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Formateurs: - Léon GUEMOU

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Présentation au sujet: "Formateurs: - Léon GUEMOU"— Transcription de la présentation:

1 Formateurs: - Léon GUEMOU
Projet « Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes en Guinée » BIENVENUE À TOUS Formateurs: - Léon GUEMOU - Gildas BOUTET CENOC – Formation – Conseils en Organisation Pédagogique – alphabétisation fonctionnelle

2 THÈME 4 L’ AFFIRMATION DE SOI

3 PROGRAMME Types de comportements affirmatifs et non affirmatifs
Importance de l’Affirmation de soi Aspects pratiques de l’affirmation de soi Etapes de l’Affirmation de soi Des phrases pour aider à penser positivement Les droits de la personne  Les limites à l’exercice des droits

4 OBJECTIFS Décrire les comportements affirmatifs et non affirmatifs.
Expliquer les avantages du comportement affirmatif. Décrire les étapes de l’affirmation de soi.

5 QU’EST-CE QUE L’AFFIRMATION DE SOI
C'est savoir exprimer clairement et calmement son opinion, ses sentiments, ses besoins et ses droits. C'est apprendre à dire ‘’oui’’ ou ‘’non’’ quand il le faut et à qui il le faut. C'est exprimer librement ce que l’on ressent sans peur ou appréhension.

6 QU’EST-CE QUE L’AFFIRMATION DE SOI
L'affirmation de soi est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons de la valeur et que nous sommes capables d’agir.

7 Le comportement affirmatif
TYPES DE COMPORTEMENTS AFFIRMATIFS ET NON AFFIRMATIFS (1) Le comportement affirmatif C’est un comportement qui consiste à exprimer ses pensées, ses émotions et ses opinions et à défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée.

8 Les comportements non-affirmatifs
TYPES DE COMPORTEMENTS AFFIRMATIFS ET NON AFFIRMATIFS (2) Les comportements non-affirmatifs Le comportement soumis ou passif : Il se caractérise par l’incapacité à exprimer ses émotions, ses désirs et ses opinions ou le faire de façon indirecte, inappropriée et au détriment de ses propres droits, (soumission à ceux de l’interlocuteur).

9 Les comportements non-affirmatifs
TYPES DE COMPORTEMENTS AFFIRMATIFS ET NON AFFIRMATIFS (3) Les comportements non-affirmatifs Le comportement agressif : Il se manifeste par l’expression de ses émotions, de ses désirs, de ses opinions de façon inappropriée et inadaptée, empreint d’hostilité et en imposant ses points de vue sans respect de l’interlocuteur.

10 Les comportements non-affirmatifs
TYPES DE COMPORTEMENTS AFFIRMATIFS ET NON AFFIRMATIFS (4) Les comportements non-affirmatifs Le comportement manipulateur : Il se caractérise par l’expression de ses émotions, de ses désirs et de ses opinions dans le but de défendre ses droits et de satisfaire ses besoins, mais de façon toujours indirecte et souvent malhonnête et ceci au détriment des droits des autres.

11 NOS QUATRE (4) ATTITUDES FACE AUX AUTRES (1)
Chaque jour nous sommes confrontés à des situations plus ou moins inconfortables et qui peuvent nous mettre mal à l’aise dans nos relations avec les autres. Certaines se déroulent dans le cadre privé, d’autres dans le cadre professionnel. Il n’existe que 4 façons différentes de réagir: Inhibition (soumission), Agressivité (domination par la force), Manipulation (domination par la ruse), Affirmation de soi, (assertivité).

12 NOS QUATRE (4) ATTITUDES FACE AUX AUTRES (2)
Prenons l’exemple suivant: Ousmane et Mariam sont deux collègues. Ils doivent absolument finir un dossier pour le lendemain. A 17h, Ousmane décide de partir et laisse Mariam finir seule. Pourtant, Mariam aurait aimé qu’il reste pour finir ensemble ce dossier. Car ils sont censés former une équipe. Mariam adoptera alors un des 4 comportements cités ci-dessus:

13 NOS QUATRE (4) ATTITUDES FACE AUX AUTRES (3)
L’inhibition C’est quand vous n’agissez pas. Quand vous ne dites rien alors que vous n’êtes pas d’accord. Mais vous vous taisez et gardez vos émotions pour vous-même. Vous vous mettez dans une position de soumission. Vous pensez que l’autre peut ou doit passer avant vous. Qu’il est plus important que vous. La réponse de Mariam serait alors: « Ok, je vais finir seule alors ».

14 NOS QUATRE (4) ATTITUDES FACE AUX AUTRES (4)
L’agressivité En vous montrant agressif, vous vous placez dans une position de domination par rapport à votre interlocuteur. L’agressivité peut se manifester en criant, ou en se mettant en colère. Elle peut aussi se manifester: si on se moque, si on ironise, ou par tout autre comportement qui blesse l’autre. Si Mariam se laissait aller à l’agressivité, sa réponse pourrait être: « Tu es égoïste et paresseux ! Tu ne peux pas me laisser finir seule tout ce travail. Je veux que tu restes ».

15 NOS QUATRE (4) ATTITUDES FACE AUX AUTRES (5)
La manipulation Il s’agit d’exercer une emprise sur l’autre afin de contrôler ses actions ou ses sentiments. Mariam pourrait répondre à Ousmane, qui est célibataire et sans enfants: « J’avais oublié que tu devais aller chercher tes enfants à l’école… » Par cette façon détournée d’exprimer ses pensées, Mariam essaye d’éveiller en Ousmane une certaine culpabilité; et elle espère qu’il changera d’avis.

