La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION SUR LE TOOLKIT DE L’OIM DE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION SUR LE TOOLKIT DE L’OIM DE"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION SUR LE TOOLKIT DE L’OIM DE
SUIVI DES MOUVEMENTS DE POPULATION (DTM) Nouakchott, Mauritanie, 17 Mai 2018

2 LA MATRICE DE SUIVI DES DEPLACEMENTS – APERCU
Qu’est-ce que c’est ? Mise en œuvre dans la région. Outil 1 : Suivi des flux de populations (FMP – Migration). Outil 2 : Suivi des déplacements (Mouvements de Population – Mobilité interne). Approche collaborative.

3 SUIVI DES DEPLACEMENTS – DEFINITION
La matrice de suivi des déplacements est un système qui capture et suit les déplacements et mouvements de populations. Ce système a été conçu pour collecter, traiter et disséminer des informations régulières afin d’offrir une meilleure compréhension des mouvements de populations et des besoins changeants sur les lieux de déplacement ou de transit.

4 LA MATRICE DE SUIVI DES DEPLACEMENTS – TOOLKIT DE L’OIM
Ce toolkit inclut quatre (4) composantes: SUIVI DES MOUVEMENTS DE POPULATION Suivi systématique des populations mobiles et des besoins d’assistance des populations déplacées SUIVI DES FLUX DE POPULATION Suivi des flux de population et des situations générales sur les points d’origine, de transit et de destinations des populations en mouvements Outils de Suivi ENREGISTREMENT Enregistrement des individus et ménages afin de cibler les bénéficiaires de programmes ENQUÊTES Collecter des informations spécifiques par le biais d’échantillonnage des populations ciblées

5 SUIVI DES MOUVEMENTS DE POPULATION: Afrique

6 SUIVI DES MOUVEMENTS DE POPULATION: Afrique de l’Ouest et du Centre
En Afrique de l’Ouest et Centrale: Suivi des Mouvements de Population: Cinq (5) pays – Cameroun; Mali; Nigéria; République Centrafricaine; et Tchad. Egalement actif en République Démocratique du Congo (couvert par le Bureau Régional de Pretoria). Suivi des Flux de Population: est active dans sept (7) pays: Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad. Egalement planifié pour le Cameroun. Enregistrement: Nigéria et Tchad. Enquêtes: Tous les pays mentionnés ci-dessus. Complémente les trois autres composantes.

7 SUIVI DES MOUVEMENTS DE POPULATION
OUTIL 1

8 SUIVI DES MOUVEMENTS DE POPULATION (DEPLACEMENT INTERNE)
Objectif : Produire des informations régulièrement mises à jour sur les lieux de déplacements ainsi que sur les besoins des populations déplacées et mobiles. Méthodologie de collecte de données : Entretiens avec les informateurs clés, observations directes, groupes de discussion, mesures et calculs. Peut être complémenté par des enregistrements ou enquêtes. Lieux où les évaluations sont menées : Divisions administratives les plus précises possibles, à savoir les localités accueillant des personnes mobiles (villages ou sites). Principales populations suivies : Personnes Déplacées Internes, Retournés / Rapatriés, Ressortissants de Pays Tiers. Mise en œuvre dans la région : Cameroun, Mali, Nigéria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Tchad.

9 SUIVI DES MOUVEMENTS DE POPULATION (DEPLACEMENT INTERNE)
Type d’informations collectées: Nombre de personnes mobiles par catégorie de mobilité (individus et ménages) ; Périodes et raisons du mouvement ; Liste des localités et sites accueillant des personnes mobiles ; Lieu d’origine de la majorité des personnes mobiles ; Besoins humanitaires et lacunes dans les services fournis ; Information sur les sites: SSID unique, Localisation géographique, classification/type, statut de gestion du site, types d’abris les plus fréquents ; Données démographiques désagrégées et sur les vulnérabilités des populations déplacées et mobiles ; Etc. Type de produits: Masterlist (jeu de données), Dashboards & Cartes, Rapports Narratifs, Profils de Site, Suivi d’Urgence (Emergency Tracking), Rapports d’Enquête (notamment intentions de mobilité / retour), et sites web / dashboards interactifs.

