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Plan la séance 4 Attentes et intention
Mise en situation Facteurs d’influence Gouvernement Parties prenantes Éthique et responsabilité sociale Contexte culturel Communication des buts organisationnels Le cas « Nature et Découvertes, vers le commerce vertueux »
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Les composantes du management stratégique
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Mise en situation Rôle crucial de l’individu dans ses différents rôles
Valeurs collectives et valeurs personnelles Qui l’organisation doit-elle servir? Différents types d’attentes (c.f. séance 1) Influence des attentes sur les intentions et les actions Source : Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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Facteurs d’influence NE SONT PAS DES ATTENTES Fonction des attentes
Inspirés des attentes de toutes les parties prenantes Influence les attentes Diversité d’attentes parfois contradictoires Exercice du pouvoir en fonction des attentes
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Gouvernement Renvoie à la notion de gouvernance
Exécutif (décisions et actions) Législatif (établissement de règlements) Judiciaire (contrôle et application des règlements) Leadership Renvoie à la notion de gouvernance Rôles, pratiques et structures qui définissent l’exercice du pouvoir Trois niveaux de pouvoir (voir ci-contre) Importance cruciale du leadership Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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La chaîne de gouvernement
Hiérarchie des acteurs en présence La ville : une créature du gouvernement provincial Pléthore de lois anciennes et nouvelles Multiplicités d’acteurs et de groupes d’intérêt Le citoyen : un usager, un électeur, un contribuable, un résident, etc. Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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La chaîne de gouvernement
Une nouvelle réalité structurelle : l’arrondissement, la ville et l’agglomération. Conflits d’intérêts, p. ex. villes reconstituées et agglomérations Responsabilités collectives et individuelles Difficulté pour les gestionnaires de composer avec la diversité d’acteurs et d’attentes souvent contradictoires Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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Quelles sont les difficultés inhérentes à la chaîne de gouvernement dans votre municipalité? (Discussion) Source :
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Parties prenantes Toutes les personnes qui ont un intérêt dans l’organisation (stakeholders) Internes (employés, syndicats, gestionnaires, élus, etc.) Externes (citoyens – personnes physiques et morales, gouvernement, partenaires, etc.) Comment composer avec les exigences de tous ces acteurs? Notion de pouvoir (voir diapos suivante) Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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La matrice pouvoir/intérêt
ÉTABLIR LES PRIORITÉS Influence et actions Attentes et besoins Parfois à protéger
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Le pouvoir Capacité d’influencer ou de contraindre Fonction de :
Position hiérarchique Réseau de relations Statut Charisme Savoir Ressources Symboles Idéologie dominante Source : Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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Classifiez les acteurs de votre municipalité? (Discussion)
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Éthique et responsabilité sociale
Attentes sociétales au sein de la population La ville doit-elle jouer des rôles sociaux? Quels sont les défis auxquels doit faire face la ville dans le domaine social? Positions éthiques Responsabilité sociale Responsabilité du gestionnaire Responsabilité du citoyen Source : Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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Des villes plus intelligentes
« D’ici 2050, 6,6 milliards de personnes vivront dans des villes » : Un développement « durable » (sustainable) dans des villes plus inteligentes « Des quartiers sûrs - Des écoles de qualité - Des maisons abordables - Une circulation fluide - Tout cela est possible » (voir hyperlien ci-dessus) Source : Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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Positions éthiques UN CONTINUUM Minimaliste Idéologique
Strict respect des lois et obligations Perspective court terme Vise intérêt citoyens Rentabilité financière secondaire Perspective long terme Vise intérêt de toutes les parties prenantes Égocentrisme éclairé Préserver réputation Perspective moyen terme Transformer la société Vision très long terme Besoin volonté politique Contraintes financières En principe vise intérêt de toutes les parties prenantes, mais, parfois, récupération par certaines catégories sociales Organisme publics Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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Responsabilité sociale
Dans quelle mesure l’organisation excède ses obligations Préserver les intérêts des parties prenantes qui ne disposent pas de protections légales Les villes doivent-elles contraindre (p. ex. recyclage, démarrage des voitures en hiver, préserver eau potable)? Responsabilités des municipalités (voir diapo suivante) Source : Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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Quels éléments sont la responsabilité des municipalités? (Discussion)
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Responsabilité du gestionnaire
Responsabilité en tant que gestionnaire et en tant qu’individu Éthique et intégrité personnelle Tolérer ou dénoncer? Attitudes et comportement fonction des croyances, lesquelles sont influencée par le contexte culturel Source : Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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Responsabilité du citoyen
Citoyen pas simplement un client de la ville Droit à certains services mais aussi responsabilités Conscience sociale très élevée chez certains Recul des valeurs traditionnelles chez un grand nombre en faveur de l’individualisme, voire de l’égoïsme Comportement en fonction des valeurs Nécessité d’éduquer Source :
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Contexte culturel Culture = croyances, valeurs, normes, etc.
Culture de l’organisation = sa personnalité, ses façons de faire Multiples cultures des parties prenantes de la municipalité Cadres de références Organisation et culture Source : Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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Cadres de référence culturelle
Multiculturalisme Fracture villes/régions Voir diapo suivante Façon de faire des villes (caméléon) Emprunter à d’autres secteurs Sous-cultures au sein de l’organisation, p. ex. travaux publics et sécurité publique
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Organisation et culture
PARADIGME (idéologie dominante) Sentiments (composante affective) Croyances (composante cognitive) Attitudes (composante comportementale) CULTURE Valeurs Rites et routines Systèmes de contrôle Mythes Symboles Structures de pouvoir Structures organisationnelles
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Discussion Citez quelques croyances au sein de votre organisation municipale Ces croyances sont-elles fondées ou non? Quel est l’impact de ces croyances sur le fonctionnement de l’organisation? Que pouvez-vous faire pour changer ces croyances et les comportements qui y sont associés? Source :
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Communication des buts organisationnels
Résultante des différentes attentes des multiples parties prenantes Codification des valeurs, de la mission et des objectifs Communication aux parties prenantes Source : Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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Le cas « Nature et Découvertes, vers le commerce vertueux » (discussion)
Comparez commerce classique avec N&D. Si N&D était introduite en bourse, devrait-elle modifier son approche? Commentez l’intention stratégique de N&D. Comment convaincre une organisation d’adopter une posture comme celle de N&D? Source : Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
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