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Plan la séance 2 L’environnement

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Présentation au sujet: "Plan la séance 2 L’environnement"— Transcription de la présentation:

1 Plan la séance 2 L’environnement
Les strates de l’environnement Le macro-environnement L’industrie Les concurrents Les marchés L’analyse SWOT

2 Les composantes du management stratégique

3 Les strates de l’environnement
Influences environnementales Activités du monde municipal Autres villes Ville VS arrondissement MRC et communautés urbaines Ville Citoyens Banlieusards Touristes étrangers Entreprises Partenaires

4 Le macro-environnement
L’analyse PESTEL Les tendances structurelles Les scénarios Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

5 Le modèle PESTEL

6 Analyse de l’environnement municipal (discussion)
Légal Politique Économique Écologique Technologique Socioculturel

7 Les tendances structurelles
Dynamique d’ensemble Effet combiné des facteurs environnementaux Synergie des effets Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

8 Exemple de tendances structurelles : les facteurs de mondialisation

9 Les tendances structurelles dans le monde municipal (discussion)
Légal Politique Stratégies municipales Socioculturel Économique Écologique Technologique

10 Les scénarios Grande complexité de l’environnement
Changements rapides et fréquents Envisager différentes possibilités quant à la tendance structurelle dominante Futur optimiste VS pessimiste Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

11 L’industrie Secteur d’activité Dans le monde municipal :
Voirie Transports en commun Sécurité publique Gestion déchets Récréation Eau potable Etc. Convergence des activités Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

12 Les sources de concurrence
C’est la concurrence rend nécessaire l’élaboration de stratégies Les villes n’échappent pas à la concurrence : Elles doivent développer un avantage concurrentiel pour obtenir leur part de ressources Le modèle des 5 forces (voir diapo suivante) Hiérarchisation des forces La dynamique de la concurrence : Évolution de l’avantage concurrentiel Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

13 Le modèle des 5 forces

14 Le modèle des 5 forces : monde municipal
Autres villes Ville VS arrondissement MRC et communautés urbaines Citoyens Banlieusards Touristes étrangers Entreprises Partenaires Hyperlien Résidence pour citoyen (banlieue VS ville) Localisation pour entreprise Économies d’échelle (grandes VS petites villes Financement des projets Infrastructures Réputation Appels d’offres Impartition Équilibre forces Fusions et défusions

15 Le rôle de la ville Une sixième force La réglementation La taxation
La ville un client La ville un concurrent du secteur privé La ville instigatrice de grands projets © Jeffrey Stanton 1997 Hyperliens Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

16 Les concurrents Montréal concurrence-t-elle Québec?
La banlieue concurrence-t-elle la ville centre? Groupes stratégiques : Doit-on fusionner ou défusionner? Hyperlien

17 Les marchés Diversité de besoins, de profils et d’attentes
Quelles attentes peut-on satisfaire? Segmentation Ciblage Positionnement Citoyen ou client? Quelles entreprises attirer?

18 L’analyse SWOT Environnement Organisation Politique Opportunités
Économique Légal Menaces Organisation Socioculturel Environnement Opportunités Écologique Menaces Technologique

19 L’analyse SWOT Organisation Environnement Faiblesses Forces

20 L’analyse SWOT Vulnérabilité Environnement Exploiter Organisation
Opportunité Faiblesse Menace Force Vulnérabilité Exploiter

21 L’analyse SWOT

22 Le cas Jurassic Toys (discussion)
Variables pivot industrie mondiale jouet (PESTEL)? 5(+1) forces de la concurrence? Facteurs de succès? Groupes stratégiques en présence? Pourquoi stratégie de Smoby est-elle un échec? Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France


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