avoir appelé le joueur qui doit la réceptionner et prendre sa place. Puis rejoindre le bord du terrain. VARIABLES : -Taille du carré -Taille et masse de la balle Intérêts de la situation : Travailler la maîtrise de la balle en réception Réagir au signal Se positionner pour contrôler la balle Comportements recherchés : Appeler un joueur avant de lancer la balle Etre prêt Se déplacer rapidement vers la balle

10 Situation d‘apprentissage « Maîtrise de l’espace »
Le carré Situation d‘apprentissage « Maîtrise de l’espace » BUT : L’équipe bleue lance la balle de kinball le plus haut possible et va le plus rapidement possible prendre la place des joueurs de l’équipe jaune (un seul joueur à chaque coin). Pendant ce temps, l’équipe jaune réceptionne la balle au centre du carré, la contrôle et la relance DISPOSITIF : terrain carré de 10m X 10m deux équipes de 4 joueurs (maillots distinctifs) qui s’affrontent avec un ballon de Kinball. Si cette activité est menée en groupe classe plutôt que sous la forme atelier, on peut introduire une autre équipe de 4 joueurs dans la rotation La partie se joue au nombre de mises en jeu CONSIGNES, REGLES : Lancez la balle au dessus de vous le plus haut possible et prenez la place de l’autre équipe Réceptionnez la balle au centre du carré et lancez la à votre tour VARIABLES : Modifier la taille du carré Ajouter une autre équipe sur les côtés du carré Intérêts de la situation : Organiser le placement défensif et les déplacements liés au changements de statut Comportements recherchés : Se déplacer vers le centre dès que la balle est lancée Orienter son déplacement vers le coin du terrain Observer ses partenaires Retour

11 Situation d‘apprentissage « Maîtrise des relations »
Les cerceaux Situation d‘apprentissage « Maîtrise des relations » BUT : Tous les joueurs se déplacent en dispersion. Le meneur annonce une couleur qui donne le signal du regroiupement. L’équipe appelée se regroupe autour de la balle, les deux autres équipes se placent en organisation défensive (un joueur de chaque équipe dans chaque zone). Le ballon ne bouge pas (repère) DISPOSITIF : terrain carré de 20m X 20m trois équipes de 4 joueurs (maillots distinctifs) qui s’affrontent avec un ballon de Kinball La partie se joue au nombre de mises en jeu Intérêts de la situation : Améliorer l’efficacité des groupements Comportements recherchés : Se déplacer le plus rapidement possible vers la balle (équipe appelée) Observer ses partenaires avant et pendant le déplacement et se placer en fonction.


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