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Chapitre 4: Volume et masse

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Présentation au sujet: "Chapitre 4: Volume et masse"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 4: Volume et masse

2  MASSE VOLUME 1/ Différence entre volume et masse.
Grandeur exprimant la quantité de matière Plus l’objet est massique, plus il est lourd. Exemple : Le ballon et la boule de pétanque ont la même masse et pas le même volume. VOLUME  Grandeur exprimant l’espace  Plus l’objet est volumineux, plus il occupe de place. Exemple : Le coussin en plume et le coussin en pierre ont le même volume et pas la même masse.

3 Une animation pour comprendre la notion de masse, volume et densité
JAVA PHETS

4 Les deux notions sont identiques si le récipient est PLEIN
2/ VOLUME ET CAPACITE : une légère différence ! A/ DIFFERENCE entre VOLUME et CAPACITE VOLUME d’un LIQUIDE  C’est l’espace occupé par le liquide. C’est ce que le récipient contient vraiment. Unité officielle : mètre cube (m3) Instrument de mesure : Eprouvette graduée (en 5ème). Il y en a d’autres très précis CAPACITE d’un LIQUIDE  C’est ce que le récipient est capable de contenir Unité officielle : Litre (L) Instrument de mesure : Eprouvette graduée (en 5ème). Il y en a d’autres Les deux notions sont identiques si le récipient est PLEIN

5 Volume et unités

6 Convertir, c’est (pas) simple !

7 CONVERSIONS : 2 L = 2 dm3 = 2000 mL En plus: 4,95 L = 4950 mL
B/ Comment passe-t-on d’une unité à l’autre ? Unité de volume m3 dm3 cm3 Unité de capacité kL hL daL L dL cL mL Nom de la capacité Kilolitre Hectolitre Décalitre Litre Décilitre centilitre millilitre 2 3 0, 7 4 9 5 CONVERSIONS : 2 L = 2 dm3 = 2000 mL 3 kL = 3 m3 = 3000 L 7 mL = 7 cm3 3 dL = 0,3 dm3 7 L = 0,07 hL En plus: 4,95 L = mL 0,29 dL = 0, hL 54,2 cL = 0,542 L

8 Mesures de masse et volumes de liquides et de solides

9 C/ Mesure de volumes EPROUVETTE GRADUEE
La mesure d’un volume se fait, comme on l’a vu, avec une EPROUVETTE GRADUEE (Mais on peut utiliser tout autre récipient gradué qui est moins précis : bécher, erlenmeyer, flacon, fiole, seringue, pipette…) Bécher gradué Flacon doseur (cuisine) Erlenmeyer gradué Seringue graduée Pipette jaugée

10  On remplit celui-ci jusqu’à la graduation désirée.
METHODE : Pour mesurer le volume d’un liquide :  On remplit celui-ci jusqu’à la graduation désirée.  Le récipient doit être posé sur une surface plate.  On lit le volume en mettant l’œil en face la graduation : c’est la bas du ménisque qui indique le volume.

11 Les volumes ne s’additionnent pas toujours !
REMARQUES :  Cette méthode ne fonctionne pas si  l’objet flotte , l’objet se dissout dans l’eau, l’objet est en poudre  La mesure de solides en poudre ne fonctionne pas : Les volumes ne s’additionnent pas toujours !

12 Mesures de masse et volumes de liquides et de solides

13 MASSE  Reliée à la quantité de matière
Unité officielle : kilogramme (kg) Instrument de mesure : balance

14 4 kg = 4000 g Plus dur 2 g = 2000 mg 67,2 g = 0,0672 kg 9 kg = 900 dag
Unité Tonne quintal Kilogramme Hectogramme Décagramme Gramme Décigramme Centigramme milligramme Symbole t q kg hg dag g dg cg mg 4 kg = 4000 g 2 g = 2000 mg 9 kg = 900 dag Plus dur 67,2 g = 0,0672 kg 5,4 kg = 54 000 dg 6 tonne = 6 t = 6000 kg 9 quintal = 9 q = 900 kg 6540 kg = 6,540 t

15 1 1000 1 800 900 1030 1000 780 13600 0,8 0,9 1,03 1,00 0,78 13,6

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17 Exercices

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19 3 L = 300 cL 1,31 dm3 = 1310 cm3 15 mL = 0,15 dL 1750 dm3 = 1,750 m3 33 cL = 0,33 dm3 29 mg = 0,029 g 1,5 dg = 0,015 dag 18 dag = cg 350 mg = 0,350 g 45 kg = 0,045 t

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