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SCHEMA DIRECTEUR DE COMMUNICATION

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Présentation au sujet: "SCHEMA DIRECTEUR DE COMMUNICATION"— Transcription de la présentation:

1 SCHEMA DIRECTEUR DE COMMUNICATION
Version actualisée

2 PRESENTATION Perception de l’institution par la population
Quel type de communication à prioriser ? Les cibles Les axes Les médiums Les évaluations La visibilité des bailleurs L’image des OREPA

3 PERCEPTION DE L’INSTITUTION AU NIVEAU DE LA POPULATION
1/10/2019 Footer Text

4 Quel type de communication prioriser aujourd’hui ?
Un changement de perception et/ou de comportement ne s’obtient que progressivement par une approche de communication proactive vis à vis du public cible

5 Les cibles secondaires
Toutes les activités de communication se feront toujours autour de deux cibles déterminées. Les cibles directes qui sont les groupes à toucher et un autre groupe influent qu’on pourrait définir comme un “Alié” à la cause Les cibles Primaires Population- Bénéficiaires Les cibles secondaires Autorités – Notables-Personnalités influentes

6 RAPPEL DES DEUX AXES PRINCIPAUX
Les activités de communication s’articulent autour de deux axes qui sont la Communication institutionnelle et la communication pour le changement de comportement. Promotion de l’image de l’institution Organisation d’événements Gestion du Centre d’appel AXE 1 Communication institutionnelle Promotion de l’hygiene Communication pour les comportements à avoir en situation d’urgence AXE 2 Communication pour un changement de comportement

7 Les médiums

8 Les Médiums à prioriser
Programmes radiophoniques Programmes télévisés Les messages robots au niveau des telephones portables Outils visuels Publi reportage dans les journaux Activités de proximité

9 Programmes radiophoniques et diffusion de spots
Des émissions spéciales sur le rôle de la DINEPA et des messages de sensibilisation sur le changement de comportement au niveau des programmes les plus écoutés sont nécessaire si la Dinepa désire vraiment toucher les cibles Pourquoi la radio ? La radio est transportable (en voiture, à la maison, sur le lieu de travail, dans les magasins,...) ce média est présent dans la quasi-totalité des foyers ; la radio permet une segmentation de l'audience sur une base géographique (stations régionales, nationales ou locales) et en fonction des centres d'intérêts de différents groupes socio-économiques. NB Presqu’aucune limite par rapport aux problèmes d’électricité

10 Programmes au niveau des chaines de télévision
La Télévision Une présence de la DINEPA sur les grands événements sportifs en particulier le football peut permettre de toucher un très large public constitué de différentes couches de la société. (Les haïtiens sont de grands amateurs de football (Championnat d’Espagne, d’Italie etc…) NB En raison des problèmes d‘électricité la Télévision reste un média assez limité, néanmoins une place prépondérante doit être accordée aux événements sportifs en fonction de l’intérêt que leur porte le public.

11 Les campagnes par SMS “messages robots” Les messages par SMS
Les campagnes par SMS constituent l’un des meilleurs moyens permettant d’atteindre rapidement et facilement un très large public. Elles peuvent être notamment utilisées durant les périodes de catastrophe naturelle. De plus, elles peuvent être segmentées géographiquement au besoin

12 Diffusion de publireportages mensuels
Les publi reportages sont des encarts allant de une à deux pages avec textes et photos qui présentent des grands chantiers, infrastructures et travaux en cours Le même espace pourra être également utilisé pour la présentation de bilans et rapports annuels, semestriels ou trimestriels en fonction des besoins. NB Les mêmes publi reportage seront utilisés pour la production du bulletin de la Dinepa En dépit des limites en terme de couverture, les journaux touchent en particulier les décideurs et les secteurs susceptibles d’influencer l’opinion publique.

13 Activités de proximité
Les campagnes de proximité impliquent tous les types d’activité mettant la Dinepa et les structures régionales en contact direct avec le public comme les animations culturelles, les sensibilisations au niveau des marchés publics, les activités réalisées sous forme de porte à porte. Il a toujours été scientifiquement prouvé que le public est en général plus réceptif dans ce genre d’activités ou les messages passent mieux.

14 Les Supports visuels Les supports visuels constituent des outils clefs à utiliser dans les différentes campagnes de proximité, ils constituent des vecteurs pour la transmission des messages. Leur production pourra être ajustée en fonction des besoins et des bénéficiaires cibles

15 Les évaluations Une évaluation devra être réalisée après chaque fin de semestre auprès des populations concernées. La dite évaluation devra se faire de manière segmentée auprès des groupes cibles touchés par les messages diffusés et les activités réalisées durant le semestre

16 Visibilité – (Branding)
Le concept de visibilité sera pris en compte pour tout bailleur qui supporte une activité ou qui souhaite s’il le désire être visible au niveau des outils utilisés (spots radiophoniques ou télévisés, support visuels etc…

17 Image et approche dans le contexte de la déconcentration
Les OREPA Image et approche dans le contexte de la déconcentration Au niveau des régions, les OREPA doivent se positionner avec une certaine autorité en tant que l’instance du secteur responsable de l’exécution de la politique de l’état dans les domaines de l’Eau et de l’Assainissement. L’image de la Dinepa doit être reléguée en arrière plan uniquement en tant que régulateur. Cet aspect se traduira au niveau des images, des messages et de toutes les activités de communication de la région. Les Orepa devront suivre les mêmes approches (Cibles primaires et Cibles secondaires) en renforcant leur proximité avec les autorités locales et les notables

18 Planning à très court terme
Octobre 2016 Reprise des Bulletins d’information/ Renforcement de la structure de communication interne Accompagnement du DRU / Renforcement de la Communication avec les points focaux Confirmation des fonds / Finalisation des termes de référence pour les différentes activités Novembre 2016 Procédures administratives ,lancement de marchés Travaux de production (Messages radio, Spots Télé, Documentaire) Décembre 2016 Diffusion d’un Grand Documentaire Bilan siur les différents chantiers Janvier 2017 Lancement de la phase 1 de la campagne nationale de communication

19 Email communication@dinepa.gouv.ht Doléances et commentaires
MERCI Doléances et commentaires 5959


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