Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMathilde Crépeau Modifié depuis plus de 6 années
1
Master en Histoire Économique Internationale
Lundi 17 septembre 2018 Accueil et information - rentrée universitaire 2018 Pilar Nogues-Marco (Directrice master)
2
Qu'est-ce que ce master? Programme d'études Le devenir professionnel
3
1. Qu'est-ce que ce master? Master en histoire économique qui combine les connaissances en économie et histoire, avec une approche aussi très liée aux autres sciences sociales, comme les sciences politiques, la géographie et la sociologie
4
Le Département d’Histoire, Économie et Société / Institut d'Histoire Economique Paul Bairoch - qui dirige le Master- promeut une analyse de l’histoire économique résolument pluridisciplinaire et dans une perspective de longue durée, pleinement ancrée dans les questions et les méthodes des sciences sociales.
5
Les professeurs du Département d’Histoire, Économie et Société ont une formation pluridisciplinaire, avec une formation en économie plus une formation complémentaire en histoire économique ou en économie politique
6
2. Programme d'études
7
Les conférences sont données en français et en anglais.
SÉMINAIRE AVANCÉ DE RECHERCHE (1ère année du master) Ce séminaire réunit les enseignants, assistants et étudiants du département d'histoire économique et est ouvert à l'ensemble de la communauté universitaire. Il accueille des chercheurs invités, suisses et étrangers, dont certains des représentants les plus éminents de la discipline, et offre l'occasion d'engager une discussion approfondie sur leurs travaux. Les conférences sont données en français et en anglais. SAR: Geneva Seminar:
8
MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN HISTOIRE ÉCONOMIQUE INTERNATIONALE (semestre d’automne de la 1ère année du master) Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec les méthodes utilisées en histoire économique. Nous chercherons à dresser un rapide aperçu des grandes tendances historiographiques depuis les années 1950. L'accent sera mis ensuite sur les spécificités du travail sur archives et sur les difficultés inhérentes à un travail basé sur des sources souvent fragmentaires et de natures variées, dans l'objectif d'apporter des outils aux étudiant-e-s nouvellement confronté-e-s à un travail de recherche en archives.
9
DIRECTIONS ACTUELLES DE LA RECHERCHE EN HISTOIRE ÉCONOMIQUE (semestre de printemps de la 1ère année du master) Ce cours-séminaire est conçu pour préparer les étudiants à la recherche en histoire économique. Encourager les étudiants à choisir un sujet de recherche significatif pour effectuer le mémoire de master par le biais de conférences qui présentent des exemples du processus de réalisation d'une recherche Aider les étudiants à définir un sujet de recherche viable pour effectuer le mémoire de master par le biais de sessions de discussions à propos des idées du projet de mémoire de master
10
IMPORTANT !! À la fin du cours les étudiants doivent avoir un projet d’un mémoire de maîtrise en histoire économique et doivent contacter un superviseur du mémoire à la fin de ce semestre, pendant l'été ou au début de la seconde année.
11
ATELIER POUR LA PRÉPARATION DU MÉMOIRE
(semestre d'automne de la 2ème année du master) Compréhension des enjeux de l'écriture en histoire économique: comment écrire une bonne problématique et structurer un état de la littérature? comment organiser le plan du mémoire? comment gérer les matériaux d'archives et/ou les données étudiées? etc. Rédaction d'un projet complet du mémoire de master (problématique, littérature et sources).
12
IMPORTANT !! À la fin du cours les étudiants doivent formellement avoir un superviseur. C'est une condition indispensable pour valider les crédits de l'atelier. Idéalement les étudiants devraient avoir le superviseur du mémoire au début du semestre, pour travailler conjointement avec le superviseur et dans l’atelier.
13
MÉMOIRE DE MAÎTRISE UNIVERSITAIRE (2ème année du master)
Rédaction du mémoire de maîtrise universitaire en histoire économique internationale
14
Superviseurs: Bruno Amable: societe/dehes/membres/bruno-amable/ Marine Dhermy-Mairal : societe/dehes/membres/marine-dhermy-mairal/ Juan Flores: flores/ Pilar Nogues-Marco: societe/dehes/membres/pilar-nogues-marco/ Mary O’Sullivan: societe/dehes/membres/mary-osullivan/ Jean Rochat: societe/dehes/membres/jean-rochat/
16
Enseignements de méthodologie – options libres (6 crédits)
CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE EN MÉTHODES QUALITATIVES POUR SCIENCES SOCIALES T Méthodes qualitatives T Méthodes qualitatives avancées 14B779 Introduction aux méthodes de recherche en Digital Humanities T Analyse du discours, analyse du contenu
17
MASTER IN THE POLITICAL ECONOMY OF CAPITALISM
CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE EN MÉTHODES QUANTITATIVES POUR SCIENCES SOCIALES T Méthodes quantitatives T Méthodes quantitatives avancées T Analyse de réseaux MASTER IN THE POLITICAL ECONOMY OF CAPITALISM S Quantitative Methods Par ailleurs, la Faculté organise un cours-séminaire facultatif de mise à niveau en méthodes quantitatives pour sciences sociales, qui s’adresse aux étudiants débutant un Master. Vous trouverez plus d’information et pouvez vous y inscrire sous ce lien :
18
3. Le devenir professionnel
Le devenir professionnel des diplômés en sciences sociales, [Ruey, Rosenstein, Gouveia et Widmer, Sociograph 29] Le Master en Histoire Économique Internationale ouvre des possibilités de carrières dans le secteur privé, les administrations publiques, les archives privées ou publiques, les organisations internationales et humanitaires, ou le journalisme.
19
Secteur d’activité selon le sexe et la discipline du dernier diplôme SdS/SES
20
Le devenir professionnel des diplômés en sciences sociales, [Ruey, Rosenstein, Gouveia et Widmer, Sociograph 29] La grande majorité (77%) des diplômés en sciences sociales travaille à plein temps (90 à 100%), principalement sur la base de contrats à durée indéterminée. Les périodes de chômage sont de courte durée (moins de 6 mois) et précèdent généralement l’accès à un emploi stable. Leur revenu modal est supérieur à celui de la population active en Suisse et s’étend de 78’000 CHF à 104’000 CHF brut par an.
21
Le devenir professionnel des diplômés en sciences sociales, [Ruey, Rosenstein, Gouveia et Widmer, Sociograph 29] Les diplômés en histoire économique choisissent fréquemment l’enseignement ou la recherche. Par rapport aux autres diplômés en sciences sociales, ils occupent en outre plus souvent une fonction dirigeante et sont les plus satisfaits de leur salaire.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.