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Publié parFrançoise Carignan Modifié depuis plus de 6 années
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L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Novembre 2018 – Montbéliard 1
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Des leviers, Des acteurs
Formation continue présentiel Auto-évaluation Visite de classe Analyse de pratique Formation continue distanciel Pratique de classe CPC IEN circ. IEN mission Evaluation d’école CPD Pratique de classe accompagnée Observation en classe PEMF Instances écoles/réseau Rendez-vous de carrière Groupe de travail (école, cycle, niveau, réseau) ENS. DIR.
3
La lecture et l’écriture au CP
10H / semaine Plusieurs dimensions - L’apprentissage des phonèmes et des graphèmes - Le vocabulaire - La lecture de phrases et de textes - La copie et la dictée - La compréhension - L’entrainement pour automatiser Guide page 65 La lecture et l’écriture au CP doivent avoir un volume horaire de 10h par semaine et comportent plusieurs dimensions
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Savoir décoder des mots inconnus Apprendre à comprendre
Une lecture du guide qui permet de dégager 5 apprentissages essentiels pour devenir lecteur et scripteur Savoir décoder des mots inconnus Apprendre à comprendre Construire un lexique étendu Connaître le fonctionnement écrit de la langue Se constituer des référents culturels
5
Devenir lecteur et scripteur Savoir décoder des mots inconnus
6
Des observations et des entretiens
Capsule1-savoir décoder des mots inconnus-duree-2 min
7
Des données échantillonnées
Proposer des gammes pour automatiser le décodage Des données échantillonnées Guide page 26 chapitre 1
8
Savoir décoder des mots inconnus : LES PRINCIPES ESSENTIELS
Apprendre à décoder les graphèmes et leurs combinaisons Diversifier les activités autour de la lecture des syllabes Respecter une progression dans la découverte des CGP Choisir des textes déchiffrables Proposer des gammes pour automatiser le décodage
9
Le principe alphabétique et les correspondances graphèmes- phonèmes
Apprendre à décoder les graphèmes et leurs combinaisons Guide page 23 chapitre 1
10
La syllabe, unité d’articulation de base
Diversifier les activités autour de la lecture des syllabes La syllabe, unité d’articulation de base Guide page 23 chapitre 1
11
La syllabe, Stratégie universelle pour la lecture
Diversifier les activités autour de la lecture des syllabes La syllabe, Stratégie universelle pour la lecture Guide page 24 chapitre 1
12
Le tempo de la rencontre des correspondances graphèmes-phonèmes
Respecter une progression dans la découverte des CGP Le tempo de la rencontre des correspondances graphèmes-phonèmes Guide page 25 chapitre 1
13
Respecter une progression dans la découverte des CGP
LE TEMPO DE LA RENCONTRE DES CORRESPONDANCES GRAPHÈMES-PHONÈMES Guide page 108 chapitre 4
14
Une progression du graphème vers le phonème
Respecter une progression dans la découverte des CGP Une progression du graphème vers le phonème Guide page 53 chapitre 2
15
Des textes suffisamment déchiffrables
Choisir des textes déchiffrables Des textes suffisamment déchiffrables Guide page 26, 44 chapitre 1 page 52 chapitre 2
16
Choisir des textes déchiffrables
L’outil Anagraph Guide page 27 chapitre 1
19
Un impératif d’automatisation du code
Proposer des gammes pour automatiser le décodage Un impératif d’automatisation du code Guide page 51 chapitre 2
20
La fluidité ou la fluence de lecture
Proposer des gammes pour automatiser le décodage La fluidité ou la fluence de lecture Guide page 8 Introduction
21
Un point de vigilance : le choix du manuel
22
Des observations et des entretiens
Capsule2- vigilance-manuel-mere-eleve Durée 2.00 min
23
Les écueils des méthodes mixtes
Guide page 26 et 27 chapitre 1 .
