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Sylvain Coquet, Responsable Accompagnement & Accélération

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Présentation au sujet: "Sylvain Coquet, Responsable Accompagnement & Accélération"— Transcription de la présentation:

1 Le cycle de financement de la start-up Sylvain COQUET, LE POOOL Philippe LIMA, WARYME

2 Sylvain Coquet, Responsable Accompagnement & Accélération
Le cycle de financement de la start-up Sylvain Coquet, Responsable Accompagnement & Accélération Avec le témoignage de Philippe Lima, CEO et fondateur de Waryme

3 A chaque étape, un dispositif d’accompagnement
Le cycle de financement de la start-up A chaque étape, un dispositif d’accompagnement Aide au développement d’entreprises Accompagnement de projets Business plan Formation des créateurs Aide à la recherche de financements Aide à la recherche de locaux

4 Le cycle de financement de la start-up
Comment définir ce qu’est une Start-Up … Une start-up, c’est une entreprise qui doit réaliser une course de fond, mais à la vitesse d’un sprinter du 110 mètre haies ! C’est aussi une entreprise : qui s’interroge sur les caractéristiques de son offre, qui s’interroge sur son marché et son positionnement sur ce marché, Qui s’interroge sur la manière dont elle va gagner de l’argent (le fameux modèle économique).

5 Le cycle de financement de la start-up
Caractéristiques des entreprises innovantes Elles appartiennent à des secteurs d’activités instables (rapidité des évolutions technologiques), Elles ont des dépenses de R&D nettement plus importantes que la moyenne nationale, Elles demandent des investissements de départ élevés, pour lesquels les organismes de financement classiques ne peuvent répondre. En apportant des solutions innovantes, elles bousculent l’équilibre antérieur et créent souvent un nouveau marché, plutôt que vendre sur le marché existant Elle doivent mettre en place de nouveau modèles économiques

6 Le cycle de financement de la start-up
Exemple titre de l’animation. Exemple titre de l’animation. Exemple titre de l’animation La structure du bilan Le bilan : image ressources / besoins de l’entreprise à un instant « t ». On distingue : Le haut de bilan, et le bas de bilan Immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Immobilisations financières Capital Réserves Résultat de l’exercice Provisions Dettes financières Dettes d’exploitation Dettes diverses Actif immobilisé circulant Capitaux propres Dettes Créances clients Stocks et en-cours Disponibilités

7 Le cycle de financement de la start-up
Les différents stades de financement + Chiffre d’affaires Start-up Cash Flow Seed Temps de 3 à 18 mois (le plus court possible) 3 ans Croissance -

8 Le cycle de financement de la start-up
Avant une levée de fonds Renforcer ses fonds propres avec les dispositifs de prêts d’honneurs en Région : Programme PHAR, Bretagne Initiatives (PFIL), Prêts d’honneur du Réseau Entreprendre Bretagne, soutien et prêts du CCRE 35…. Avec un objectif : reporter au plus loin possible la recherche de financement haut de bilan, afin que l’entreprise dispose de premiers résultats concrets, un (ou plusieurs…) premiers clients. Pourquoi ? pour mieux valoriser l’entreprise et donc éviter une cession trop importante de son capital dès le démarrage (risque de dilution des associés fondateurs). A retenir : Ouverture du capital  de nouveaux actionnaires  droit de regard sur la gestion et la stratégie de l’entreprise

9 Le cycle de financement de la start-up
Quel type d’investisseurs démarcher ? Age de l’entreprise R&D NAISSANCE SURVIE REUSSITE DECOLLAGE MATURITE Croissance de l ’entreprise - Besoins en financement Échec Le début de la gloire ... K€ 1,2 M€ - 10 M€ 80 K€ K€ 300K€ - 1,5 M€ Équilibre apparent mais ... La belle boutique ... CAPITAL DE PROXIMITE INCUBATEUR BUSINESS ANGELS CAPITAL RISQUE 30 MF - ….. CAPITAL DEVELOPPEMENT MARCHES BOURSIERS 15 M€ - ….. FNA depuis 5 ans Equity gap Crowdfunding

10 Le cycle de financement de la start-up
Une ouverture progressive de son capital Capital de proximité (« love Money ») Réseaux de Business Angels (50 à 300k€) Logoden Participations, Armor Angels, BSA, Finistère Angels Atlantique Business Angels, Ouest Angels, Bamboo,… Fonds de Capital Risque (300 K€ à 3 M€ ) Go Capital, Breizh Up, Partech, Newfund, ISAI, Elaia Partners,Omnes, Aurinvest, Iris Capital,… Fonds de Capital Développement, Ouest Croissance, Arkea Capital, CM CIC Investissement, BJE, Unexo… Pour finir vers le marché boursier

