La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion parents professeurs Mardi 18 septembre 2018

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion parents professeurs Mardi 18 septembre 2018"— Transcription de la présentation:

1 Réunion parents professeurs Mardi 18 septembre 2018
Lycée des métiers "Les Côtes de Villebon" Meudon-la-Forêt (92360) Réunion parents professeurs Mardi 18 septembre 2018 Seconde Professionnel à Orientation Progressive (POP) : Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) Système Numérique (SN) Option B : Audiovisuels, réseau et équipement domestiques (ARED) Système Numérique (SN) Option C : Réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC Auteurs : Elodie FARCY, Marc Leroquais

2 Présentation => Mme Farcy Professeur principal / professeur de lettres-histoire Me contacter : - Pronote - Courriel : - Carnet de correspondance => Mr Blanc Conseiller Principal d’Education (CPE) (numéro de téléphone du lycée) => Mr Gasmi Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT)

3 L’équipe pédagogique de la classe de 2 POP1
Enseignement général Enseignement professionnel Anglais : Mme Dumas Construction mécanique : Mme Pina Arts appliqués : Mme Merdjanov - Mme Lamouret Electrotechnique : M. Leroquais Economie-gestion : Mme Courtin Electronique : Mme Selmi - M. Guemri Education Physique et Sportive : M. Baron Prévention Santé Environnement : Mme Marty Mathématiques / sciences : Mme Amnai Français / histoire-géographie : Mme Farcy

4 PRONOTE Une plateforme pour :
Consulter l’emploi du temps de votre enfant et les éventuelles modifications Suivre le cahier de texte rempli quotidiennement par les enseignants avec le contenu des cours et les devoirs. Un accès aux notes Contrôler les absences. Communiquer avec les enseignants 🔺 Pronote ne remplace pas le carnet de liaison Les parents possèdent un code d’accès différent de celui de l’élève.

5 Le règlement intérieur du lycée
Quelques points à retenir: Interdiction du téléphone portable à l’intérieur des bâtiments exceptés la cantine et le foyer des élèves et sauf autorisation du professeur pour un usage pédagogique Le port de la casquette est interdit dans tous les bâtiments. Aucun retard n’est toléré. En cas d’absence, prévenir le plus rapidement possible la vie scolaire. Les absences doivent être systématiquement justifiées avec le billet prévu à cet effet dans le carnet de correspondance.

6 La tenue professionnelle
Tous les mardis, tous les élèves du lycée devront se vêtir d’une tenue “professionnelle”. Les élèves du secteur industriel devront porter une tenue adaptée à une recherche de stage : Pantalon propre et non troué Chemise ou polo uni Chaussures de ville ou tennis foncées.

7 Les tests de positionnement.
Tous les élèves de secondes passeront cette année un test de positionnement en français et en mathématiques. Ces tests sont nationaux et ont pour but de vérifier les acquis des élèves. Ils seront passés sur ordinateur et dureront chacun 50 minutes. Les résultats seront transmis anonymement au niveau national. En revanche, au niveau du lycée, nous connaîtrons les résultats des élèves et nous nous appuierons sur ces résultats pour mettre en place l’accompagnement personnalisé. Date des tests: Groupe A : 24 et 25 septembre Groupe B : 25 et 26 septembre

8 Qu’est ce que la seconde POP?
Une Seconde POP, ou Seconde Professionnelle à Orientation Progressive est une formation professionnelle qui : regroupe soit les deux options d'un même baccalauréat professionnel, soit plusieurs baccalauréats professionnels d'un même champ. Ici MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) et SN (Systèmes Numériques) commence par une période de détermination au début du cycle de formation à la fin de laquelle l'élève poursuit dans une des spécialités offertes. L’élève devra choisir au cours de la seconde le bac professionnel dans lequel il souhaite poursuivre en première.

