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ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES

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Présentation au sujet: "ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES"— Transcription de la présentation:

1 ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
GDL ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES Capucine VIGEL - GDL Avril 2010

2 Analyser le profil d’un assistant d’éducation
Quels savoirs ? Connaissances requises Quels savoir-faire ? Expériences et pratiques maîtrisées Quels savoir-être ? Attitudes et comportements favorables requis Quels savoir-évoluer ? Capacité à évoluer Capucine VIGEL - GDL Avril 2010

3 Détermination de la compétence
Savoir agir Les savoirs : formation initiale, professionnalisation, auto formation, formation professionnelle Vouloir agir La mobilisation : avoir du sens, confiance, image de soi, reconnaissance Pouvoir agir La capacité à l’action : organisation du travail, missions et attributions, réseaux de ressources, moyens matériels Capucine VIGEL - GDL Avril 2010

4 ASSISTANT D’EDUCATION
Savoir-faire Savoirs Maîtrise de la planification, Outils de communication, gestion des élèves… Connaissance du contexte, des textes porteurs liés, Des publics cibles … Compétences professionnelles Savoir-évoluer Savoir-être Réactivité face aux aléas, conflits. Initiative, autonomie, sens du contact et réseaux Développer les tâches d’organisation, Les réseaux, CESC, … Capucine VIGEL - GDL Avril 2010 Capucine VIGEL- GDL

5 Détermination du profil
Référentiel des activités d’un assistant d’éducation Expériences professionnelles, associatives, personnelles… en relation avec l'activité Les preuves : la trace Définition des missions … Préciser les missions puis les tâches effectuées Présenter des certificats, attestations … Capucine VIGEL - GDL Avril 2010 Capucine VIGEL- GDL

6 Lister les compétences requises … puis les activités
Exemples de l’atelier : Compétences à exprimer par un verbe : Savoir travailler en équipe… Savoir communiquer… Activités à exprimer par un substantif Capucine VIGEL - GDL Avril 2010

7 Décliner les tâches ou activités
Un exemple : Savoir communiquer… Avec un public jeune… En tant que référent de telle ou telle classe avec le professeur principal… En tant qu’agent du service public, avec des parents… Capucine VIGEL - GDL Avril 2010

8 Des rubriques essentielles
Titre : définition du poste Activités principales Savoir-faire requis Connaissances Savoir-être requis (ne pas oublier le plan des valeurs) Savoir-évoluer (ce que la personne recherche et ce que vous recherchez en tant qu’élément moteur d’une organisation apprenante). Des conditions particulières d’exercice (ex: des astreintes…) Capucine VIGEL - GDL Avril 2010

9 Comment utiliser ce profil de poste ?
L’avoir comme canevas pour préparer l’entretien Ne pas occulter une des rubriques dans le dialogue Vous donner une échelle de 0 à 5 (du moins ou plus favorable) Cocher chacun des paramètres de 0 à 5 Avoir une fiche par candidat Faire la comparaison de vos fiches avant l’embauche Il est toujours mieux d’être au moins deux… Bon courage Capucine VIGEL - GDL Avril 2010


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