Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBénédicte Renaud Modifié depuis plus de 6 années
1
Colloque organisé par le GTI MP – 18/10/2018
L’accessibilité aux Marchés Publics par les PME L’analyse du besoin Bernadette JAMBE, BA Consultants
2
Introduction : le comment et le pourquoi
La complexité de la réglementation qui axe l’acheteur sur le respect de la procédure (comment) ….Et fait parfois oublier la finalité de l’achat (pourquoi)
3
La rédaction de l’offre
Origine de la demande : renouvellement de stock, hiérarchie de l’utilisateur, autre service, utilisateur Qui va utiliser la fourniture ou le service acheté : une personne, plusieurs personnes d’un même service, plusieurs personnes de services différents Poser les bonnes questions permettant de définir clairement le besoin Reformuler pour s’assurer de la bonne compréhension Définir ensemble les critères de choix (en attirant l’attention sur les contraintes budgétaires) Lorsque c’est possible (fournitures), demander des échantillons Envoyer le texte final au demandeur avant envoi avec délai défini Le point de vue des soumissionnaires (exemple : prix global pour mission de conseil)
4
L’analyse des offres Si échantillons : organiser les tests. Attention !!! être clair sur les règles du jeu dans le cas où il y a plusieurs parties prenantes à la décision Services : recevoir les soumissionnaires afin de clarifier les besoins du demandeur et lui demander d’expliquer sa méthodologie Soumettre l’analyse finale au demandeur avec délai défini avant rédaction du projet d’attribution
5
La clarté de la procédure interne et communication envers les parties prenantes internes
La procédure définit qui va décider Qui Quoi Quand Comment et pourquoi Pour chaque marché, le demandeur connait la procédure et sait qu’elle est appliquée L’utilisateur est informé du suivi
6
Evaluation du produit ou service rendu un vue du prochain marché
Recueillir l’avis du demandeur et de l’utilisateur après réception, utilisation, service rendu Indiquer au fur et à mesure les remarques faites en cours d’utilisation Intégrer les améliorations lors du prochain marché similaire
7
Le bien-être et la motivation au travail
Pouvoir travailler avec du matériel adéquat Avoir rapidement à disposition le matériel de base Avoir rapidement à disposition les pièces de rechanges Veiller à la fluidité des réparations Développement durable ex : produit entretien Réfléchir avec le demandeur à la finalité du besoin (exemple de la formation Excel ou à l’évaluation) Tenir compte des informations et avis recueillis ou expliquer pourquoi il a été nécessaire de s’en écarter
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.