9 Une orientation progressive: quels intérêts?
Réussir son orientation dans la voie professionnelle Offrir plus de temps et d’informations pour choisir un Bac Pro Permettre aux élèves de découvrir les trois filières proposées pour faire un choix en connaissance de la spécialité en fin de seconde. Développer les connaissances communes dans les 3 spécialités. Découvrir pendant une année des métiers et des formations en disposant de 6 semaines de stage en entreprise.

10 Quelle orientation possible en fin de seconde?
En seconde : les lycéens aborderont toutes les notions qui leur permettront de choisir en toute connaissance de cause. Au 2ème trimestre, une fiche navette circulera entre l’équipe enseignante, le jeune et sa famille; le conseil de classe pourra analyser le vœu d’orientation choisi ; dans tous les cas, le Chef d’établissement prendra la décision de l’affectation durant le 3ème trimestre. Pour ce, les propositions d’orientation reposeront sur : • les résultats et le comportement • les compétences attendues et validées • les entretiens individuels qui auront lieu avec le professeur principal.

11 Au lycée des Côtes de Villebon, 3 choix d’orientation possibles :
Seconde POP Choix d’orientation Fin de seconde Première MELEC Première SN Option B : ARED Première SN Option C : RISC Certification intermédiaire : BEP Certification intermédiaire : BEP Certification intermédiaire : BEP Terminale MELEC Terminale SN Option B : ARED Terminale SN Option C : RISC

12 Les Contrôles en Cours de Formation : 2 types les différences
L'évaluation par CCF est réalisée en établissement et dans le milieu professionnel, par les enseignants, au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative. Le CCF ponctuel est réalisé en Enseignement Général à des dates précises. Le CCF continué est réalisé en Enseignement Professionnel sur les deux dernières années de la formation (Première et Terminale).

13 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
En seconde POP : 6 semaines en 2 périodes de 3 semaines, si possible 3 semaines en MELEC et 3 semaines en SN Les dates de formation : - Période 1 : du 05/11/2018 au 23/11/2018 - Période 2 : du 07/01/2019 au 25/01/2019 En première : 8 semaines en 2 x 4 semaines avec évaluation certificative En terminale : 8 semaines en 2 x 4 semaines

14 La formation en entreprise
Nous sommes tous acteurs dans la recherche de cette formation : L’élève est le premier acteur de cette recherche. Chaque élève a un professeur référent qui l’accompagne dans sa recherche Le professeur principal Le DDFPT Les parents Les outils: Le tableau de suivi de recherche de stage La convention à faire signer en 3 exemplaires 🔺 Convention mal remplie = stage invalidé Le portfolio Le suivi de l’élève en milieu professionnel: La première semaine, le professeur référent prendra contact avec le tuteur pour un premier bilan (absences/retards/comportement) Un professeur se déplacera sur le lieu de stage afin de procéder à une évaluation de fin de formation.

15 Le diplôme intermédiaire : le BEP
En classe de première, les élèves passent le BEP. Une partie de ce diplôme sera validé par le contrôle en cours de formation (CCF) et une partie en examen ponctuel. Matière Coefficient Type d’épreuve Durée de l’épreuve Préparation d’une réalisation sur site (EP1 - MELEC) 3 CCF continué Pas de temps Réalisation et livraison d’une installation (EP2 - MELEC) 9 Préparation, installation, mise en service d’un système numérique (EP1 - SN) 7 Épreuve orale prenant en compte la formation en milieu professionnel (EP2 - SN) 4 Français / Histoire-géographie (EG1) 6 Ponctuel 3h Mathématiques / Sciences (EG2) CCF 1h30 Education Physique et Sportive (EG3) 2

16 Enseignant du domaine professionnel : M. LEROQUAIS Marc (2POP1);
Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) Enseignant du domaine professionnel : M. LEROQUAIS Marc (2POP1);

17 Présentation de la formation Les perspectives
Le baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés atteste un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de : s’insérer professionnellement, poursuivre sa formation initiale dans une formation complémentaire ou supérieure, évoluer vers des niveaux de qualification supérieure, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie. La poursuite d’études est vivement conseillée: 10 Brevets de Technicien Supérieur (BTS) possibles sur l’académie; 4 Mentions Complémentaires (MC) possibles sur l’académie 1 Formation Complémentaire à Initiatives Locales possibles sur l’académie 5 Diplômes Universitaire Technologique (DUT) pour les excellents élèves...

