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République de Côte D’’Ivoire

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Présentation au sujet: "République de Côte D’’Ivoire"— Transcription de la présentation:

1 République de Côte D’’Ivoire
BILAN DU PROGRAMME CONJOINT DE COORDINATION DE L’AIDE (PCCA) Présenté par : La Cellule de Coordination Stratégique 30 décembre 2015

2 ------------ PLAN PLAN I - Brève description du programme PCCA
}  Rappel du contexte de formulation du PCCA }  Objectifs généraux et spécifiques }  Composantes du PCCA }  Cibles et Résultats visés }  Budget (prévu et mobilisé) II - Mécanisme de mise en œuvre du PCCA III - Principaux résultats obtenus par composante du PCCA en 2014/2015 IV - Leçons apprises (points forts/points faibles) V – Perspectives et recommandations

3 I. PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE COORDINATION DE L’AIDE (PCCA)

4 Présentation du PCCA CONTEXTE
Malgré l’adhésion de la Côte d’Ivoire aux différentes Déclarations sur l’Aide Publique au Développement, le constat était le suivant: absence d’un cadre institutionnel cohérent de gestion de l’Aide Publique au Développement (APD) impliquant les différents acteurs (Etat, secteur privé, élus nationaux et locaux, Organisations de la Société Civile (OSC), partenaires au développement, etc.) absence d’une politique nationale en matière d’APD cadre de concertation insuffisamment formalisé au niveau des partenaires au développement Pour palier cela, le Gouvernement (MEMPD, MEMAE, MPMEF) a élaboré en 2014, avec l’appui du PNUD, un Programme Conjoint pour la Coordination de l’Aide (PCCA) couvrant la période de Présentation du PCCA

5 Présentation du PCCA (suite)
OBJECTIFS Objectif Général Faciliter le cadre de gestion des ressources pour le financement du développement et l’amélioration de la qualité du dialogue en matière de coordination de l’aide publique. Objectifs spécifiques Plus spécifiquement, il s’agit de: Affirmer les priorités de la Côte d’Ivoire en matière d’orientation de l’aide; Préciser le rôle de chaque acteur; Renforcer les instruments/outils pour une prévisibilité plus accrue des flux de l’APD; Améliorer le cadre de recherche, négociation et de mobilisation de l’aide; Favoriser les concertations techniques et stratégiques d’une part, entre les différents types d’acteurs et d’autre part, au sein de chaque groupe d’acteur.

6 Présentation du PCCA COMPOSANTES
Composante 1 : Leadership pour une coopération efficace en faveur du développement, géré par le MEMPD Composante 2 : Développement d’un système d'information fiable en matière de gestion de l’Aide, géré par le MPMEF Composante 3 : Gestion des connaissances et partage d’expériences sur les bonnes pratiques de la coopération Sud-Sud et triangulaire, gérée par le MEMAE Composante 4 : Responsabilité Mutuelle et dialogue inclusif pour l'efficacité du développement, gérée par le cabinet du PM

7 Présentation du PCCA RESULTATS ATTENDUS Composante 1 : Le leadership du Gouvernement est effectif Cibles: -Une Politique nationale de l’aide est adoptée, -une stratégie nationale de mobilisation de ressources est adoptée, -un suivi de l’alignement des partenaires sur les systèmes nationaux est réalisé, -deux études sont réalisées Composante 2 : Un Système de base de données et d’information est développé Cibles: Un système de base de données est opérationnel et accessible au public, -une cartographie géo-localisée de l’aide est faite, -3 rapports sur la coopération de l’aide sont disponibles et diffusés

8 Présentation du PCCA Composante 3 : La gestion des connaissances et le partage d’expériences sur les bonnes pratiques et la coopération Sud-Sud et triangulaire sont assurés Cibles: 5 participations au plateformes d’échanges, 100 acteurs formés, 15 restitutions de missions réalisées Composante 4 : La responsabilité mutuelle est effective Cibles: une réorientation de la gestion de l’aide est adoptée, 4 concertations trimestrielles sont organisées, 2 décisions sont mises en œuvre

9 Présentation du PCCA BUDGET
Le budget prévu pour la mise en œuvre du PCCA était de dollars US, soit environ FCFA Le Gouvernement a contribué à hauteur de dollars US, soit 150 millions et le PNUD dollars US, soit 150 millions. Le montant à mobiliser était de dollars US, soit Il n’y a pas eu de financement y afférent.

10 II. MECANISMES DE MISE EN ŒUVRE DU PCCA

11 Mécanisme de mise en œuvre du PCCA
Le PCCA est régi par un comité de pilotage qui définit les orientations stratégiques du programme; La Direction nationale est assurée par le MEMPD. La Cellule de Coordination Stratégique du MEMPD suit l’exécution des travaux des différentes composantes; Le groupe de travail technique est composé des ministères clés, du parlement, des collectivités décentralisées, du secteur privé, des OSC et des PaD. Chaque point focal assure au sein de sa structure, la facilitation des activités. * Le parlement, les autres ministères, les collectivités décentralisées, le secteur privé et la société civile et les partenaires au Développement sont associés à chaque activité.

