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Publié parJean-Pascal Favreau Modifié depuis plus de 6 années
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Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Demandes de diversité tant dans le travail que dans la détente Modification du rapport entre les surveillants et les élèves
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Aujourd’hui Points positifs
Les clubs fonctionnent et les élèves s’autonomisent (budget et gestion) Les actions se décident en commun une fois par trimestre, seules les petits projets aboutissent Des propositions différentes sont faites sur les temps d'étude dans le cadre du projet de service vie scolaire s’inscrivant dans le projet de MDC Points négatifs Difficultés identification du concept Les réunions ne sont pas assez nombreuses Les salles sont parfois peut appropriées ou pas assez nombreuses Le manque de maturité et d’investissement des élèves. Manque de suivi adultes des projets des élèves
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Objectif : responsabiliser les élèves et les accompagner dans leur projets diversifier les possibilités des élèves sur les temps libres étude et midi-deux) Coordonner, fédérer les énergies dans l’organisation d’actions en faveur des élèves
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Comment : soutenir la démarche de projets qui permet d’acquérir de l’autonomie, de s’investir, d’échanger avec les autres, établir des relations élèves/élèves et élèves/adultes différentes, se confronter à des contraintes diverses dont un budget. Favoriser la création des clubs et divers ateliers sur le temps du midi deux et pendant les permanences. Organiser un bureau décisionnel simple en partant du conseil de vie collégienne (CVC) sur la base du volontariat adultes et élèves compléter par quelques membres délégués élus et du bureau du FSE qui doit évoluer en « maison des collégiens
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statut unique de maison des collégiens (MDC)
Plus de parlement des délégués Plus de FSE Plus de d’actions, ni d’ateliers, ni de clubs sans avoir le label FSE MDC financement propre Cela évitera les confusions et gain de temps décisionnel 1 organisation par un conseil de vie collégienne qui peut accueillir jusqu’à 45 membres Plus de mélange FSE, parlement des délégués, responsables clubs…..
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CVC MDC Commission Clubs
Réunion une fois par trimestre ► un vice président élève élu au sein du CVC ► Les 4 membres permanents adultes élus lors de l'assemblée générale de la MDC ►24 élèves volontaires ►10 adultes volontaires Répartition des membres en trois commissions MDC Réunion une fois par trimestre ►4 membres permanents adultes élus lors de l'assemblée générale de la MDC ► volontaires élèves et adultes de la communauté scolaire Commission Clubs ( 1 rencontre par trimestre et tant que de besoin pour valider les projets et nommé référent adulte) Validation des projets clubs et ateliers des élèves après présentation des responsables Nomination des référents clubs Commission Animation (1 rencontre par période pour valider les projets et les équipes) Propositions d'animation de l'année comme le mannequin challenge cette année Participe à l'organisation des actions fédératrices comme les bouchons d’amour, la journée handisport, course contre la faim, journée des talent... Commission local Foyer (1 rencontre par trimestre et en tant que de besoin pour valider les projets et les équipes) Gestion et organisation de la salle Foyer du collège Actions en faveur des élèves comme la venue d'un professionnel de jeux de société avant investissement
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MDC en d’étude L’esprit de travail doit pouvoir être préservé
Permettre l'accès aux ressources Travailler sur l'espace d’accueil Permettre une plus grande diversité de choix pour les élèves Foyer placé sous l’autonomie des élèves.
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Propositions d’outils :
Création d’un formulaire de création de clubs/ateliers unique Création d’un formulaire de projet unique création d’un label identifiable Création d’une plaquette informative parents
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