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Publié parMadeleine Picard Modifié depuis plus de 6 années
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Développer l’autonomie des élèves à travers les ateliers
Gérer la classe Utiliser le manuel
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Gestion de la classe On peut être autonome seul ou à plusieurs …
Le travail en atelier se fait donc seul ou à plusieurs … Des groupes de 2 à 4 sont conseillés
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Au sein de la classe, les groupes peuvent travailler sur le même atelier, ou sur des ateliers différents d’un même chapitre
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Chaque élève doit avoir abordé toutes les notions présentées dans les ateliers du chapitre, mais cela peut se faire : soit par son activité propre, soit à partir de présentation par des autres groupes
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…. En fin d’activité Une phase de mutualisation en fin d’activité s’impose donc – c’est l’occasion de développer : des capacités de communication orale d’écoute, et de critique constructive
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Les supports du manuel pour l’acquisition de méthodes de travail
Pour devenir autonome, il faut acquérir des méthodes de travail Les chapitres « ateliers » du manuel proposent des guides d’exploitation pour faciliter cette acquisition: Aide à la mise en relation des documents Aide à l’exploitation de documents Aide à la synthèse (question « pour conclure »)
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L’élève devrait peu à peu parvenir à s’approprier les méthodes d’exploitation et de mise en relation de documents, pour atteindre en autonomie l’objectif fixé en début d’atelier.
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