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Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ

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Présentation au sujet: "Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ"— Transcription de la présentation:

1 Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Julien Contamines et Marie-Josée Patoine 17 novembre 2016

2 Plan Objectif de la rencontre Rappel du mandat et objectifs
Cheminement Première version offre de service des SSÉ Autres interventions Éléments nécessitant un positionnement Suite

3 Objectif de la rencontre
Discuter et échanger entre SSÉ sur les travaux du groupe de travail 2.

4 Rappel du mandat et objectifs
Mandat : Statuer sur les services communs à offrir aux professeurs et ce, peu importe avec quel SSÉ il travaille. Objectifs : Définir les services que tous les SSÉ doivent offrir aux profs (ce qui relève de leur tâche sans équivoque, indépendant du contexte/département). Décrire les services spécifiques offerts par certains SSE (selon le professeur, selon le contexte, selon les compétences spécifiques, etc.). Identifier les services nécessitant un positionnement.

5 Cheminement Recension des documents servant d’intrants :
Document « Apports des SSE à l’ESA » Travaux de Josianne Basque. Document produit à ST concernant les attentes des profs Premier jet des services offerts, mais pour les cours uniquement. Sélection d’éléments nécessitant un positionnement Non en lien direct avec notre expertise. Diminuent notre capacité.

6 Cheminement (suite) Présentation de ces éléments au comité de professeurs afin de finaliser le premier jet. Ateliers avec les SSÉ afin de compléter les volets « programmes » et « autres interventions » de l’offre. Finalisation de la première version de l’offre de service. Présentation de la première version de l’offre de service au comité de profs. Rencontre d’échanges avec les SSÉ.

7 Première version offre de service des SSÉ
Première version qui pourra être retravaillée au besoin. Exclue les points de positionnement. Tient compte de la clientèle ciblée : les professeurs. Haut niveau pour permettre une certaine latitude de l’équipe pédagogique. Volonté d’être clair, mais concis. Tient compte de l’atelier du 7 octobre. Présentation de l’offre de service.

8 Autres interventions Participer au rayonnement de la TÉLUQ.
Mettre à disposition notre expertise dans le cadre de projets de « soutien aux organisations ». Œuvrer au service de la collectivité en siégeant sur des comités et instances de l’université. Initier ou collaborer à la création et à la mise en place de différents projets institutionnels en lien avec notre domaine d’expertise. Faire profiter les professeurs de l’expertise des spécialistes en sciences de l’éducation dans certains de leurs projets de recherche ou de services à la collectivité. Présentation très brève du petit document.

9 Éléments nécessitant un positionnement
Les dégagements de droits d’auteurs Il est recommandé que : Les SSÉ ne soient plus responsables de la gestion des demandes de dégagement de droits. Les professeurs soient informés et accompagnés au sujet du droit d’auteurs. Soit clarifié auprès des professeurs le rôle que peut jouer la bibliothèque concernant les droits d’auteurs. On rappelle que les sujets nécessitant un positionnement ont été ciblés afin de diminuer les services spécifiques selon les départements (inégalité de l’offre de service) et recentrer notre travail au niveau de la pédagogie, notre domaine d’expertise.

10 Éléments nécessitant un positionnement (suite)
Problèmes techniques ou autres questionnements ou demandes d’informations dans les cours en diffusion Il est recommandé que : Le professeur soit la porte d’entrée des problèmes ou questionnements des acteurs. Soit clarifié pour les différents acteurs le processus à suivre (demandes urgentes ou non).

11 Éléments nécessitant un positionnement (suite)
Demandes d’entretien Il est recommandé que : Les demandes d’entretien passent systématiquement par les chefs de pôles. Soit clarifié pour les professeurs à quel pôle s’adresser selon la nature de leurs besoins.

12 Éléments nécessitant un positionnement (suite)
Gestion de la mise en diffusion d’un cours Il est recommandé que : Les SSE ne soient pas responsables de la mise en diffusion/à l’offre des cours. Soit clarifié pour les différents services le processus de mise en diffusion et les interventions nécessaires de chaque acteur en soutien au professeur. Soit clarifié aux professeurs quand envoyer quelles informations à qui et de quelle manière.

13 Éléments nécessitant un positionnement (suite)
Soutien offert aux professeurs empruntant une approche de conception/production non conventionnelle Il est recommandé que : Les SSE ne se substituent ni aux SPMN ni aux intégrateurs Web. L’institution se positionne rapidement sur ces approches. Si l’institution choisit d’appuyer ces approches, qu’elle mette à la disposition des professeurs et des SSÉ les moyens nécessaires pour réaliser leurs tâches et qu’elle clarifie les rôles et responsabilités des acteurs impliqués. Si ces approches sont reconnues, que l’offre de service soit adaptée en conséquence.

14 Éléments nécessitant un positionnement (suite)
Conception/rédaction de composantes associées à la matière du cours Il est recommandé que : Les SSE ne se substituent jamais à l’expert de contenu. Le professeur soit l’unique responsable de la conception/rédaction des composantes du cours. Soit favorisée la coconstruction des composantes du cours. Que les SSÉ se rencontrent afin d’échanger sur la frontière entre le rôle d’expert de contenu et de SSÉ.

15 Éléments nécessitant un positionnement (suite)
Conception/rédaction de dossiers d’évaluation de programme Il est recommandé que : Les SSÉ ne se substituent pas au professeur qui est le responsable de son dossier d’évaluation de programme. Le SSÉ soit plutôt impliqué dans l’évaluation de programme à titre de collaborateur spécialisé en pédagogie universitaire à distance. Que soit évaluée la possibilité qu’une personne spécialisée (autre qu’un SSÉ) soit dédiée aux professeurs pour leur fournir l’aide nécessaire à l’évaluation des programmes sous leur responsabilité. Que soit analysé le processus d’évaluation d’un programme pour déterminer à quel moment le SSÉ peut s’y impliquer et le type d’implication possible.

16 Suite…


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