Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGabin Gabriel Albert Modifié depuis plus de 6 années
1
Comment gérer les douleurs chroniques par la médecine traditionnelle ou alternative
Dr Michel DANGOISSE: anesthésiste-algologue au GHdC Dr Gundula Mira DERNEDDE: anesthésiste-algologue au CHU-Charleroi
2
Définition « douleur » « …une expérience sensorielle et émotionnelle
désagréable liée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en des termes évoquant de telles lésions". Définition: 'International Association for the Study of Pain (IASP 1979)
3
Aspect multidimesionnel
4
aigu et chronique fonctionnel médical économique Psycho-social
Douleurs Chroniques = au-delà de la guérison Douleurs Aigues = signal d’alarme Valeurs du patients Situation psycho-sociale Réseau social Situation économique, Politique Lois Assurances Expertise du médecin EBM, Physiopathologie Neuromodulation Co-antalgiques, Physiothérapie, fonctionnel médical Psycho-social économique Traumatisme, lésion, inflammation,… Traitement étiologique/ antalgiques Guérison Approche multidimensionnelle Approche causale La douleur aigue évite l’endommagement tissulaire. La douleur chronique montre des changements au niveau du SNC et qui dissocie le signal douleur de l’endommagement tissulaire.
5
Modèle bio-psycho-social
Facteurs psychologiques et sociaux inclus aux variables biologiques pour la compréhension de la douleur => approche thérapeutique multidisciplinaire => facteurs biologiques, psychologiques et sociaux simultanément abordés. Modèle biopsychosocial >< approche biomédicale réductionniste Engel « La douleur est davantage vue comme un modèle de comportement interactif et psychophysiologique ne pouvant être divisé en divers composants psychosociaux et physiques indépendants ».
6
Activité physique et prévention de la douleur chronique
7
Graded Activity Permet la réalisation d’exercices sans conséquences négatives (p. ex. nouvelle lésion) => diminution de la kinésiophobie => diminution le catastrophisme => diminution hypervigilance aux symptômes somatiques => augmente la probabilité de s’engager dans d’autres activités / exercices => améliore le fonctionnement global Indiquée dans lombalgie et fatigue chronique
8
Activity pacing Implique de décomposer l’activité en plus petites parties en alternance avec des breaks La réalisation continue d’une activité jusqu’à son seuil de tolérance exacerbe l’intensité de la douleur et conduit le patient à un repos prolongé avant de pouvoir réaliser à nouveau l’activité.
9
Conclusion Pour une reprise réussie de l’activité physique et une bonne gestion quotidienne de ses douleurs, il faut: Se fixer des objectifs réalistes Toucher les 3 sphères: Physique (programme d’exercice) Fonctionnelle (tâches de la vie quotidienne) Sociale (plaisir à participer à des activités sociales) Et enfin, retrouver du plaisir et de l’estime de soi!!
10
Le bon usage de l’automédication
De plus en plus de médicaments sont disponibles en accès libre. Les pays anglo-saxons sont confrontés de longue date au libre accès de nombreux médicaments au « drugstore ». Problématique de la réutilisation des propres « stocks ». Importance du dialogue « patient-pharmacien » et patient-médecin ». Dossier pharmaceutique pour éviter des interactions médicamenteuses et/ou le mésusage.
11
Méditation C'est une pratique mentale visant à produire la paix intérieure, avec un apaisement progressif du mental voire une simple relaxation. Fait partie de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses (bouddhisme, hindouisme, Yoga, islam, christianisme etc.). Est utilisée dans le traitement des douleurs chroniques pour apaiser le mental. L’ entraînement soutenu à la méditation de "pleine conscience" accroît les capacités à maintenir son attention sur un objet sans être distrait. Découverte importante en neurosciences: la neuroplasticité . Le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration.
12
Acupuncture- indication
Migraine et céphalées de tension Problèmes musculo-tendineux Douleurs arthrosiques (mains, pieds, coudes, genoux) Lombalgies chroniques Sphère ORL (sinusite chronique, allergie …) Maladies psychosomatiques avec manifestation organique (ex. Morbus Crohn) …
13
APPROCHE BIO-PSYCHO-sociale Centres multidisciplinaires de traitement de la douleur chronique
Clinique de la douleur = clinique de la « remise en mouvement »… Objectifs principaux: amélioration fonctionnelle amélioration de l’auto-gestion => autonomisation inscription sociale Expériences pilote 36
14
projets Améliorer la communication entre les différents prestataires de soins pour être plus cohérent dans la prise en charge des douleurs chroniques: Mise en place de la plateforme e-Health: dossier médical informatisé (DMI) Mise en place de l’e-prescription Partage de données du patient entre les hôpitaux généraux et universitaires (rapports de consultation, imagerie médicale, lettres de sortie et des protocoles opératoires) Réunions com: différents médecins spécialistes se réunissent pour discuter un patient dans sa globalité.
15
Conseils lecture
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.