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1 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Stage aménagement du territoire Collège de Chaulnes 16 mai 2003 Présentation de.

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1 1 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Stage aménagement du territoire Collège de Chaulnes 16 mai 2003 Présentation de Sana Terra Les objectifs de lassociation Utilité dune nouvelle plate-forme Présentation de létude MVA – Oct.2002 Quelques pistes de réflexion

2 2 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien La démarche de Sana Terra Une association qui fédère 3 composantes de la société civile : - Les élus des 3 départements picards - Les milieux socio-économiques - Les associations locales de défense Une démarche nationale avec les riverains dIle-de- France et les représentants dautres régions françaises Des propositions pour une nouvelle politique des transports « Ni ici, ni ailleurs, mais autrement »

3 3 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Les objectifs de Sana Terra Une réflexion globale sur le fond du dossier occulté par le débat DUCSAI : Avenir du transport aérien et opportunité de concentrer loffre française dans le Grand Bassin Parisien Une approche territoriale structurée autour de 12 groupes de travail Une stratégie de communication régionale et nationale pour faire prendre conscience des enjeux daménagement du territoire ( équilibres régionaux, optimisation de lexistant, maillons manquants)

4 4 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien

5 5 Présentation de létude réalisée par MVA Ltd pour Sana Terra Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Octobre 2002

6 6 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Présentation de l'étude Une nouvelle approche Analyse de la demande et non pas projection des tendances du passé Prise en compte du développement régional et des impacts sociaux et économiques Orientations dans un contexte européen

7 7 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Thématiques étudiées 5 axes de réflexion Mieux connaître la demande du secteur aérien en forte évolution Rechercher une utilisation optimisée des aéroports parisiens Promouvoir l'intermodalité et les reports sur le réseau ferré pour les trajets courts Valoriser le potentiel de développement des aéroports régionaux Définir la politique aéroportuaire nationale dans un cadre européen

8 8 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Situation actuelle mauvaise connaissance des Origines/Destinations OD réelles concentration de l'offre sur Paris Evolution taux de pénétration de l'aérien : France : 22% (Bassin Parisien : 35% - USA : 40%) découplage de la croissance par rapport au PIB manque d'analyse prospective Segmentations : taux de croissance différents par destination : France / Europe / Intercontinental par type de voyageur : affaires / loisirs Mieux connaître la demande (1/3) Problématique

9 9 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Mieux connaître la demande (2/3) Constat Facteurs de la croissance passée : forte réduction du prix des billets augmentation de la distance moyenne parcourue développement du système de « hub » émergence des compagnies à bas coûts Facteurs pesant sur l'évolution de la demande : modification des comportements (maturité, effets des attentats, ruptures de charge, retards…) impact des lignes à grande vitesse / intermodalité évolutions du marché de l'aérien (structuration du marché, prix, compagnies à bas coûts…) politique européenne

10 10 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Mieux connaître la demande (3/3) Actions proposées Caractériser l'état du marché (segmentation, taux de pénétration, maturité) Mettre en place un suivi de la demande suivant des principes similaires à nos voisins européens (CAA,…) Etablir le cahier des charges d'une enquête O/D pour obtenir une vision plus globale de la demande de transport

11 11 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Utilisation optimisée des aéroports parisiens (1/6) Constat Importance des vols court-courrier : 51% des vols à Roissy et 76% à Orly sont inférieurs à 800 km

12 12 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Utilisation optimisée des aéroports parisiens (2/6) Constat Baisse de l'emport (nb de passagers /mvt d'avion)

13 13 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Utilisation optimisée des aéroports parisiens (3/6) Constat Comparaison des emports moyens sur les grands aéroports internationaux

14 14 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Utilisation optimisée des aéroports parisiens (4/6) Constat Comparaison de l'utilisation des pistes sur les grands aéroports internationaux

15 15 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Utilisation optimisée des aéroports parisiens (5/6) Constat Poids environnemental des vols de nuits : 57730 mouvements entre 22h et 6h à Roissy en 2000 (+40% en 4 ans) Concentration du fret national sur Roissy

16 16 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Utilisation optimisée des aéroports parisiens (6/6) Actions proposées Réduire les nuisances sonores Développer les relations avec les riverains Augmenter l'emport Etudier un transfert du fret sur Vatry (ou un autre aéroport régional) Définir à moyen terme les rôles respectifs de Roissy et Orly Projet CDG Express / Gare TGV à Orly

