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Développement et exercice du leadership des directions d’établissement scolaire : accompagnement dans une perspective socioconstructiviste Reinelde Landry.

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1 Développement et exercice du leadership des directions d’établissement scolaire : accompagnement dans une perspective socioconstructiviste Reinelde Landry et Bernard Cotnoir www: accompagnement-recherche/uqtr.ca Acfas, 10 mai 2007

2 CONTEXTE Rôle des directions d’établissement et distribution des rôles
Changements apportés par la Loi sur l’Instruction publique Rôle des directions d’établissement et distribution des rôles Développement de compétences des élèves Développement de compétences professionnelles Soutien offert aux milieux scolaires par le Ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport: Promotion, information, formation Accompagnement: Projet Accompagnement-Recherche - Formation

3 ACCOMPAGNEMENT Développement de compétences :
Mobilisation de ressources en situation inédite Création de déséquilibres cognitifs et affectifs Conditions facilitantes pour l’action Tâches complexes Regard critique et constructif sur les postures et pratiques pédagogiques (Lafortune et Martin, 2004) Formalisation et ajustement des savoir-agir professionnels

4 Leadership d’accompagnement socioconstructiviste des directions d’établissement
Exercer la direction pédagogique dans la perspective des changements prescrits (Brunet et Corriveau, 1984; Grellier, 1998; CSE, 1998; Gouvernement du Québec, 1998) Accueillir et susciter les déséquilibres cognitifs et affectifs Favoriser les prises de conscience (croyances, pratiques, cohérence) Planifier les stratégies d’accompagnement et anticiper leurs effets Passer à l’action par l’expérimentation, l’analyse, la rétroaction et la régulation

5 Leadership d’accompagnement socioconstructiviste des directions d’établissement (suite)
Promouvoir le réinvestissement Soutenir l’innovation, le changement (Pelletier, 2002, 2004; Gather-Thurler, 1996) Maintenir un fil conducteur entre les rencontres dans une perspective de pratique réflexive (Lafortune, 2006; Schön, 1994) Garder des traces et y revenir

6 Leadership d’accompagnement socioconstructiviste, une posture à développer
Respect de l’émergence du groupe Initiation d’une démarche réflexive collective Initiation d’un processus d’autoréflexion Développement d’un sens éthique Création d’un climat de confiance, d’un contexte propice à la coconstruction

7 Leadership d’accompagnement socioconstructiviste, une posture à développer (suite)
Qualités personnelles: Tolérance à l’ambiguïté Énergie interne pour soutenir les déséquilibres ou favoriser l’ouverture aux autres Prise en compte d’éléments au quotidien: Communication Résolution de problèmes Gestion de conflits Mobilisation, engagement (St-Germain, 2002; Lafortune et Deaudelin, 2001)

8 CONDITIONS Culture pédagogique:
Concepts liés aux changements prescrits Nouveaux rapports au savoir et au pouvoir (Gather-Thurler, 1996) Connaissance des encadrements réglementaires et législatifs Pratique-théorie-pratique Espace-temps pour la réflexion individuelle et collective Réseaux pour partage d’expertise et de collaboration Projets d’action Éthique

9 LEADERSHIP Axe organisationnel Bureaucratique Technique Participatif
Collaboratif Coopératif Axe pédagogique Axe de l’accompagnement Socioconstructiviste Lafortune 2006

10 BIBLIOGRAPHIE Brunet, L. et Corriveau, L. (1984). « Le rôle du directeur d'école », dans Information, 23 (5), p Conseil supérieur de l’éducation. (1998). L’école, une communauté éducative. Voies de renouvellement pour le secondaire. Avis à la Ministre de l’éducation. Québec, 66 pages. Gather-Thurler, M. (1996). « Professionnaliser le métier de chef d’établissement: pourquoi et comment ?», dans La revue des Échanges. 13(mars), p Gouvernement du Québec. (2001). Loi de l’instruction publique. Québec, L’éditeur officiel du Québec. Grellier, Y. (1998). Profession, chef d’établissement. Paris, ESF, 125 pages. Lafortune, L. (2006). Lafortune, L. et D. Martin (2004). « L’accompagnement. Processus de coconstruction et culture pédagogique », dans M. L’Hostie et L.-P Boucher (dir.), L’accompagnement en éducation. Un soutien au renouvellement des pratiques. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, p.49-62, 192 pages.

11 BIBLIOGRAPHIE (suite)
Lafortune, L. et C. Deaudelin (2001). Accompagnement socioconstructiviste. Pour s’approprier une réforme en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 208 pages. Pelletier, G. (2002). « Devenir dirigeant en éducation : entre passages et ruptures », dans La revue des Échanges. Montréal, 19 (2), p. 3-6. Pelletier, G. (2004). « La décentralisation du système scolaire québécois. Une variation sur un thème majeur », dans M. Saint-Pierre et L. Brunet (dir.). De la décentralisation au partenariat. Administration en milieu scolaire. Sainte-Foy, Presses de l’université du Québec, p , 268 pages. Saint-Germain, M. (2002). Le leadership constructiviste: une solution au paradoxe de l’individualité et de la normalisation. dans Le leadership en éducation. Montréal, Chenelière-McGraw-Hill, p Schön, D.A. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal, Éditions Logiques, 418 pages.


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