10 Département / Moughataa
SUIVI DES MOUVEMENTS DE POPULATION : Processus Pays Niveau: Identification des zones (admin 1 / Wilaya) affectées par la crise; Produits : liste des wilaya affectées. Nous devons aller dans les Wilayas identifiées pour obtenir plus d’informations. Région / Wilaya Niveau: Evaluation auprès des informateurs clés au niveau du chef-lieu de la Wilaya pour identifier les Moughataa affectées par la crise. Produits : liste des Moughataa affectés. Nous devons aller dans les Moughataa identifiées pour obtenir plus d’informations. Département / Moughataa Niveau: Evaluation auprès des informateurs clés au niveau du chef-lieu du Moughataa pour identifier les communes affectées par la crise. Produits : liste des communes affectées. Nous devons aller dans les Communes identifiées pour obtenir plus d’informations. Communes Niveau: Evaluation auprès des informateurs clés au niveau du chef-lieu des Communes pour identifier les localités affectées par la crise. Produits : liste des localités affectées. Nous devons aller dans les Localités identifiées pour obtenir plus d’informations. Villages / localités Niveau: Evaluation détaillée auprès des informateurs clés au niveau des villages et sites. Dépendamment des besoins en information, cette étape peut être complémentée par des entretiens avec les ménages sur la base d’un échantillon. Produits : Informations précises de déplacement et mobilité, et besoins / lacunes par site / communauté.

11 SUIVI DES MOUVEMENTS DE POPULATION: Exemples de Produits
Dashboards & Cartes Rapports Narratifs Profils de Sites Intentions de Retour Emergency Tracking Website / Dashboards Interactifs

12 Cameroun: Dashboard de déplacement RCA: Extrait de rapport narratif
SUIVI DES MOUVEMENTS DE POPULATION: Exemples de Produits Cameroun: Dashboard de déplacement RCA: Extrait de rapport narratif

13 SUIVI DES FLUX DE POPULATION
OUTIL 1

14 SUIVI DES FLUX DE POPULATION (MIGRATION-MOUVEMENTS TRANSFRONTALIERS)
Objectif : 1) Identifier les zones de forte mobilité et mieux comprendre les flux migratoires; 2) Pouvoir identifier les vulnérabilités des migrants traversant les points de suivi des flux; 3) Adapter les programmes humanitaires aux besoins et risques identifiés en route; 4) Savoir éclairer sur une situation migratoire ou des données ne sont pas collectés. Méthodologie de collecte de données : Entretiens avec les informateurs clés, observations directes, groupes de discussion. Complété par des enquêtes directes menées au niveau individuel. Lieux où les évaluations sont menées : Zone à forte mobilité. Dans ces zones, les points de suivi de population sont placés dans les gares routière, aires de repos des bus, lieux d’hébergement, etc. Principales populations suivies : Migrants en transit, toutes nationalités confondues. Mise en œuvre dans la région : Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad. Egalement planifié pour le Cameroun.

15 SUIVI DES FLUX DE POPULATION (MIGRATION-MOUVEMENTS TRANSFRONTALIERS)
Type d’informations collectées: Tendances des flux (Nombre de personnes en mouvement par date) ; Risques et obstacles rencontrés en route ; Besoins des personnes en mouvement ; Informations démographiques (Sexe et Age); Nationalité; Vulnérabilité; Moyen de transport utilisé; Raisons des mouvements; Routes de migration empruntées (Provenance, Destination); Intentions; Etc. Type de produits: Dashboards & Cartes, Rapports Narratifs, Rapports d’Enquête, et sites web / dashboards interactifs.

16 SUIVI DES FLUX DE POPULATION : Processus
Etudes des zones de fortes mobilités National Niveau national : Identification de zones stratégiques de mobilité et obtention d’une liste des lieux concernés par des mouvements migratoires importants, des lieux de transit, lieux de séjours des migrants, etc. Etudes des zones de fortes mobilités Local Niveau local: Même étape effectuée à un niveau inferieur. Ici, le but est d’identifier une liste des points de mouvements stratégiques et de leurs caractéristiques. Enregistrement des mouvements Enregistrer l’ensemble des mouvements de populations traversant un point de suivi ou arrivant sur un point de suivi soit. L’enregistrement peut se faire au niveau des individus isolés ou de groupes traversant le point. Enquêtes individuelles et recherche Obtention des informations détaillées sur les migrants afin d’offrir une meilleure compréhension des expériences migratoires, raisons des mouvements, possible depuis le pays habituel de résidence, intentions, etc.

