La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en œuvre des programmes de technologie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en œuvre des programmes de technologie"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre des programmes de technologie

2 Le cadre officiel Les nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée 2009. Le groupe d’experts, présidé par le professeur Luc Chevalier, a dû répondre à une commande précise du cabinet du ministre de l’ Éducation nationale. Les nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée 2009. Le groupe d’experts, présidé par le professeur Luc Chevalier, a dû répondre à une commande précise du cabinet du ministre de l’ Éducation nationale.

3 La lettre de cadrage l’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie au collège inscrits dans les programmes de l’école primaire ; la technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales.

4 Finalités et objectifs du programme
Il constitue un ensemble cohérent qui dégage un corpus de connaissances spécifique à la technologie tout en participant activement à l’acquisition des compétences du socle commun. Il réalise un équilibre entre la technologie et les disciplines scientifiques, l’apport de connaissances en informatique, indispensables à tout élève et l’ouverture vers les aspects socio-économiques et le développement durable.

5 Les différences avec l’ancien programme 1
Identifications claires des connaissances Références à l'environnement des élèves Plus de référence aux pratiques d'entreprises Sensibilisation au développement durable Analyse du fonctionnement, la conception et la réalisation des objets techniques en s'appuyant sur: Une démarche d'investigation De résolution de problème

6 Les différences avec l’ancien programme 2
Historique des évolutions présents de la 6ème à la 3ème Les réalisations sont collectives Les TIC sont omniprésentes et deviennent un outil Les activités d'observation, de manipulation doivent mobiliser les élèves 2/3 du temps Les supports d'étude sont différents chaque année, mais il n'y a pas d'apports spécifiques liés aux divers domaines.

7 La progression pédagogique
La construction progressive cohérente et harmonieuse d'un bagage de capacités et de connaissances strictement issues des programmes n’est pas liée au domaine d'application, elle est indépendante des supports techniques. D’ailleurs afin qu’il n’y ait pas de confusion, dans la version finale des programme ne figure plus le mot thème. Il est remplacé par domaine d’application.

8 La progression pédagogique
Les professeurs chargés de l’enseignement de la technologie au collège doivent faire évoluer leurs stratégies pédagogiques et concevoir des activités permettant l’acquisition de connaissances. Le « faire pour apprendre » doit être privilégié par rapport au « faire pour faire ».

9 6 approches sur 4 niveaux 6e 5e 4e 3e
Sensibilisation au développement durable 6e 5e 4e 3e Fonctionnement Analyse et conception de l’objet technique Matériaux utilisés Énergies mises en œuvre Évolutions de l’objet technique Communication et gestion de l’information Processus de réalisation de l’objet technique

10 Une progression à construire de la 6e à la 3e
De l’analyse du fonctionnement à la conception De la découverte des propriétés au choix des matériaux Des sources d’énergie à leur gestion et à leur choix L’usage de l’ENT et les systèmes automatiques (4ème ) De la découverte des principes à la veille technologique De l’organisation à la réalisation de projets

11 Analyse et conception 6ème: l’analyse du fonctionnement de l’objet technique permet à l’élève de manipuler, d’observer et de décrire ce qu’il voit. Il peut faire une analyse fonctionnelle limitée. 5ème & 4ème: l’observation et la description de l’objet s’élargissent pour amener l’élève à préciser comment l’objet technique remplit ses fonctions et comment il a été conçu. L’analyse est plus poussée, débouche sur des conceptions partielles qui donnent lieu à des représentations graphiques 3ème: l’élève devra mener un ou plusieurs projets dans sa globalité selon la démarche technologique.

12 Matériaux utilisés De la 6ème à la 4ème, découverte de nombreux matériaux En 3ème le choix d'un matériau devient possible grâce aux études des caractéristiques faites les années précédentes.

13 Exemple : les matériaux
L’étude de nouveaux matériaux permet de découvrir de nouvelles propriétés, de nouvelles possibilités de transformation. Matériaux métalliques, céramiques, organiques et composites 6e La découverte des matériaux se fait à partir des objets techniques étudiés, par une approche élémentaire de leurs propriétés et de leurs possibilités de transformation. 3e Une méthodologie de choix de matériaux sera privilégiée dans le cadre de la réalisation d’un projet. choix multi critères prenant en compte les propriétés des matériaux 4e De nouvelles propriétés, adaptées aux supports retenus, de nouvelles possibilités de transformation, apparaissent. Propriétés électriques des matériaux

14 Les énergies mises en oeuvre
En 6ème et 5ème, identification des différents éléments. A partir de la 4ème, l'élève devra être capable de représenter cette chaîne et intervenir sur des composants de celle-ci en vue de procéder à des choix, des réglages, des configurations.

