Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGul Lepage Modifié depuis plus de 10 années
1
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante
2
THE QUEST FOR VALUE Chapitre 11 Les Instruments Financiers
3
Les Instruments financiers Ajoutent de la valeur lorsquils: Font économiser des impôts Diminuent les coûts de transaction Diminuent les risques de faillite Permettent de ne pas rater des opportunités de croissance La demande des investisseurs est plus grande que loffre
4
Les Instruments financiers Comme pour les projets, on peut les classer en fonction du fait quils créent ou non de la valeur: Groupe 1: Création de valeur (dette) Groupe 2: aucun impact (actions préférentielles) Groupe 3: Destruction de valeur (Les convertibles )
5
Financement du Groupe 1 Dette La dette crée de la valeur, en raison de léconomie dimpôt quelle génère. V = BENAI / C + taux*DETTE
6
Financement du Groupe 2 Les actions privilégiées Les actions privilégiées ne créent pas de valeur, parce que les dividendes ne sont pas déductibles dimpôt Peuvent être avantageuses si la compagnie: Ne paye pas de taxe Ne peut plus emprunter Ne veut pas diluer lactionnariat de contrôle Laction ordinaire semble sous-évaluée
7
Financement du Groupe 2 Problème des actions privilégiées La spéculation Les trésoriers vont fixer les taux des obligations à long terme lorsquils supposent que les taux ont atteint un maximum et vont se baser sur des taux bancaires flottants à court terme lorsquils pensent que les taux vont baisser.
8
Financement du Groupe 3 Les débentures convertibles Mythe: les dettes convertibles sont moins chères que les dettes ordinaires Les débentures convertibles sont une opportunité de vendre des actions à un prix plus élevé.
9
Financement du Groupe 3 Les débentures convertibles Réalité: Les CVT sont moins chères quune dette ordinaire si on néglige la possibilité quà son détenteur de la convertir en fonds propres. En fait, les CVT sont aussi chers, car elles dépendent aussi du cours de laction et donc plus risqué Il est vrai que les CVT permettent à une firme de vendre leurs actions à un prix supérieur au prix courant. Mais puisque la conversion se fait souvent à un prix de conversion beaucoup supérieur au prix original, les détenteurs de débentures senrichissent au dépend des actionnaires.
10
Financement du Groupe 3 Les débentures convertibles 3 arguments contre les convertibles: Les CVT rendent les plans financiers complexes pour le vendeur, par exemple: Profit et action à la hausse = conversion = perte de la déduction dimpôt Profit et action à la baisse = pas de conversion = intérêt à payer Les CVT sont souvent rachetés par les émetteurs souvent trop tard et aux dépend des actionnaires de lentreprise. Frais de transaction importants si la compagnie engage un intermédiaire pour régler la transaction en argent plutôt quen action.
11
Autres instruments financiers Dette avec bon de souscription Définition: Combinaison dune obligation et dune option dachat à un prix préétablie Avantages des convertibles Taux dintérêt est moins élevé que de la dette standard Sans les inconvénients : La conversion ne crée pas de perte de valeur Avantage fiscal maintenu
12
Autres instruments financiers Obligation de pacotilles (Junk bonds) Définition: dette subordonnée pour laquelle lémetteur à un droit implicite de transformer lobligation en action ordinaire Avant de faire faillite, la dette est convertie en action! Inverse des convertibles L'émetteur possède loption de convertir la dette en action. Selon lauteur, cest le meilleur instrument financier, car il a les avantages dune dette et la flexibilité des fonds propres. Cependant, cette opinion nest pas partagée par les autorités réglementaires…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.