Télécharger la présentation
1
L’éthique de l’observation
Par Caroline Bouchard
2
Qu’est-ce que l’éthique de l’observation?
Aspect moral de l’observation Code d’éthique minimal Avoir un regard critique sur vos gestes quotidiens (responsabilité individuelle et collective) Confronter votre propre perception à celle de vos collègues …doit être intégré à vos pratiques quotidiennes!
3
Qu’est-ce que l’éthique de l’observation?
Exercices en équipe Exemple classique d’un dilemme moral chez les enfants Que feriez-vous en tant qu’éduc. ? Quelles règles s’appliquent ici? Exercice en équipe: Moralité selon Kohlberg
4
Six stades de développement du raisonnement moral selon Kohlberg
NIVEAU 1 : MORALE PRÉCONVENTIONNELLE Stade 1 : Orientation de la punition et de l’obéissance simple Stade 2 : Orientation du relativisme utilitarisme
5
Six stades de développement du raisonnement moral selon Kohlberg
NIVEAU 2 : MORALE CONVENTIONNELLE Stade 3 : Orientation de la bonne concordance interpersonnelle Stade 4 : La loi et l’ordre
6
Six stades de développement du raisonnement moral selon Kohlberg
NIVEAU 3 : MORALE POSTCONVENTIONNELLE Stade 5 : Le contrat social Stade 6 : Orientation des principes éthiques universels
7
Éthique et observation
Rigueur et intégrité Exercices en équipe et retour en groupe Doit-on informer le parent de son intention de fermer son service de garde en milieu familial? Si oui, combien de temps avant? De quelle façon? Dois-je garder le silence alors que j’ai toutes les raisons de croire qu’un enfant d’un autre groupe est vicitme d’abus et que son éducatrice refuse de porter plainte?
8
Éthique et observation
Exercices en équipe et retour en groupe Dois-je intervenir lorsque j,observe une collègue qui agit de fâçon inadéquate avec un enfant? Dois-je réagir lorsque j’observe qu’une collègue véhicule des préjugés à l’égard des parents d’un des enfants de son groupe?
9
Éthique et observation
Dans toute observation ou intervention, il faut se demander : Intervenons-nous pour le bien de l’enfant? Faites-vous preuve d’objectivité dans tout le processus? Advenant que vous auriez à transmettre les résultats de vos observations aux parents, de quelle manière devriez-vous vous y prendre ?…pas trop intrusif…
10
Éthique et observation
Dans toute observation ou intervention, il faut se demander : Êtes-vous en mesure de reconnaître les situations qui dépassent vos compétences? Avez-vous accumulé suffisamment de données avant d’interpréter vos résultats? Exemple du code d’éthique de l’OPQ
11
Éthique et observation
Exercices Activité 1 de l’évaluation formative ( p. 44) Élaborez votre propre code d’éthique (voir ébauche d’un code d’éthique pour l’éducatrice à la page 39) Temps pour des questions relatives à l’examen ou au travail de session.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.