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Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS

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Présentation au sujet: "Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS"— Transcription de la présentation:

1 Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
13/06/2016 BTS CG – Académie de Grenoble formation juin 2016

2 E6 : Parcours de professionnalisation (orale ponctuelle)
Entretien centré sur l'analyse de l’organisation d’un processus (15’) Ecrit de 12 pages maximum sur l’organisation d’un processus et la veille Phase 1 Entretien centré sur le parcours professionnel (15’) Analyse réflexive du parcours à partir du passeport professionnel Phase 2 L’évaluation porte sur deux objets distincts : 1/ une analyse de l’organisation d’un processus menée par le candidat en milieu professionnel, à l’occasion d’un ou plusieurs stages ou lors de son expérience professionnelle, et / ou à l’occasion des travaux en ateliers professionnel et des activités de veille réalisées soit en milieu professionnel, soit en atelier professionnel. 2/ Une analyse réflexive du parcours du candidat à partir de son passeport professionnel 13/06/2016 BTS CG

3 E6 – critères d’évaluation
TI I S TS 1 – Qualité de la présentation d’une situation organisationnelle 2 – Pertinence de l’analyse des caractéristiques et des choix opérés 3 a – Efficacité et pertinence du travail de veille dans les activités réalisées 3 b – Efficacité et pertinence du contrôle interne dans les activités réalisées 4 – Qualité de l’analyse réflexive sur son parcours de professionnalisation 5 – Capacité d’adaptation à des situations variées 6 – Qualité de l’argumentation 7 – Qualité de la communication écrite et orale 13/06/2016 BTS CG – Académie de Grenoble formation juin 2016

4 E6 – Contenu de l’épreuve
Référentiel, page 106 : Outre les activités mobilisant les compétences relatives à la veille et à l’analyse de l’organisation d’un processus (activités A.1.1, A1.7, A.2.1 et A.2.8, A.3.1, A.4.1, A.4.4 et des composantes d’activité A et A.3.3.8), cette épreuve repose sur la totalité du parcours de professionnalisation du candidat et notamment des situations recensées dans le passeport professionnel du candidat. Référentiel, page 107 : L'évaluation porte sur deux objets distincts : - Une « analyse de l’organisation d’un processus » menée par le candidat en milieu professionnel, à l'occasion d'un ou plusieurs stages ou lors de son exercice professionnel, et/ou à l'occasion des travaux en atelier professionnel et des activités de veille réalisées soit en milieu professionnel, soit en ateliers professionnel. - Une analyse réflexive du parcours par le candidat à partir de son passeport professionnel. Question : que faire si le stage porte sur du P5 ou P6 ?...conseiller de faire le deuxième stage sur le cœur de métier, car l’épreuve ne porte pas sur les deux autres processus. Le stage reste exploitable néanmoins pour l’épreuve E5 en en retirant des SP de cette épreuve, NB : l’épreuve ne vise pas à évaluer la maîtrise technique sur les activités du référentiel (il y a E41 pour cela) 13/06/2016 BTS CG – Académie de Grenoble formation juin 2016

5 E6 – Finalités et objectifs
Caractériser et analyser les choix organisationnels du SICG et de veille Conduire une analyse réflexive sur sa professionnalité Communiquer à partir de la production de documents professionnels Référentiel page 106 Référentiel page 106 Cette épreuve vise à évaluer les compétences liées au parcours de professionnalisation du candidat et en particulier la capacité du candidat à : Caractériser et analyser les choix organisationnels en matière de SICG et de veille informationnelle, Conduire une analyse réflexive sur sa professionnalité nécessaire à son adaptation à des situations professionnelles variées, Communiquer à partir de la production de documents professionnels écrits et l’utilisation de modes de communication adaptés au contexte des situations professionnelles vécues ou simulées. 13/06/2016 BTS CG – Académie de Grenoble formation juin 2016

6 BTS CG – Académie de Grenoble formation juin 2016
E6 – le dossier L’épreuve prend appui sur un dossier comprenant : le passeport professionnel, un écrit intitulé analyse de l’organisation d’un processus, (y compris partie veille) les attestations de stages ou les certificats de travail. 13/06/2016 BTS CG – Académie de Grenoble formation juin 2016

