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Publié parMaria Järvenpää Modifié depuis plus de 5 années
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L’élève au centre du dispositif d’apprentissage
La pédagogie du sens L’élève au centre du dispositif d’apprentissage
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Au départ il y a toujours les ressources
Comportements observables Organisation actuelle des ressources Elève état A Comportements observables Organisation souhaitée des ressources Elève état B Tache motrice
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Les piliers de cette approche
Favoriser l’émergence du problème. Une démarche évolutive. Une démarche intégrative. De l’appropriation à la généralisation. Les groupes de besoins.
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Pilier 1 L’émergence du problème consiste à mettre en difficulté l’élève sur une situation à partir de laquelle il saura lui-même identifier la nature de ses difficultés. Ex: sortir son adversaire en arrière du terrain de badminton lui fait prendre conscience de ses limites concernant les frappes longues
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Pilier 2 Une démarche évolutive
C’est partir d’une situation mère et la faire évoluer en n’affectant qu’un seul paramètre et qui rendra la tâche de plus en plus complexe.
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Pilier 3 la démarche intégrative
C’est proposer une séquence éducative où systématiquement l’élève utilise ce qu’il a appris dans la situation précédente.
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Pilier 4 : la généralisation
Permettre à l’élève d’utiliser une acquisition dans un contexte différent de celui de l’apprentissage. Cela peut être une APSA du même groupement, de la même CP ou d’une CP différente.
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Pilier 5: les groupes de besoins l’enseignant traite les problèmes réellement évoqués par les élèves eux-mêmes
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Démarche proposée par le
GDCQYCE
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