Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
EXAMEN DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR
2
Appareil locomoteur Il comporte le squelette et les muscles qui le recouvrent, chaque mouvement de l’organisme fait intervenir les muscles et les os!!! Si une affection quelconque les touche, il se produit une boiterie ou une insuffisance dans les mvts pouvant aller jusqu’à l’incapacité à soutenir le corps.
3
INSPECTION Examen debout, couché et en marche: Tète basse, cou étendu, le poids du corps reporté vers l’avant: atteinte des membres postérieurs. Tète relevée avec le poids du corps porté sur les postérieurs: atteinte des antérieurs. - Une attitude anormale ne signifie pas toujours une atteinte de l’appareil locomoteur!!!
4
Les lésions peuvent siéger au niveau:
-muscles. -articulations. -os. -les 3 niveaux à la fois.
5
palpation La palpation est effectuer à la recherche de: douleurs, chaleurs, crépitations, gonflements, fractures. 1- MUSCLES: -Les dimensions. -La forme. -La sensibilité. -La température. -La consistance. -Les lésions. –Leur étendu. –uni ou bilatérale. -Un muscle ou plusieurs.
6
Les muscles peuvent s’hypertrophier ou s’atrophier:
1-L’hypertrophie peut être:*physiologique (exercice physique) *pathologique: charbon symptomatique, Trichinose!!! 2-L’atrophie: manque d’exercice, plâtre. Il existe plusieurs types de lésions:
7
1-Myosite: inflammation musculaire qui peut aboutir à des hypertrophies (aigue) ou des atrophies(chronique). 2- Myopathies: processus dégénératif (faiblesse musculaire) non inflammatoire qui peut être dû à un traumatisme, métabolique, exercice intense sans entraînement. Peuvent être primaires (lésion au niveau du muscle) ou secondaires (interruption de l’innervation et l’irrigation musculaire).
8
2- LES ARTICULATIONS: On distingue au niveau des articulations des lésions inflammatoires et des lésions dégénératives: *Les arthropathies: Lésions dégénératives non inflammatoires des cavités articulaires (intoxication au zinc, carence en vit A, calcium…)!!! *Les arthrites: inflammation au niveau de l’articulation.(Iaire ou IIaire)
9
Inflammation du genou
10
Inflammation des jarrets
12
hygroma
13
Déboîtement d'articulation
Il y a déboîtement d'articulation quand les extrémités de deux os (l'articulation) se séparent. Vous pouvez sentir le déboîtement à l'articulation quand vous touchez celle-ci.
14
3-LES OS: Consiste à l’inspection et à la palpation à la recherche des anomalies de formes, de contour, de consistance, des fractures… Les lésions qui siègent au niveau de l’os sont: *Les ostéodystrophies: lésions dégénératives de l’os surtout dans la période de croissance (carence en vit D, calcium, déséquilibre phosphocalcique)→rachitisme, ostéoporose, ostéomalacie!!!
15
*Les ostéomyélites: Inflammation de la moelle épinière (actinomycose, brucellose)!!! *Les ostéites du pied: inflammation de l’os très souvent du pied. Autre que les lésions l’os peut être sujet de fracture; il existe des fractures fermées ou ouvertes!!!
16
Causes de fracture On appelle fracture la cassure d'un os. N'importe quel os du corps peut subir une fracture, mais ce sont le plus souvent les os des pattes qui se cassent. Les fractures peuvent être dues au fait que l'animal a reçu des coups de pied, a fait une chute, a mis la patte dans un trou ou s'est battu avec un autre animal.
17
Comment reconnaître une fracture?
Une fracture se produit subitement. Une douleur subite et une allure anormale (boiterie) sont souvent les signes d'une fracture. Se manifeste par un bruit (craquement) des deux extrémités de l'os cassé quand l'animal se déplace. La zone entourant la fracture fermée sera tuméfiée.
19
Les pieds: Le pied est une zone très sensible et doit être examiné fréquemment. si les pieds ne sont pas soignés, l'animal aura de mauvaises pattes; il ne pourra pas marcher correctement et son état sera médiocre. Un animal robuste et bien nourri ne sert à rien s'il a un sabot ou des onglons défectueux.
24
La boiterie: C’est une démarche ou allure anormale; elle est provoquée par une lésion ou une maladie. Pour identifier la jambe qui boite, vous devez procéder ainsi:
25
1-Faites déplacer l’animal.
2-Pour vérifier les jambes antérieures, demandez à votre aide de faire déplacer l’animal; vous verrez qu'un animal qui boite relève la tête en marchant. La tête se relève chaque fois que la jambe blessée touche le sol.
26
3-Pour vérifier les jambes postérieures, faites marcher l'animal en l'éloignant de vous. Observez bien son dos et vous le verrez se soulever chaque fois que la jambe blessée frappe le sol.
28
Examinez la jambe blessée pour déceler toute chaleur, tuméfaction ou douleur.
Généralement qui dit boiterie dit atteinte du pied, donc il est très important d’instaurer des règles d’hygiène rigoureuse à l’éleveur.(rognage et ferrure)
29
Un vieux dicton affirme:
«Pas de pied, pas d'animal».
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.