15 Évolution de l’objet technique
Cette approche est transversale aux divers domaines d'études. L'objectif est de donner la base culturelle permettant aux élèves d'appréhender les évolutions technologiques et de les mettre en relation avec le contexte socio-économique.

16 Communication et gestion de l’information
Les élèves utilisent l'outil systématiquement en phase de représentation, de simulation en travaillant autant que faire se peut sur l'objet réel La restitution des travaux élèves utilise autant que possible les TIC.

17 Processus de réalisation
en 6ème, l’élève découvre les moyens élémentaires de fabrication et d’assemblage réalisables au collège. En 5ème et 4ème, l’enseignant place l’élève en situation de choisir la chronologie des opérations de fabrication et d’assemblage, de justifier ses choix de même que ceux des machines, des outillages et des méthodes de travail. En 3ème la prise en charge de projets dans leur globalité marque le point d’aboutissement de cette progressivité.

18 Organisation des enseignements
À chaque niveau, l’élève étudie au moins trois objets servant de support aux activités. Ces objets doivent répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’eux donne lieu à une réalisation. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves d’une même classe.

19 Organisation des enseignements
Une formation construite autour  d'objets principaux (trois au minimum) qui servent de fil conducteur au déroulement de la formation et que l'on peut retrouver plusieurs fois dans l'année en réel, virtuel ou documents, avec d'éventuelles déclinaisons, expérimentations associées…  La totalité du programme doit être étudiée avec les élèves mais la progression de l’enseignement n’est imposée ni par l’ordre d’écriture des approches dans le programme ni par l’ordre des connaissances et des capacités dans l’approche.

20 Démarches pédagogiques au cycle d’adaptation et central
A partir d’une situation-problème relative à un objet technique, le professeur propose à l’élève des activités qui mobilisent deux types de démarche : - une démarche d’investigation à privilégier dans les situations d’observation, d’analyse et de compréhension ; - une démarche de résolution de problèmes techniques mise en œuvre lors des phases de création, d’organisation et de réalisation.

21 Démarche pédagogique au cycle d’orientation
l’élève est confronté à l’analyse et la résolution de problèmes qui justifient la mise en œuvre de la démarche technologique dans le cadre de projets collectifs. Démarche technologique: caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de situations-problème et d’analogies, adossé à un champ de contraintes pour aboutir à une solution. Cette démarche permet à l’élève de concevoir et d’organiser ses actions, elle inclut l’investigation et la résolution de problèmes techniques.

22 La mise en œuvre des activités préconisées par le programme en suivant ces démarches, conduit à recommander la constitution de groupes à effectif réduit (environ vingt élèves).

23 LES GADGETS QUI N’ONT D’EXISTENCE QU’AU COLLÈGE SONT PROSCRITS.

24 Les finalités identifier et décrire les principes et les solutions techniques  ; conduire une démarche technologique; savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques  ; comprendre que l’impact environnemental est devenu déterminant ; mettre en œuvre des moyens technologiques de façon raisonnée ; situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes.

25 Démarches d’investigation
1) le choix d'une situation-problème par le professeur 2) l’appropriation du problème par les élèves 3) la formulation de conjectures, d’hypothèses explicatives, de protocoles possibles 4) l'investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves 5) l'échange argumenté autour des propositions élaborées 6) l'acquisition et la structuration des connaissances 7) la mobilisation des connaissances.

26 Démarche d’investigation: quelques règles
La situation problème doit être vraie et prendre du sens pour les élèves (sinon les étapes 3 & 4 ne peuvent se faire) L'investigation des élèves doit être la plus libre possible; les fiches à trous sont donc à proscrire Une séance bâtie sur ce type de démarche ne peut être notée ! Le professeur doit prévoir des documents de formalisation et de structuration des connaissances On met forcément en œuvre une pédagogie inductive.