12 PRINCIPAUX RESULTATS OBTENUS PAR COMPOSANTE
Produit Composante 1: Le Leadership pour une coopération efficace en faveur du développement est effectif ACTIVITÉS PROGRAMMÉES NIVEAU D’EXÉCUTION MONTANT ALLOUÉ (EN USD) MONTANT UTILISÉ (EN USD) ACQUIS DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Elaborer un document d’orientation et de clarification du rôle des acteurs Non réalisé 10 000  0 -consensus des différents acteurs du développement autour d’une vision de l’aide -Non-respect des TDR par les consultants, ce qui a entraîné de multiples séries d’ observations Définir les modalités appropriées de fourniture de l’aide 5 000 Elaborer et valider le document de politique nationale de l’aide Politique Nationale de Partenariat et d’Efficacité de l’Aide (PNPEAD) élaborée 50 000 Elaborer et valider une politique nationale de mobilisation des ressources Non réalisée  60 000 En attente de la validation du PND Renforcer les capacités des institutions nationales sur leur rôle Non réalisée 32 000 En attente de la validation de la PNPEAD

13 Principaux résultats obtenus
ACTIVITÉS PROGRAMMÉES NIVEAU D’EXÉCUTION MONTANT ALLOUÉ (USD) MONTANT UTILISÉ (USD) ACQUIS DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Faire le plaidoyer et communiquer sur la gestion de l’aide -Organisation de la position commune de l’Afrique dans l’agenda 2015, en prélude a la réunion ministérielle sur la coopération efficace au développement -Mission en octobre 2014, à New York sur la réforme du SNU, -Mission de plaidoyer sur la gestion de l’aide en Côte d’Ivoire organisée en septembre 2015 à New York avec (ministères, institutions nationales, collectivités décentralisées, OSC, PNUD…) 12 000 Rapports disponibles Réaliser des études, analyses thématiques et des missions d’évaluation des projets/programmes financés par les partenaires -Une étude sur les bonnes pratiques dans la réforme du système des nations unies, réalisée 20 000  voir le PNUD -Etude disponible. En attente de publication  Organiser des revues périodiques sur l’alignement des PAD/PTF sur systèmes nationaux et procédures nationales (marchés publics, budgets, etc.) Non réalisée  0

14 ACTIVITES PROGRAMMEES DIFFICULTES RENCONTREES
Principaux résultats obtenus Produit composante 2 : un système d'information fiable en matière de gestion de l’Aide est développé ACTIVITES PROGRAMMEES NIVEAU D’EXECUTION MONTANT ALLOUE (USD) MONTANT UTILISE ACQUIS DIFFICULTES RENCONTREES Collecter les informations sur l’aide auprès des parties prenantes (Ministères, Collectivités, OSC, Partenaires) Activités permanent en cours entamées depuis la signature du PCCA auprès des Ministères et PTF 20 000 Voir PNUD 881 programmes et projets inscrits dans la PGA contre 321 en début de processus -Difficultés de collecte des données auprès de certains Ministères et PTF. -Collecte des données auprès des collectivités et des OSC non encore entamée Développer une application (logiciel) informatique gestion de l'aide et équiper les services PGA opérationnelle et disponible sur le site cotedivoire.ampsite.net Equipements en matériel informatique reçus 760 000 -Système de base de données disponible -Cartographie des interventions des PTF disponible -Informations sur les financements extérieurs renseignées directement (en ligne) par les Ministères et PTF -Données encore hébergées sur un serveur à l’étranger -Module de cartographie à améliorer

15 --------------- Principaux résultats obtenus ACTIVITES PROGRAMMEES
NIVEAU D’EXECUTION MONTANT ALLOUE (USD) MONTANT UTILISE ACQUIS DIFFICULTES RENCONTREES Former les administrateurs et utilisateurs de cet applicatif et sur l’analyse des données -Formations avancées des membres de la Cellule Technique du COMOREX -Formation des utilisateurs 60 000 Voir PNUD -Les membres de la Cellule Technique du COMOREX administrent le logiciel et forment les nouveaux utilisateurs de la PGA -Les données saisies dans la PGA par les points focaux des Ministères et PTF sont conformes aux attentes Mobilité des points focaux Produire et diffuser les rapports sur l’APD RCD en cours d’élaboration 40 000 Rapport pré – validé en atelier avec l’ensemble des parties prenantes nationales -Chronogramme d’élaboration du RCD non respecté pour l’indisponibilité de certaines structures à rencontrer -Contrat des consultants arrivé à échéance tandis que le RCD non finalisé Réaliser l’enquête de suivi des indicateurs du partenariat mondial de Busan et réaliser des études et analyse Enquête réalisée en 2014 20 000 Rapport disponible RAS

