La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’élève au centre du dispositif d’apprentissage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’élève au centre du dispositif d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 L’élève au centre du dispositif d’apprentissage
La pédagogie du sens L’élève au centre du dispositif d’apprentissage

2 Au départ il y a toujours les ressources
Comportements observables Organisation actuelle des ressources Elève état A Comportements observables Organisation souhaitée des ressources Elève état B Tache motrice

3 Les piliers de cette approche
Favoriser l’émergence du problème. Une démarche évolutive. Une démarche intégrative. De l’appropriation à la généralisation. Les groupes de besoins.

4 Pilier 1 L’émergence du problème consiste à mettre en difficulté l’élève sur une situation à partir de laquelle il saura lui-même identifier la nature de ses difficultés. Ex: sortir son adversaire en arrière du terrain de badminton lui fait prendre conscience de ses limites concernant les frappes longues

5 Pilier 2 Une démarche évolutive
C’est partir d’une situation mère et la faire évoluer en n’affectant qu’un seul paramètre et qui rendra la tâche de plus en plus complexe.

6 Pilier 3 la démarche intégrative
C’est proposer une séquence éducative où systématiquement l’élève utilise ce qu’il a appris dans la situation précédente.

7 Pilier 4 : la généralisation
Permettre à l’élève d’utiliser une acquisition dans un contexte différent de celui de l’apprentissage. Cela peut être une APSA du même groupement, de la même CP ou d’une CP différente.

8 Pilier 5: les groupes de besoins l’enseignant traite les problèmes réellement évoqués par les élèves eux-mêmes

9 Démarche proposée par le
GDCQYCE


Télécharger ppt "L’élève au centre du dispositif d’apprentissage"

Présentations similaires


Annonces Google