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Dossier de formalisation du SIAL
Camille Leschevin Année 2018
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Sommaire I/Rapport d’étonnement II/ Mes 3 innovations préférées
A) L’ail noir B) L’eau énergisante C) Iced coffee cube III/ A l’affût des bonnes idées A) Une idée venue d’ailleurs B) Un nouveau packaging C) Une nouvelle matière première D) Un nouveau design / un nouveau sensoriel E) Une nouvelle technologie F) Un stand étonnant G) Un produit nutrition-santé H) Pratique I) Made in local J) Une autre tendance d’innovation
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I/Rapport d’étonnement
Le Sial est un événement mondial concernant le domaine de l’agro-alimentaire. Il regroupe de nombreux professionnels venus présenter leurs innovations et produits. Lors de ma visite au Sial, il y a quelques éléments qui m’ont semblé récurrents : les produits naturels, les produits Vegan et enfin les produits énergisants. La société fait de plus en plus attention à son alimentation. Elle souhaite manger plus sainement avec des produits moins transformés ou alors sans ajout de sucres, d’additifs… Cette volonté, les entreprises en ont bien conscience et le communiquent. C’est pourquoi dans les stands du Sial, les produits sans sucres, sans colorants, sans additifs, sans… étaient aux rendez-vous. Les produits Vegan étaient également très présents. Pour le bien-être animal, préserver l’environnement ou pour des raisons écologiques, les consommateurs se tournent vers le Veganisme. Au SIAL, cette catégorie de consommateurs fût servi de l’apéritif jusqu’au dessert. Pour ma part, c’est l’apéritif qui m’a le plus interpelée avec les chips aux légumes tels que les haricots verts, carottes, gousses de petits pois, brocolis, potirons,… La société actuelle est plus active. De nos jours, les femmes travaillent autant que les hommes, les hommes s’occupent davantage des tâches ménagères,… De plus, elle fait très attention à son apparence, c’est pourquoi le sport prend une place importante dans leur quotidien. On comprend alors le développement des produits énergisants et protéinés. Ils sont présents sous toutes les formes: les traditionnelles barres, en chewing-gum mais aussi en bouteilles d’eau. Je dirais que l’innovation n’est pas le concept, car les protéines pour les sportifs existent depuis un moment mais sur la forme comme les chewing-gum ou encore l’eau.
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II/ Mes 3 innovations préférées
L’ail Noir du Nord L’ail noir est obtenu à partir d’ail rose maturé deux à trois semaines. C’est un procédé permettant de découvrir une nouvelle saveur de ce produit couramment utilisé. Il est apprécié pour sa douceur, son goût et ses vertus anti-oxydantes. C’est un produit vendu relativement cher (151euros/kg) et est donc assimilé à un produit haut de gamme, voire de luxe. Dotant plus qu’il est employé par des grands chefs. Tendances marketing : l’innovation se base sur la volonté de manger des produits 100% naturels, locaux, nécessitant un savoir faire et riches en goût. Type d’innovation : innovation adjacente
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II/ Mes 3 innovations préférées
Ce sont des eaux enrichies en vitamines. Il en existe 3 et chacune possède un goût fruité et une action différente. Les trois eaux contenant des vitamines offrent au corps toute l'énergie dont il a besoin pour le maintenir performant tout au long de la journée. Les vitamines ajoutés dans CoolVit offrent les effets souhaités de relaxation, d’action ou de défense de la santé. Tendances marketing = l’innovation se base sur la volonté d’avoir un corps sain et résistant. Type d’innovation : innovation adjacente L’eau énergisante
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II/ Mes 3 innovations préférées
Iced coffee cubes Cette société allemande réinvente le potentiel des glaçons en développent des glaçons au café ou smoothie. Les glaçons sont à incorporer dans l’eau ou au lait, chaud ou froid pour redevenir une boisson. C’est une innovation que je trouve très originale. Type d’innovation : innovation adjacente
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III/ A l’affût des bonnes idées
A) Une idée venue d’ailleurs Tout droit venu du Brésil, voilà le carambar sucette. Le principe est un bonbon sous la forme d’un carambar classique tenu par un bâton de sucette. On peut également observer que l’emballage de ce bonbon contient un tatouage comme dans les chewing-gum « Malabar ». Ce produit est pour moi original dans le sens ou c’est une accumulation de 3 sucreries déjà présentes sur le marché.