18 Présentation de la formation Activités professionnelles
Durant cette formation, les élèves sont amenés à : Préparer (A1) des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance; Réaliser (A2) des installations électriques; Mettre en service (A3) des installations électriques; Réaliser (A4) la maintenance d’installations électriques; Communiquer (A5) (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …),

19 Présentation de la formation Les unités professionnelles (Bac Pro)
La définition du contenu des unités professionnelles du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, quelles tâches et compétences professionnelles sont concernées et dans quel contexte.

20 Présentation de la formation Exemple de métiers
ascensoriste chef/fe de chantier en installations électriques électricien/ne installateur/trice électromécanicien/ne électromécanicien/ne en remontées mécaniques installateur/trice en télécoms monteur/euse en réseaux de distribution électrique monteur/euse-câbleur/euse nivoculteur/trice régisseur/euse lumière technicien/ne de maintenance industrielle technicien/ne d'intervention clientèle gaz ...

21 Baccalauréat Professionnel Système Numérique (SN)
Enseignants du domaine professionnel : M. GUEMRI Hassan (2POP1); Mme SELMI Asma (2POP1);

22 Présentation de la formation
Exemple de tâches réalisées par un élève de bac pro SN option ARED Bac pro Systèmes numériques option B: Audiovisuels, réseau et équipement domestiques (ARED) Ce bac pro aborde l'ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d'exercer les activités liées à la préparation, l'installation, la réalisation, la maintenance des systèmes de son domaine. Le titulaire sera aussi capable de participer au service client avec les services commerciaux. Le titulaire sera technicien conseil, d'installation, ou de maintenance, ou technicien service après-vente, ou encore intégrateur domotique...Il exercera dans tout entreprise : service technique, de maintenance, artisan, fabricant... Exemple(s) de métier(s): dépanneur/euse en électroménager projectionniste responsable du service après-vente

23 Environnement professionnel du technicien SYSTÈMES NUMÉRIQUES option ARED
- Domaine des installations audiovisuelles, multimédias et domotiques mettant en œuvre la convergence des technologies : Systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique, Systèmes de restitution du son et de l’image, Systèmes centralisés de commande et de gestion munis de ses périphériques multimédias, Foyer connecté résidentiel (domotique, objets connectés, gestion d’énergie), e-santé. - Domaine électrodomestique, les systèmes posables, encastrables ou intégrables participant au confort de l’habitat : Systèmes de traitement du linge, Systèmes de traitement de la vaisselle, Systèmes de cuisson, Systèmes de production de froid, Systèmes de traitement de l’air. - Domaine éclairage et sonorisation, les systèmes contribuant à l’activité scénique du secteur économique : Systèmes d’équipements scéniques (éclairage, sonorisation), Systèmes de restitution sonore et visuelle.

24 Présentation de la formation
Exemple de tâches réalisées par un élève de bac pro SN option RISC Bac pro Systèmes numériques option C: Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC) Cette option couvre les domaines professionnels suivants : - Télécommunications et réseaux ; - Electronique industrielle et embarquée.

25 - Domaine de l’électronique industrielle et embarquée :
Environnement professionnel du technicien SYSTÈMES NUMÉRIQUES option RISC - Domaine des télécommunications et réseaux, systèmes participant à la mise en réseau de terminaux et aux télécommunications : Systèmes de transport, de distribution et de raccordement, Systèmes de commutation et de routage, Systèmes de communication Voix Données Images (objets numériques communicants). - Domaine de l’électronique industrielle et embarquée : Systèmes d’accès Voix Données Images, Systèmes communicants incluant les terminaux de dernière génération (objets numériques communicants), Systèmes de commande et de contrôle.


Télécharger ppt "Réunion parents professeurs Mardi 18 septembre 2018"

Présentations similaires


Annonces Google