La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACCOMPAGNER LES RELATIONS ECOLE-FAMILLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACCOMPAGNER LES RELATIONS ECOLE-FAMILLE"— Transcription de la présentation:

1 ACCOMPAGNER LES RELATIONS ECOLE-FAMILLE
Formation des coordonnateurs des réseaux REP et REP , Académie Aix-Marseille Collège Edgard Quinet, mardi 6 novembre 2018 Le fil conducteur de votre formation cette année sera les relations Ecole-famille.

2 Synthèse des réponses aux questionnaires
Afin d’établir un premier état des lieux des actions menées dans cet axe de travail sur vos réseaux au niveau académique, nous vous avons communiqué un questionnaire. Nous vous remercions d’avoir participé malgré les délais un peu contraints et nous allons brièvement en commenter les réponses pour vous donner une photographie de vos retours.

3 Comme vous pouvez le voir, les relations Ecole –Familles sont au cœur de vos préoccupations. Puisque 84,9% des réponses indiquent que c’est une préoccupation importante.

4 On peut constater néanmoins un écart entre vos préoccupations et la mise en œuvre effective.
Le travail autour de cet axe nécessite du temps et peut être un axe secondaire de travail pour les pilotes des réseaux. D’après vos remarques, la mise en place semble plus évidente dans le premier degré que dans le second degré.

5 Pour travailler autour de cet axe, vous menez souvent des actions avec des partenaires extérieurs institutionnels ou associatifs. On peut voir sur le nuage de mot que vos partenaires principaux sont souvent les centres sociaux et les associations de quartier. Il faut cependant s’interroger par rapport à ce qui nous est prescrit si ce travail avec les partenaires correspond effectivement à tisser le lien relationnel entre l’école et les familles.

6 D’autant que les associations travaillent principalement le soutien à la parentalité d’un point de vue éducatif sans forcément aborder le lien école famille. Vous indiquez d’ailleurs que vous avez parfois connaissance d’associations qui travaillent sur votre territoire avec les familles mais vous ne coopérez pas forcément avec celles–ci soit parce qu’elles interviennent sur d’autres territoires soit parce qu’elles ne répondent pas aux problématiques de votre réseau.

7 Pourquoi cette formation?
Vous êtes le relais essentiel pour travailler à l’amélioration des relations avec les parents sur vos réseaux. Le partenariat avec l’IFE et la présence de certains partenaires lors des prochaines dates vont nous permettre de répondre à certaines de vos demandes de formation : Découvrir de nouveaux partenaires, Découvrir de nouvelles actions (accueil des parents en classe, …) Apprendre à communiquer avec les familles… L’ambition de la formation est de construire ensemble une culture commune et acquérir des gestes professionnels qui pourront être partagés avec les enseignants de vos réseaux. Les pilotes académiques ont souhaité faire de cette thématique un axe fort de l’année Vous êtes le relais essentiel pour travailler à l’amélioration des relations avec les parents sur vos réseaux grâce aux dispositifs que vous pourriez proposer aux écoles ou collège. L’amélioration des relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés.  Comprendre les enjeux des relations école-familles, enseignant(s)-parent(s).  Analyser la configuration à l’oeuvre dans son école ou son collège, au niveau d’un cycle ou d’un inter-cycles.  Prioriser un/des levier(s) d’amélioration.  Amorcer une démarche de transformation à partir de l’existant. - Le travail en inter-métier. L’inter-métier correspond à des activités communes entre personnes qui n'exercent pas le même métier, qu'ils appartiennent à des institutions distinctes ou à une même institution. C’est une dimension de la formation en Éducation prioritaire.

8 Une formation construite en partenariat avec l’IFE
Formation élaborée avec l’équipe de l’IFE spécialisée dans les relations Ecole-Familles: Marie-Odile Maire Sandoz et Catherine HurtingDelattre Selon la démarche préconisée par l’IFE: Ramener le réel en formation par l’élaboration d’un état des lieux dans chaque réseau Se former dans la durée: 18 heures de formation articulées sur plusieurs temps tout au long de l’année scolaire Travailler en inter métier: Association des FEP, pilotes, partenaires à certains temps de formation Accompagnement par les formateurs sur certains réseaux Partager les références : interventions de l’IFE pour présenter la recherche et articuler théorie et pratique

9 Différents temps pour la formation :
Recueil des représentations, des actions existantes et des besoins à travers un questionnaire Présentation du prescrit institutionnel du projet de formation construit en partenariat avec l’IFE Lundi 10 décembre : Intervention de l’IFÉ Centre Alain Savary Travaux en ateliers par territoire à partir des objets de travail problématisés qui auront été identifiés et choisis en amont avec les coordonnateurs. Période 3 Rencontres territorialisées avec invitation des partenaires Suite des travaux en ateliers par territoire à partir des objets de travail problématisés qui auront été identifiés et choisis en amont avec les coordonnateurs Période 4 Mise en œuvre dans le réseau en s’appuyant sur les acteurs du territoire. Période 5 Point d’étape/bilan co-animé par groupe de pilotage de la formation Recueil des représentations, des actions existantes et des besoins à travers un questionnaire Présentation du prescrit institutionnel du projet de formation construit en partenariat avec l’IFE Lundi 10 décembre : Intervention de l’IFÉ Centre Alain Savary  Comprendre les enjeux des relations école-familles, enseignant(s)-parent(s).  Qu’est-ce que travailler en inter-métier au sein d’un REP et REP+ ? Lors de la matinée, les pilotes et les Fep seront également conviés afin de partager cette problématique. Travaux en ateliers par territoire à partir des objets de travail problématisés qui auront été identifiés et choisis en amont avec les coordonnateurs  Analyser la configuration à l’oeuvre dans son école ou son collège, au niveau d’un cycle ou d’un inter-cycles et comment le traiter en inter métier.  Période 3 -Rencontres territorialisées (04, 05, 84, Marseille et hors Marseille) avec invitation des partenaires -Suite des travaux en ateliers par territoire à partir des objets de travail problématisés qui auront été identifiés et choisis en amont avec les coordonnateurs  Prioriser un/des levier(s) d’amélioration  Période 4 Mise en oeuvre dans le réseau en s’appuyant sur les acteurs du territoire.  Développer et/ou amorcer une démarche de transformation à partir de l’existant.  Inscrire le projet dans la durée année scolaire  Période 5 Point d’étape/bilan co-animé par groupe de pilotage de la formation  Mutualiser, valoriser, diffuser  Définir les modalités d’accompagnement sur l’année suivante : entre pairs, avec les formateurs

10 Consignes pour la mise au travail Objectif: identifier les obstacles dans la mise en œuvre des relations Ecole-famille Travail de groupe – 20 min Clarifier les représentations du groupe sur les attentes : des parents envers l’Ecole de l’Ecole envers les parents 2. Echanger sur les obstacles sous-jacents à la relation Ecole-familles du point de vue des parents  du point des vue des enseignants  3. Après un premier temps d’échange, distribution d’une liste d’obstacles => nourrir la discussion ou susciter la controverse Retour en grand groupe  Mise en évidence d’obstacles complémentaires à la liste des obstacles déjà identifiés  Echange sur les obstacles qui questionnent

11 Des outils à disposition :


Télécharger ppt "ACCOMPAGNER LES RELATIONS ECOLE-FAMILLE"

Présentations similaires


Annonces Google