17 SUIVI DES FLUX DE POPULATION (MIGRATION)
SUIVI DES FLUX DE POPULATION: Exemples de Produits SUIVI DES FLUX DE POPULATION (MIGRATION)

18 Tchad: Dashboard de mouvements migratoires
SUIVI DES FLUX DE POPULATION: Exemples de Produits Tchad: Dashboard de mouvements migratoires

19 ENREGISTREMENT ET ENQUETE
ENREGISTREMENT ET ENQUETES ENREGISTREMENT ET ENQUETE Les composantes déjà présentées peuvent être complétées par des enregistrements ou enquêtes. Les enregistrements sont effectués pour dresser une liste de bénéficiaires tandis que les enquêtes sont utilisées pour obtenir des informations détaillées sur un sujet spécifique. Les deux exercices ont lieu au niveau des ménages ou individus. L’enregistrement cible la totalité de la population cible tandis que les enquêtes ciblent cette population par le biais d’un échantillonnage. Les sujets d’enquêtes peuvent inclure: sujets liés à la protection, intentions de retour et de mouvement, cohésion sociale, perception entre les communautés hôtes et populations mobiles, les conditions socioéconomiques, etc. Dans la région, les enquêtes sont utilisées dans tous les pays mettant en œuvre un exercice de collecte de données sur les mouvements. Les enregistrements sont mis en œuvre au Nigéria, au Tchad, et en République Démocratique du Congo.

20 LES APPORTS POTENTIELS DE CET OUTIL EN MAURITANIE?
SUIVI DES MOUVEMENTS DE POPULATION : Possibilité en Mauritanie LES APPORTS POTENTIELS DE CET OUTIL EN MAURITANIE? Sècheresse: Pour identifier les personnes affectées par la sècheresse et identifier l’impact de la sècheresse sur la mobilité des personnes et les communautés, notamment en termes d’impact sur les moyens de subsistance et la cohésion sociale; Mise en place d’une baseline des personnes affectées avec mise à jour fréquente; Outils de planification pour la réponse humanitaire; Possible mise en lien avec les autres exercices mis en œuvre dans la région. Pastoralisme: Pour mieux comprendre les mouvements des nomades (pastoralisme) et d’identifier leurs besoins ainsi que les risques potentiels posés par les changements des routes de transhumance. Migration vers le Nord: Possibilité de mettre en place des points de suivi des flux pour identifier l’importance des flux migratoires passant par la Mauritanie, notamment la partie Nord du pays, ainsi que pour dresser un profil des migrants et identifier leurs besoins.

21 APPROCHE COLLABORATIVE: GOUVERNMENT ET AUTORITES NATIONALES
OUTIL 1

22 APPROCHE COLLABORATIVE
Avec les Autorités Nationales: Cet outil est mis en œuvre en proche collaboration avec les autorités nationales. Cette collaboration peut aller d’une approbation de l’approche à une mise en œuvre conjointe. L’expérience de l’OIM a montré le caractère indispensable de l’implication des autorités nationales, notamment afin de pérenniser l’exercice et d’assurer un transfert de compétence. La nature des crises sous-entends des partenariats avec différents organes du Gouvernement, Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Elevage, Office National de Statistiques, etc. Avec les Partenaires Humanitaires Cet outil est mis en œuvre en collaboration avec différents partenaires dépendamment du contexte. Les partenaires peuvent inclure: Les agences chef-de-file des secteurs, les agences spécialisées, les ONGs, etc. En particulier, l’OIM travaille régulièrement avec les partenaires pour: La conception et mise à jour des outils / questionnaires. Cela est particulièrement le cas lorsque des indicateurs multisectoriels sont inclus ou que la crise est d’une nature nécessitant le lead d’une agence spécialisée; Collecte et analyse des données (particulièrement avec les secteurs); La formation des enumérateurs sur les questions sectorielles; L’identification des zones à cibler et revue des résultats.

23 Quelle est la valeur ajoutée de cet outil ?
VALEUR AJOUTEE Quelle est la valeur ajoutée de cet outil ? 1) Capacité d’adaptation pour la collecte des données sur les personnes mobiles avant, pendant et après les crises de différentes magnitudes, de différentes couvertures géographiques et dans des zones difficiles d’accès. 2) Evaluations et analyse continues plutôt qu’une évaluation ad’hoc. Cela permet la mise à jour régulière des informations sur lesquelles est basée la réponse humanitaire et les programmes de développement. 3) Capacité d’implication des parties prenantes pendant tout le processus (Gouvernement, IMWG, partenaires des Nations Unies ONGs, etc.); 4) Cet outil complémente les autres initiatives de Gestion de l’Information en se concentrant sur la collecte de données primaires, principalement sur les tendances de mobilité et besoins des personnes mobiles. 5) Outils et méthodologie standards, déployés dans plus de 70 pays. Cet outil a été déployé dans plusieurs contextes (conflit, catastrophe naturelle, changement climatique, etc.) et est facilement adaptable aux besoins spécifiques à un pays.

24 Rapports et informations complémentaires disponibles sur:
QUESTIONS? Rapports et informations complémentaires disponibles sur: & Cet outil est mis en œuvre dans la région avec le soutien de :

25 QUESTIONS? QUESTIONS? MERCI


Télécharger ppt "PRESENTATION SUR LE TOOLKIT DE L’OIM DE"

Présentations similaires


Annonces Google