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Publié parDanièle Guertin Modifié depuis plus de 6 années
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LES ECRITS DE TRAVAIL LES ECRITS REFLEXIFS
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Les écrits en français au collège
Jusqu’à aujourd’hui Dans les nouveaux programmes: Évaluations formatives ou sommatives, travaux aboutis et définitifs, fruits d’un travail individuel Séparation nette entre écrit et oral Évaluations formatives ou sommatives + documents de travail (documents éphémères, non notés pour la construction d’une pensée) destinés à être partagés Alternance écrit / oral pour que chacun se nourrisse de la pensée du groupe
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Pourquoi ces changements ?
conception socioconstructiviste de l’enseignement de Vytgovski protéger les petits : parleurs, scripteurs, lecteurs en leur ménageant un espace de parole, en les aidant à construire leur identité d’élève (construction d’une posture d’auteur) Lutter contre le décrochage scolaire rendre chaque élève sensible à la construction et à la maturation nécessaire de la pensée
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Les écrits de travail, réflexifs ?
pour construire, organiser le sens (d’un texte lu, de sa pensée pour écrire, parler…) Les écrits réflexifs pour prendre conscience de ses méthodes, de ses outils intellectuels en construction Exemples Formuler des hypothèses à partir du paratexte, des impressions de lecture, des conclusions provisoires, prendre des notes Expliquer une démarche, justifier une réponse, argumenter Trouver des idées, les hiérarchiser Schémas Listes de mots Tableaux Dessins légendés textes
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Les obstacles à l’acte d’écriture
Le manque d’estime de soi L’absence d’un déclencheur L’absence de motivation La sacralisation d’un écrit (toujours évalué) Un vide identitaire ou une identité scolaire à construire
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