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III/ A l’affût des bonnes idées
B) Un nouveau packaging L’idée vient d’une entreprise qui transforme et/ou met en conserve des produits de la pêche au Danemark. Ici c’est une collation principalement composée de saumon (56%). Le packaging est une capsule représentant un poisson. Il est à la fois original, pratique à transporter et à consommer. C’est un emballage qui peut donner envie aux enfants de part son coté ludique. De plus il nous fait penser au babybel, qui est un fromage très convoité des enfants.
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III/ A l’affût des bonnes idées
C) Une nouvelle matière première Nous connaissons tous les traditionnelles chips à la pomme de terre, ainsi que celle à la pomme. Maintenant c’est au tour de la banane. C’est une idée venue d’Inde. Les chips sont toutes aussi croustillantes avec un goût sucré assez prononcé qui peut susciter une certaine réticence pour l’apéritif.
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III/ A l’affût des bonnes idées
D) Un nouveau design / un nouveau sensoriel Les cocktails se réinventent avec N’1CE. L’idée des boissons alcoolisées (5%) glacées dans des tubes est venu d’un DJ et d’un barman. C’est un produit principalement destiné aux jeunes adultes participants à des festivals. Ce nouveau concept a été pensé pour rafraîchir tout en gardant l’esprit festif. Le tube push-up fait tendance et est pratique en soirée. Ces granités existent sous 4 goûts (les 4 cocktails classiques): le Daiquiri, le Pina Colada, le Mojito et la Margarita.
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III/ A l’affût des bonnes idées
E) Une nouvelle technologie Cold-Guard est un nouveau système permettant de contrôler la bonne température des frigos (4°C) et congélateurs (-18°C) et enregistrer les éventuelles variations inquiétantes. Le principe est basé sur la viscosité du liquide qui varie en fonction de la température. Prenons l ’exemple du contrôle d’un frigo. Le liquide congèle à partir de 4°C et se trouve dans la zone supérieure (verte) du boitier. Dans le cas où la température viendrait à descendre en dessous de 4°C, le liquide décongèle et coule doucement d’abord dans la zone orange puis dans la zone rouge. Quand le liquide atteint la zone rouge, les produits ne sont plus comestibles.
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III/ A l’affût des bonnes idées
F) Un stand étonnant Dans ce stand, la Smoocyclette, l’objectif était de devoir pédaler pour obtenir son smoothie. Nous sommes dans une société qui veut de plus en plus faire les choses elle-même et naturellement. Ce stand répond bien à cette demande avec des fruits frais et où les pédales, qui servent de moteur à l’appareil, mixent les fruits. De plus, ce stand fait vivre une expérience aux consommateurs.
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III/ A l’affût des bonnes idées
G) Un produit nutrition-santé - Tekmar développe une nouvelle barre protéinée. Elle permet d’apporter tout ce qui est nécessaire avant une séance de sport. Et elle est favorable au développement de la masse musculaire. - Les fruits séchés sont utilisés en tant que pro-biotiques. Ici ce sont des Baies séchées qui ont un effet bénéfique sur l’organisme du consommateur. Ils sont plus puissants que les yaourts et autres produits tel qu’Actimel.
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III/ A l’affût des bonnes idées
H) Pratique Les Bubbies sont des glaces entourées d’une pâte de fruit. Ce concept permet de pouvoir prendre sa glace dans les mains sans pour autant qu’elle fonde ou qu’on en ait partout sur les doigts. C’est une innovation tout aussi pratique qu’originale. Il existe 6 goûts. La pâte de fruit glacée a une texture particulière mais ce n’est pas mauvais. Ils sont sans gluten et réduits en calories.
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III/ A l’affût des bonnes idées
I) Made in local Les chips made in Katar. Ce sont des chips au goût paprika ressemblant aux Curly. Ils sont fabriqués avec des matières premières (maïs) provenant du Katar. De plus, ils sont fabriqués et vendus dans ce même pays. Ils ont pour particularité de ne pas se casser. J’ai pu en faire l’expérience sur le salon. Les chips après leur transport en avion dans un carton puis leur installation sur le stand étaient entières. On peut donc souligner la résistance de ce produit.
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J) Une autre tendance d’innovation
L’Aloe Vera connaît un grand succès dans les produits cosmétiques (shampoing, crème…). En effet, elle possède de nombreuses vertus et notamment pour l’hydratation de la peau, la pousse des cheveux... Maintenant, on la retrouve dans les rayons de l’agroalimentaire. Les boissons à l’Aloe Vera se développe. Cette fois-ci, ce sont pour ses capacités à faciliter le transit intestinal que la plante est utilisée.
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