7 L’écrit « analyse de l’organisation d’un processus »
Forme : Nombre de pages ? Plan type ou pas ? Remerciements et conclusions ? Schémas acceptés ou pas ? Fond : Processus = ? Ceux du référentiel ou autre acceptation ? Un seul ou plusieurs processus ? Qu’est-ce qu’analyser un processus ? Description de l’entreprise ? du SIC ? de l’organisation info ? Liste des tâches ? Faut-il décrire les deux stages ? Veille : une seule veille pour l’ensemble des deux stages ? 12 maximum (circulaire page 6) sans annexe + dit en séminaire : 10 pages pour l’organisation d’un processus et 2 pages pour la veille pas de plan type : laisser l’initiative de la structuration au candidat, et l’aider dans cette conception lors des ateliers pro en septembre Rien ne s’y oppose, au contraire (hors pagination) l’analyse d’un processus est une activité caractéristiques du P7, reprise dans les processus 1 à 4 et les AP, donc le schéma est un bon outil de représentation. Seule condition peut être : éviter le copier coller d’un schéma interne à l’entreprise, et un schéma doit toujours être commenté. le processus retenu par le candidat peut ouvrir sur d'autres. ex le traitement des opérations commerciales peut ouvrir sur la déclaration de tva (P3) Il ne s'agit pas à proprement parler d'une présentation exhaustive de l'entreprise -de type "plaquette"-, mais plutôt d'une présentation du contexte dans lequel le processus a été analysé. Il est important que l'étudiant(e) sache situer le processus et les modalités de traitement par rapport aux spécificités de l'entreprise d'accueil. L'intérêt sera de faire le lien entre le système d'information comptable, l'organisation interne, le système d'information mis en œuvre, et le processus étudié. , un seul processus de l’entreprise, mais qui peut recouvrir plusieurs processus au sens du référentiel, Forme : Nombre de pages ? => 12 maximum (circulaire page 6) sans annexe + dit en séminaire : 10 pages pour l’organisation d’un processus et 2 pages pour la veille Plan type ou pas ? => pas de plan type : laisser l’initiative de la structuration au candidat, et l’aider dans cette conception lors des ateliers pro en septembre Schémas acceptés ou pas ? => l’analyse d’un processus est une activité caractéristiques du P7, reprise dans les processus 1 à 4 et les AP, donc le schéma est un bon outil de représentation, Seule condition peut être : pas de copier coller d’un schéma interne à l’entreprise, et toujours un schéma doit toujours être commenté, Fond : 1,Processus = ? Ceux du référentiel ou autre acceptation ? => cf diapo spécifique un seul ou plusieurs processus ? => un seul processus de l’entreprise, mais qui peut recouvrir plusieurs processus au sens du référentiel, 2,Qu’est-ce qu’analyser un processus ? => cf diapo spécifique 3,Description de l’entreprise ? du SI ? de l’organisation info ? =>Il ne s'agit pas à proprement parler d'une présentation exhaustive de l'entreprise -de type "plaquette"-, mais plutôt d'une présentation du contexte dans lequel le processus a été analysé. Il est important que l'étudiant(e) sache situer le processus et les modalités de traitement par rapport aux spécificités de l'entreprise d'accueil. L'intérêt sera de faire le lien entre le système d'information comptable, l'organisation interne, le système d'information mis en œuvre, et le processus étudié. 4,liste des tâches ? Faut-il un descriptif de toutes les tâches réalisées ? =>Non. SI des tâches réalisées sont présentées dans le dossier, ce ne peut être qu'en rapport avec "l'analyse de l'organisation d'un processus". 5, Faut-il décrire les deux stages ? => Non, puisque l'écrit proposé porte sur l'analyse d'un processus. On peut cependant très bien imaginer une analyse comparative de l'organisation du même processus dans deux lieux de stage différents. 6, Veille : une seule veille pour l’ensemble des deux stages ? => cf. référentiel : « les activités de veille réalisées soit en milieu professionnel, soit en ateliers professionnel » donc au choix du candidat, selon ce qu’il a vu ou fait en stage ou en classe.  Non. SI des tâches réalisées sont présentées dans le dossier, ce ne peut être qu'en rapport avec "l'analyse de l'organisation d'un processus". Non, puisque l'écrit proposé porte sur l'analyse d'un processus. On peut cependant très bien imaginer une analyse comparative de l'organisation du même processus dans deux lieux de stage différents. cf. référentiel : « les activités de veille réalisées soit en milieu professionnel, soit en ateliers professionnel » donc au choix du candidat, selon ce qu’il a vu ou fait en stage ou en classe.  13/06/2016 BTS CG

8 Processus = ? Référentiel, page 6
« Le processus est un ensemble d'activités organisées, de manière séquentielle ou parallèle, combinant et mettant en œuvre de multiples ressources, des capacités et des compétences, pour produire un résultat ayant de la valeur pour un client externe. » «Un processus est défini comme un ensemble organisé d’activités déclenché par un événement et orienté vers la production d’un résultat clairement identifié. » 13/06/2016 BTS CG

9 Analyse d’un processus = ?
(FAQ CRCF) L’étudiant doit montrer sa compréhension de l’organisation des activités : leur enchaînement logique, les évènements déclencheurs, les travaux nécessaires et les résultats obtenus, ainsi que leur(s) utilisation(s). On peut se poser les questions suivantes : quelles sont les activités (que l’on peut diviser en tâches) ?, qui fait quoi, comment, pourquoi, avec quel outil ?, quels sont les problèmes rencontrés ?… L’étudiant peut mettre en évidence les étapes de contrôle dans le processus (exemple : contrôle de cohérence pour la TVA). 13/06/2016 BTS CG


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