24
Les écueils des méthodes mixtes
Guide page 34 chapitre 1
25
Le choix du manuel Guide pages 105 chapitre 4
26
Une démarche progressive et structurée
Guide page 105 et 110 chapitre 4
27
un outil pour l’enseignant
Guide page 107 chapitre 4
28
Devenir lecteur et scripteur Apprendre à comprendre
29
Des observations et des entretiens
capsule3-apprendre –a-comprendre -duree-2.10
30
Apprendre à comprendre : LES PRINCIPES ESSENTIELS
Décoder et construire du sens : des objectifs poursuivis de façon simultanée Amener l’élève à se construire une représentation mentale cohérente du texte Echanger oralement à partir des textes et structurer ces échanges Enseigner les inférences et apprendre à contrôler sa lecture Exercer la lecture à haute voix Réutiliser toutes ces démarches pour devenir un lecteur autonome
31
Enseigner la compréhension
Guide page 44 chapitre 1
32
Se construire une représentation mentale
Amener l’élève à se construire une représentation mentale cohérente du texte Se construire une représentation mentale Guide page 9 Introduction
33
Multiplier les relectures
Echanger oralement à partir des textes et structurer ces échanges Multiplier les relectures Guide page 43 Chapitre 1
34
Echanger oralement sur les textes lus
Echanger oralement à partir des textes et structurer ces échanges Echanger oralement sur les textes lus Guide page 95 Chapitre 3
35
Structurer à l’écrit les échanges oraux
Echanger oralement à partir des textes et structurer ces échanges Structurer à l’écrit les échanges oraux Guide page 96 Chapitre 3
36
Enseigner les inférences et apprendre à contrôler sa lecture
Tisser des liens Guide page 9 Introduction
37
Enseigner les inférences et apprendre à contrôler sa lecture
LEVER LES IMPLICITES Guide page 45 Chapitre 1
38
Réguler sa compréhension
Enseigner les inférences et apprendre à contrôler sa lecture Réguler sa compréhension Guide page 92 Chapitre 3
39
Proposer des textes résistants
Réutiliser toutes ces démarches pour devenir un lecteur autonome Guide page 71 Chapitre 2
40
Echanger oralement à partir des textes et structurer ces échanges
Des questions pour mesurer la compréhension La chronologie de l’histoire Décoder et construire du sens : des objectifs poursuivis de façon simultanée Amener l’élève à se construire une représentation mentale cohérente du texte Echanger oralement à partir des textes et structurer ces échanges Enseigner les inférences et apprendre à contrôler sa lecture Exercer la lecture à haute voix Réutiliser toutes ces démarches pour devenir un lecteur autonome Les niveaux de compréhension La structuration de l’histoire dans sa tête La difficulté à travailler les inférences
41
Un point de vigilance : la lecture à haute voix
42
Des observations et des entretiens
Capsule4- la lecture haute voix-duree-1.35
43
Exercer la lecture à haute voix
COMPRENDRE CE QUE L’ON ENTEND Guide page 35 Chapitre 1
44
Lire à haute voix et repérer la ponctuation
Exercer la lecture à haute voix Lire à haute voix et repérer la ponctuation Guide page 36 Chapitre 1
45
Lire des mots, des phrases et des textes en lecture autonome
Réutiliser toutes ces démarches pour devenir un lecteur autonome Lire des mots, des phrases et des textes en lecture autonome Guide page 97 Chapitre 3
46
Devenir lecteur et scripteur Construire un lexique étendu
47
Des observations et des entretiens
capsule5-principe-3-duree-1.45
48
Construire un lexique étendu : LES PRINCIPES ESSENTIELS
Faire expliciter la formation des mots Manipuler et observer les régularités pour construire un capital lexical Organiser les mots, les catégoriser et les structurer Réutiliser les mots dans un contexte à l’oral ou à l’écrit
49
Sélectionner des mots Guide page 89 Chapitre 3
50
Eveiller une conscience morphologique
Faire expliciter la formation des mots Eveiller une conscience morphologique Guide page 86 Chapitre 3 .
51
Devenir lecteur et scripteur Connaître le fonctionnement écrit de la langue
52
Des observations et des entretiens
capsule6-fonctionnement de la langue-duree-2.38
53
Connaître le fonctionnement écrit de la langue : LES PRINCIPES ESSENTIELS
Apprendre le geste d’écriture Apprendre à copier Proposer des dictées « situations d’apprentissage » Observer les régularités de la langue écrite Ritualiser les productions d’écrits Apprendre à copier Proposer des dictées « situations d’apprentissage » Ritualiser les productions d’écrits Observer les régularités de la langue écrite
54
Apprendre le geste d’écriture pour mieux lire
Guide pages 62 et 63 Chapitre 2
55
Apprendre le geste d’écriture
SCHÉMA TYPE D’UNE SÉANCE D’ÉCRITURE Apprendre le geste d’écriture Guide page 62 Chapitre 2
56
Proposer des dictées « situations d’apprentissage »
Apprendre à copier Copier et dicter Proposer des dictées « situations d’apprentissage » Guide page 63 Chapitre 2
57
Privilégier la copie différée
Apprendre à copier Guide pages 82 et 84 Chapitre 3
58
Des dictées pour progresser et non pour évaluer
Proposer des dictées « situations d’apprentissage » Des dictées pour progresser et non pour évaluer Guide page 86 et 87 Chapitre 3
59
Ecrire au moins 2 fois par jour
Ritualiser les productions d’écrits Ecrire au moins 2 fois par jour Guide page 62 Chapitre 2
60
Produire des textes et dessiner pour développer l’imagination
Ritualiser les productions d’écrits Guide page 74 Chapitre 2
61
Utiliser des outils référents et opérer un feedback immédiat
Ritualiser les productions d’écrits Utiliser des outils référents et opérer un feedback immédiat Guide page 86 Chapitre 3
62
Repérer et comprendre les régularités
Observer les régularités de la langue écrite Repérer et comprendre les régularités Guide page 81 Chapitre 3
63
Devenir lecteur et scripteur Se constituer des référents culturels
64
Des observations et des entretiens
capsule7-referent culturels-duree-3.24
65
Se constituer des référents culturels : LES PRINCIPES ESSENTIELS
Mettre les textes en relation avec ses propres connaissances Mobiliser des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues Mobiliser des connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes
66
Convoquer un univers de référence
Mettre les textes en relation avec ses propres connaissances Convoquer un univers de référence Mobiliser des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues Mobiliser des connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes Guide page 9 Introduction
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