11 Le cycle de financement de la start-up
Les réseaux de business angels Maillon important dans la chaîne de financement des entreprises innovantes en région Bretagne. Sous la bannière Breizh Angels, 4 réseaux organisés en association : Logoden Participations, Armor Angels, Bussiness Sud Angels et Finistère Angels. Ala loi TEPA de 2008 a boosté leur rôle en leur apportant un outil de défiscalisation de l’ISF important. Investissement pouvant aller de quelques K€ jusqu’à 200 à 300 K€ Contrairement aux VC’s, il s’agit de leur « propre argent » et non de fonds qui leur ont été alloués en gestion En général, aussi sélectif que les fonds eux-mêmes. Ils visent les mêmes critères, avec parfois en plus : Implication dans les projets lorsqu’ils peuvent apporter une vraie V.A. Feeling avec l’équipe : un point majeur da,s les critères des BA’s Capable de se positionner en early stage plus facilement

12 Le cycle de financement de la start-up
Logoden Participations, le réseau de BA’s bretilien Premier réseau de Business Angels créé en Bretagne, sous l’impulsion des technopoles de Bretagne et en particulier de Rennes Atalante. Réseau créé en 2005, siège à Rennes, une antenne à Saint Malo. Compte à ce jour plus de 70 membres / adhérents et des partenaires (notamment bancaire). Environ une 50aine de dossiers instruits chaque année, une 12aine instruits et analysés. 44 entreprises financées depuis la création du réseau. 4,8 M€ investis à ce jour, soit un ticket moyen par entreprise de 110 K€ Tickets variant entre 50 et 300 K€ - Entre 5 et 10 investisseurs par tour de table. 2016 : 860 K€ investis par Logoden Participations pour la seule année Création d’une entité dédié à l’analyse et au suivi des projets et entreprises du numérique et du digital : Logoden Digital (un peu de 10 investissements déjà réalisés par cette entité).

13 Le cycle de financement de la start-up
Panorama des fonds d’investissements

14 Le cycle de financement de la start-up
Les investisseurs présents en Bretagne La région Bretagne bénéficie d’une très belle chaîne de financement, avec de nombreux acteurs déjà bien installés, et de nouveaux instruments et fonds plus récents. Une très belle dynamique en matière de financement haut de bilan. Fonds de capital-risque : Go Capital (avec le lancement fin 2016 de Go Capital II, fonds FNA – FEI : 70 M€ de fonds levés), Breizh-Up (fonds de co-investissement), Fair West (fonds d’entrepreneurs bretons), Crédit Agricole I&V Expansion, Nestadio Capital (fonds d’investissements de proximmité – FIP), We Positive Invest (Economie circulaire, développement durable), West Web Valley (Groupe Arkea, Ouest France, fonds FNA), … Fonds de capital-risque, post-création ou primo Cap.Dev. : Bretagne Jeunes Entreprises- BJE, Bretagne Participations, CM CIC Capital Innovation, Generis Capital, Ouest Ventures, Ouest Croissance, Unexo…

15 Avant de rencontrer un investisseur
Le cycle de financement de la start-up Avant de rencontrer un investisseur Préparez, travaillez, raffinez votre business plan ! Un business plan gagnant doit prouver : Que vous répondez à un vrai et gros problème du point de vue du client Que votre solution est un must have Que les bénéfices clients sont importants Que le management est légitime pour réussir Que votre marché est vaste et composé d’acteurs riches et solides Que vous avez des avantages concurrentiel (et des barrières à l’entrée serait un plus) Que vous avez la bonne stratégie de développement, Et que vous allez créer de la valeur pour vos actionnaires !

16 Pour susciter l’intérêt d’un investisseur, il faut :
Le cycle de financement de la start-up Pour susciter l’intérêt d’un investisseur, il faut : Rédiger un business plan concis et clair (10 à 20 pages). Eviter le pavé indigeste de 50 à 80 pages ! Et les historiques longs et fastidieux… Centré sur les éléments clés de l’entreprise : l’équipe, l’offre le marché. Vous avez entre les mains un « Must Have » et non pas un « Nice to Have » Communiquant : des images, des schémas, des analogies et des use cases; Démontrer clairement le « à quoi ça sert ?» et que vous disposez de l’antidote face à une vraie douleur de vos clients. Pas de business plan de technicien – ou de financier ! Clarté et cohérence des hypothèses, accessible à tous : vos lecteurs ne sont pas des directeurs de thèses ! Excitant, mais réaliste. Il doit aussi donner envie d’en savoir plus !

17 Les facteurs clés de succès d’un projet
Le cycle de financement de la start-up Les facteurs clés de succès d’un projet Etre accompagné : s’appuyer sur des réseaux qui vous aideront dans la formalisation de votre projet et dans le déploiement de votre entreprise Se former : créateurs souvent technologues, parfois culture grand groupe et qui devront se former à la gestion et au management d’une PME-PMI Bénéficier de l’expertise de réseaux d’experts et de conseils qualifiés Rechercher des financements au plus tôt : l’argent est plus facile à trouver quand on en a pas besoin Dimensionner les besoins financiers de l’entreprise dans le temps


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