16 Principaux résultats obtenus Produit Composante 3 : La Gestion des connaissances et le partage d’expériences sur les bonnes pratiques de la coopération Sud–Sud et triangulaire sont assurés ACTIVITES PROGRAMMEES NIVEAU D’EXECUTION MONTANT ALLOUE (USD) MONTANT UTILISE (USD) LES ACQUIS DIFFICULTES RENCONTREES Informer et former les acteurs impliqués dans la gestion de l’aide sur la coopération Sud-Sud et triangulaire Activité non réalisée 40 000 RAS  Organiser une rencontre nationale sur la coopération Sud-Sud et triangulaire / partage d’expériences des pays du BRICS en Côte d’Ivoire Activité non réalisée mais Termes De Référence rédigés et disponibles 10 000 Activité conditionnée à l’élaboration d’un document de politique nationale de l’aide Organiser un voyage d’échanges d’expériences dans un pays ayant une bonne pratique en matière de coordination de l’aide (RWANDA)  80 000

17 Principaux résultats obtenus
ACTIVITES PROGRAMMEES NIVEAU D’EXECUTION MONTANT ALLOUE (USD) MONTANT UTILISE (USD) LES ACQUIS DIFFICULTES RENCONTREES Participer aux plates formes d’échanges régionales et internationales sur l’aide Activité partiellement réalisée : Participation à l’organisation à Abidjan de la rencontre de la position commune africaine post Busan dans la perspective de Mexico 2014 en février 2014 ; Participation de deux représentants du Gouvernement au Forum de Séoul novembre 2014 à Séoul (Corée du Sud) ; 40 000 Voir PNUD Mode opératoire pour le choix des participants nationaux à ces rencontres Organiser des sessions de restitution des missions pour la capitalisation des leçons tirées des voyages et réaliser des études et analyses Activité non réalisée 20 000 RAS Très faible périodicité de rencontres des acteurs de la coordination de l’aide. Atelier et non réunion

18 Principaux résultats obtenus
Produit Composante 4: la responsabilité Mutuelle est effective

19 IV . LECONS APPRISES

20 Leçons apprises POINTS FORTS
Synergie des différents acteurs de développement et des partenaires au développement: Coordination concertée de l’aide en Côte d’Ivoire; Plateforme de gestion de l’aide disponible, projets répertoriés en conformité avec les attentes POINTS FAIBLES Faible périodicité des réunions du groupe de travail; Faible initiative des structures dans l’exécution des activités

21 V . PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS

22 Perspectives et recommandations
Composante 1: Procéder à la validation de la PNPEAD; Elaborer la politique de mobilisation des ressources; Procéder au renforcement de capacités des institutions sur leur rôle; Faire un plaidoyer et une communication sur l’aide; Mener d’autres études et analyses thématiques et procéder à des missions d’évaluation des projets/programmes financés par les partenaires; Suivre l’alignement des PaD/PTF sur les systèmes nationaux et procédures nationales

23 Perspectives et recommandations
Composante 2: - Poursuite de la collecte auprès des Ministères et PTF -Rencontres à réaliser avec le MEMIS et MEMAE pour répertorier les OSC (nationales et internationales) -Collecte des données auprès des collectivités et des OSC Nécessité de signer une 2ième convention pour : -Lancement du portail public -Acquisition d’un serveur -Amélioration du module de géolocalisation -Développement d’un module de suivi évaluation des programmes et projets dans la PGA -Formation de développeurs nationaux pour la maintenance du système -Formation et mise à niveau régulières des points focaux -Nécessité de proroger les contrats des deux Consultants pour achever le rapport, faire la présentation officielle et diffuser le document -Enquête à réaliser en 2016

24 Perspectives et recommandations
Composante 3 -Reconduire cette activité en vue de renforcer les capacités des acteurs nationaux; -Favoriser l’organisation de cette rencontre pour s’imprégner de l’expérience des pays du BRICS; -Autoriser la mission en vue de s’inspirer des bonnes pratiques du Rwanda en matière de coordination de l’aide; -Organiser des sessions de restitution des missions pour la capitalisation des leçons tirées des voyages et réaliser des études et analyses ; -Répertorier les ONG Internationales pour une meilleure traçabilité de l’aide provenant de celles-ci ; -Constituer une base de données des Accords et Conventions relatifs à l’aide au développement

25 Perspectives et recommandations
Composante 4 -

26 Perspectives et recommandations
Recommandations générales Faire des réunions régulières du groupe de travail; Acheter un véhicule pour les missions d’évaluation des projets à l’intérieur du pays; - Reconduire le PCCA sur 12 mois pour effectuer ou achever les activités et élaborer le nouveau PCCA (pour s’aligner sur le PND 2).

27 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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