17 17 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Promouvoir lintermodalité et les reports sur le réseau ferré (1/4) Problématique Trois types de relations 1. concurrence sur les liaisons courte-distance 2. alimentation des hubs par le TGV 3. desserte locale des aéroports (TER)

18 18 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Promouvoir lintermodalité et les reports sur le réseau ferré (2/4) Constat 1. Concurrence train-avion sur les courtes distances

19 19 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien 3. Desserte locale des aéroports (TER) Promouvoir lintermodalité et les reports sur le réseau ferré (3/4) Constat 2. Alimentation des hubs par le TGV

20 20 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Promouvoir lintermodalité et les reports sur le réseau ferré (4/4) Actions proposées Développer le réseau LGV français et européen pour permettre une meilleure complémentarité air/fer sur les moyennes distances Favoriser les projets communs entres les modes billets uniques enregistrement des bagages en gare participation des opérateurs ferroviaires aux systèmes de distribution de billets... Développer l'accessibilité ferroviaire des aéroports régionaux

21 21 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Valoriser le potentiel des aéroports régionaux (1/5) Problématique Mauvaise desserte des bassins de chalandise Tradition centralisatrice Absence de politique régionale Manque d'intérêt des compagnies aériennes Faiblesse des aéroports régionaux Concentration du trafic sur Paris Handicap pour le développement économique régional

22 22 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Valoriser le potentiel des aéroports régionaux (2/5) Constat Faiblesse des liaisons européennes

23 23 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Valoriser le potentiel des aéroports régionaux (3/5) Constat Déséquilibre entre le Grand Bassin Parisien et les autres régions

24 24 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Valoriser le potentiel des aéroports régionaux (4/5) Simulation Hypothèses de simulation de rééquilibrage: Tourisme : 60 % des voyages »répartition proportionnelle à la population »taux de croissance : 4 %/an Affaires : 40 % des voyages »répartition proportionnelle aux emplois supérieurs »taux de croissance : 2 %/an

25 25 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Valoriser le potentiel des aéroports régionaux (5/5) Actions proposées Permettre aux aéroports d'atteindre une masse critique en agrandissant leur zone de chalandise Réfléchir aux évolutions souhaitables en matière de gestion des aéroports régionaux Comités de coordination interrégionale : à l'intérieur des grandes régions entre macro-régions

26 26 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Définir la politique aéroportuaire dans un cadre européen (1/4) Problématique Actions européennes et impact sur les évolutions au niveau national règles de concurrence modalités d'exploitation prise en compte de l'environnement

27 27 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Définir la politique aéroportuaire dans un cadre européen (2/4) Le réseau transeuropéen à l'horizon 2010 Partie d'un système aéroportuaire international Composantes internationales Partie de composantes communautaires Composantes communautaires Composantes régionales et d'accessibilité

28 28 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Définir la politique aéroportuaire dans un cadre européen (3/4) Constat Compagnies aériennes consolidation des compagnies traditionnelles émergence des compagnies à bas coûts spécialisation de l'offre ? des aéroports ? Stratégie européenne des compagnies et développement des territoires concurrence et coordination entre hubs

29 29 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Définir la politique aéroportuaire dans un cadre européen (4/4) Actions proposées Promouvoir l'harmonisation et l'unification des règles européennes dans une perspective de coordination des capacités aéroportuaires Participer plus activement aux organes de réflexion et lobbying européen (ARC, COFAR…) Se préparer au débat européen 2003 sur les capacités aéroportuaires (en particulier Nord-européen)

30 30 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Conclusions Elargir la problématique car le besoin pour un troisième aéroport à Paris n'est pas avéré : prévisions de trafic / apprécier la demande réserves de capacité à Paris Axes de développement d'une politique aéroportuaire : complémentarité air/fer développement régional coordination européenne

31 31 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Quelques pistes de réflexion La préparation : Quelles conditions pour faire émerger lintérêt général ? La pertinence : Le cadre du débat public: Un débat national ou un débat local ? Lacceptabilité : Un projet lisible cohérent au sein dune vision globale partagée Les conditions de la réussite : * Un schéma national multimodal des transports * Des outils de prospective et de planification * Des financements adaptés à léchelle des projets * La décentralisation et la continuité des organes de gestion opérationnelle


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