16 NOS QUATRE (4) ATTITUDES FACE AUX AUTRES (6)
Quand nous adoptons l’attitude passive (inhibée), nous obtenons moins de choses concrètes. Quand nous adoptons l’attitude agressive ou la manipulation, nous obtenons peut-être un peu plus à court terme. Mais à long terme, le résultat n’est pas très positif. Vous devez donc trouver une attitude dans laquelle vous respectez à la fois l’autre et vous-même. Cette attitude, c’est l’affirmation de soi.

17 NOS QUATRE (4) ATTITUDES FACE AUX AUTRES (7)
L’Affirmation de soi Si Mariam veut s’affirmer, comment peut-elle répondre à Ousmane ? « Excuse-moi Ousmane, ça m’embête de te dire ça, mais j’aimerais que tu restes pour que nous finissions ensemble ce travail. » C’est évidemment la solution la plus profitable aux deux sur le long terme. C’est cette attitude que vous devez avoir pour réussir dans vos relations, et donc dans votre vie.

18 IMPORTANCE DE L’AFFIRMATION DE SOI 1
Améliore à long terme: Le respect de soi, La confiance en soi, Le respect des autres. Quiconque agit de façon affirmative se sent davantage honnête, respecté par les autres et améliore en même temps son estime de soi.

19 IMPORTANCE DE L’AFFIRMATION DE SOI (2)
Permet d’obtenir de façon plus efficace ce qu’on désire Il est plus facile d’obtenir ce qu’on désire en le demandant plutôt qu’en restant silencieux. Celui qui croit que les autres doivent deviner ses désirs risque fort d’être déçu.

20 IMPORTANCE DE L’AFFIRMATION DE SOI (3)
Elle renforce le contrôle de soi Si quelqu’un agit de façon affirmative, il risque moins de se sentir exploité et il peut davantage s’impliquer dans une activité sans dépasser ses limites. Il devient ainsi plus apte à persister dans son attitude affirmative en plus d’acquérir un meilleur contrôle de soi

21 ASPECTS PRATIQUES DE L’AFFIRMATION DE SOI
Faire des demandes Refuser des demandes Exprimer des sentiments et de l’affection Accepter les compliments ou l’expression de l’affection Formuler une critique Faire face à la critique ou à la colère des autres Mettre un terme à l’affrontement

22 Demander une augmentation.
Atelier 1: Entraînez-vous Formuler par écrit puis à l’oral des demandes directes. Les idées doivent être exprimées très clairement et très simplement: Demander une augmentation. Refuser une demande illégitime d’un collègue Prendre la parole lors d’une réunion Refuser une demande illégitime d’un chef

23 Prenez-vous la parole en groupe?
Atelier 2: Répondez brièvement aux questions suivantes Prenez-vous la parole en groupe? Lorsque vous n'êtes pas d'accord, le dites vous? Lorsque vous êtes content, le manifestez vous? Lorsqu'on vous fait un compliment, que ressentez vous? Lorsque vous n'êtes pas content, l'exprimez vous calmement? Comment réagissez vous lorsque vous êtes critiqué? Que faites vous lorsque vous êtes en colère? Que faites vous face à la colère de l'autre?

24 ÉTAPES DE L’AFFIRMATION DE SOI
Penser à s'affirmer peut provoquer des sentiments de nervosité et de peur. Il faut y aller graduellement. Identifier ce que vous voulez changer Ayez confiance en vous-mêmes Fixez-vous des objectifs réalistes face à ce changement Pratiquez la pensée positive Imaginez-vous en train de vivre la situation Faites un essai Évaluez votre satisfaction Recommencez l’action

25 DES PHRASES POUR AIDER À PENSER POSITIVEMENT
Je peux réussir. Je suis capable. Je vais réussir. Je suis une personne unique et spéciale. J’ai de la valeur comme personne. J’ai plusieurs qualités. Je crois en mes qualités et mes talents. Je peux atteindre mes objectifs. Je suis capable de prendre de bonnes décisions. Je peux demander de l’aide aux autres. Je peux faire des erreurs parfois et apprendre d’elles. Je peux dire non quand j’ai besoin. Je mérite d’être heureux. J’ai des rêves pour l’avenir et je peux les réaliser.

26 LES DROITS DE LA PERSONNE
L'affirmation de soi est une attitude qui démontre que nous reconnaissons nos goûts, nos talents, nos sentiments et nos besoins. S'affirmer c'est donc avoir des droits tels que: Le droit d'exprimer nos émotions Le droit d'avoir des besoins Le droit de faire des erreurs Le droit de prendre soin de soi Le droit de dire comment nous voulons être traités Le droit d'accepter de l’aide sans être coupable Le droit de dire non Le droit d'être responsable de nos choix etc.

27 LES LIMITES À L’EXERCICE DES DROITS
Il y a des limites à l’exercice des droits: La défense de nos droits personnels ne signifie pas que nous pouvons agir n’importe comment et sans égard pour les autres L’expression et la défense de nos droits comporte de nombreux avantages mais parfois aussi des inconvénients qu’il est important de prévoir et d’accepter. Par exemple, un employé qui exerce souvent son droit de refuser des tâches doit aussi accepter de ne pas être le premier auquel pensera son patron lorsque surviennent des promotions.

28 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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