Télécharger la présentation
Publié parSerge Thevenin Modifié depuis plus de 10 années
1
Focus sur l’enseignement des mathématiques
Sandra CHARPENTIER IEN en charge de la mission « enseigner les mathématiques » Décembre 2012
2
Constat du côté des élèves
Résultat au DNB ( 3ème) : 52,4% des élèves ont eu moins de 7 sur 20 5,6% des élèves ont eu 14 et plus Autres indicateurs: les évaluations nationales Poursuite amélioration des résultats en GM et OGD Une nouvelle baisse en calcul En 2011, étaient en grande difficulté ( - de 33% de réussite) 16 % des élèves de CE1 19 % des élèves de CM2
3
Constat du côté des enseignants
Une certaine phobie des mathématiques? Etudier les mathématiques/ se servir des mathématiques: quel équilibre? Des enseignants démunis au niveau des connaissances ? des outils ? de l’organisation de cet enseignement? Des leviers possibles
4
La résolution des problèmes
Est présente dans tous les domaines, tous les jours La résolution de problème s’enseigne. Ne pas se limiter à des problèmes d’application Ne pas oublier les problèmes en géométrie, les problèmes complexes ( l’élève fait des choix) Structurer l’enseignement: catégoriser ( Vergnaud) Développer des projets mathématiques sur de longues périodes: rallyes, défis, liaisons…..
5
Nombres et calculs Construction de la numération dès la maternelle, mais en prenant son temps, multiplier les entrées. Place des problèmes en maternelle: cardinalité du nombre Redéfinir la place de la manipulation. Domaines enseignés, mais avec des retards : réactiver, mais ne pas recommencer Fractions et décimaux : des difficultés, articulation à faire avec le collège Importance de la décomposition des nombres Une technique ou des techniques opératoires dans l’école: les connaître
6
Automatisme/mémorisation
Enseigner les faits numériques Enseigner une gamme de procédures de calcul permettant à l’élève de choisir le calcul adapté à la situation Connaissances et /ou réflexion sur le fonctionnement de la mémoire
7
Géométrie Réinvestir les savoirs: une figure , des propriétés
Géométrie de l’espace : manipuler l’objet réel pour en avoir une vision mentale ( macro espace, méso espace, espace feuille) Passer de la géométrie perçue à une géométrie instrumentée ( usage adapté aux propriétés) Regard critique sur les fichiers et les manuels Engager le travail sur les formes en maternelle: éviter les représentations uniques
8
Organisation et Gestion des Données
Grandeurs et mesures Dès la maternelle, un parcours partant de la grandeur (estimer) pour construire la mesure ( calcul, conversion). Mettre en relation nombres et mesures La résolution de problèmes doit interroger l’ordre de grandeurs des calculs et les unités de mesures. Organisation et Gestion des Données Un domaine à part entière pour le futur citoyen: des problèmes complexes avec étapes intermédiaires. Interroger la 4ème proportionnelle dans le champ des problèmes : enjeux mal perçus, abordé trop tard, des procédures liées au sens
9
Les jeux mathématiques
Des constats: activité décroissante de la maternelle au C3 Difficulté de trouver des jeux de qualité sur le territoire activité ponctuelle semaine des maths ou en remédiation, Transférer dans une pratique ordinaire : mesurer les enjeux ( pour quoi? ) La vie quotidienne Opérationnaliser les exercices en les contextualisant. Faire preuve de créativité, regarder autour de soi. Lien les mathématiques aux autres disciplines
10
Un plan d’action à renforcer et soutenir
Organiser le temps des mathématiques: conseil des maîtres Organiser des parcours d’élèves: programmation d’école , axe 2 du projet d’école, continuité/discontinuité ( liaisons) Mobiliser des personnes ressources: Madame Carole (CPD), CPC et IEN des circonscriptions, membres des RASED, PEMF… Renforcer et étendre les actions de formation pour tous les publics avec la venue de spécialistes, des chercheurs ( trimestre des mathématiques, Développer des ressources grâce à l’appui des groupes d’expérimentation
12
Le livre de la nature est écrit dans un langage mathématique.
Galilée Semaine des mathématiques du 18 au 22 mars 2013 Mathématiques de la planète terre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.