27 Domaines d’application
Trois domaines d’application proches de l’élève et représentatifs de son environnement : En 6e : Moyens de transport En 5e : Habitat et ouvrages En 4e : Confort et domotique

28 systèmes automatiques…
Le programme n’apporte pas de connaissances spécifiques aux domaines d’application. Les connaissances à acquérir par les élèves sont transposables d’un domaine à l’autre. Il ne s’agit pas de faire des enseignements sur les moyens de transport, le génie civil ou les systèmes automatiques…

29 La réalisation est collective
Prise en charge par une équipe suivant une démarche séquentielle ou concourante. Faite d’activités variées (montage, fabrication, assemblage, réglage, configuration, mise en service, maintenance), excluant l’assemblage de produits « gadget » sans intérêt.

30 Réalisation: approches possibles
celle de l’ingénierie simultanée ; chaque élève prend alors en responsabilité une partie de l’objet technique à réaliser ou une tâche particulière en tenant compte des contraintes induites par la réalisation des autres parties de l’objet technique ; celle de l’organisation séquentielle ; tous les élèves participent, ensemble, au même instant, à la réalisation d’une partie de l’objet technique.

31 Activités de réalisation
- le montage / démontage - la fabrication - l’assemblage d’éléments manufacturés - le réglage - la configuration et la mise en service - la maintenance…

32 d'une maquette qui illustre un ou plusieurs principes techniques
Réalisation en 6ème la réalisation collective aboutit à la fabrication d'un objet technique ou d'une maquette qui illustre un ou plusieurs principes techniques

33 Réalisation en 5ème la réalisation collective porte sur la maquette ou le prototype d’un ouvrage. Cette maquette peut être de deux types : - la maquette de structure qui a pour but de vérifier la stabilité et d’observer le comportement d’une structure ; - la maquette d’architecture qui permet de montrer des agencements de volumes, des flux…

34 Réalisation en 4ème la réalisation collective porte sur la maquette ou le prototype de tout ou partie d’une installation visant à assurer le confort de l’utilisateur et s’intéresse plus particulièrement à la commande et au pilotage.

35 Réalisation en 3ème La réalisation permet de mener un ou plusieurs projets. Chaque projet conduit à la réalisation d’un prototype ou d’une maquette respectant un cahier des charges. La réalisation d’un produit numérique, en relation avec le développement du ou des projets, sert d’appui à une présentation orale.

36 Organisation pédagogique
Découpage en séquences dont les activités convergent vers le même objectif. Un objectif pédagogique regroupe un ensemble de connaissances et de capacités issues des différentes approches afin de construire un enseignement qui suscite l’intérêt de l’élève autour d’une famille de problèmes et/ou de solutions technologiques

37 Construction de la séance par l’enseignant La séance vécue par l’élève
1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir 1 - Un problème technologique posé à l’élève (se l’approprier, émettre des hypothèses et le résoudre) 2 - Une structuration des connaissances (Fiche connaissance) 3 - Une évaluation centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Des activités d’apprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action 3 - Bilan et structuration des connaissances 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 4 - Une évaluation centrée sur les capacités et les connaissances du programme 5 - Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action ) 5- Les capacités transférables

38 Evaluation Nécessité de bien différencier deux types d’évaluation:
Formative: concourt à l’acquisition de l’autonomie, de l’esprit d’initiative et de la responsabilité. Sommative

39 Organisation pédagogique de la classe
L’ensemble du groupe classe est généralement confronté à la même situation-problème. Les activités induites par cette situation-problème sont réalisées sur un objet technique. D’une équipe à l’autre, les objets techniques peuvent être différents, ils peuvent aussi être différents pour une même équipe lors d’une séquence ou lors d’une séance.

40 L’agencement du laboratoire
Principe des îlots ; Constitution d’un îlot standard ; Typologie de supports ; T.I.C.

41 Un principe L’alignement de tables et la spécificité des zones d’activités d’une salle de technologie ne favorisent ni le travail en équipe (échanges d’idées, collaboration et attitude…), ni la démarche inductive (investigations, expérimentations… )

42 Les îlots Un îlot peut être constitué: De mobilier modulaire ou non
D’un ordinateur D’une connexion au réseau D’un objet technique et de ses sous ensembles

43 L’agencement engendre une autre façon de travailler
Surface totale à exploiter Points d’alimentation et de connexion au réseau à utiliser


Télécharger ppt "Mise en œuvre des programmes de technologie"

Présentations similaires


Annonces Google