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Sciences physiques et chimiques
Le lycée d’enseignement général et technologique, La seconde 2010 Sciences physiques et chimiques Tronc commun 1 1
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Pourquoi de nouveaux programmes ?
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Situation actuelle 2000/ situation 2010
Horaire : 2h + 1h30 TP Programmes précis : liberté pédagogique réduite Physique / chimie séparées Entrées par questionnements scientifiques Horaire 3h Rédaction moins détaillée ; liberté pédagogique accrue Physique/ chimie imbriquées Entrées par sujets de la vie courante
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Objectifs Le programme s’adresse à tous les élèves qu’ils poursuivent ou non des études scientifiques Conforter la culture scientifique et technique acquise au collège Aider le citoyen, futur scientifique ou non, à se forger son opinion sur des enjeux de société Permettre la réussite des élèves par des pratiques diversifiées Contribuer à la construction de parcours personnels, donner le goût pour les sciences, éveiller des vocations scientifiques en particulier chez les filles Préparer des élèves à poursuivre des études scientifiques
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Modalités Initier la démarche scientifique ; pratiquer l’approche expérimentale dans la continuité du collège mettre en œuvre la démarche d’investigation et faire acquérir des compétences Utiliser les TIC de façon éclairée S’appuyer sur une mise en perspective historique Exploiter les liens avec les autres disciplines Concevoir et mettre en œuvre une progression construite autour de trois thèmes
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Entrée thématique Répondre à la diversité des publics accueillis en seconde en donnant au professeur une liberté pédagogique accrue (progressions, démarches) Mieux s’adapter aux rythmes d’apprentissage des élèves en abordant une même notion sous des angles différents Développer l’intérêt pour les sciences en donnant du sens aux contenus Favoriser les projets d’élèves ; les impliquer dans leur formation
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Trois thèmes La santé La pratique du sport L’Univers 7 7
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Présentation des thèmes. Pour chaque thème :
« justification » du choix et objectif du thème présentation du programme en 2 colonnes - notions et contenus - compétences attendues Ce qui permet une grande liberté pédagogique dans un cadre national
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SANTÉ Les citoyens doivent acquérir une culture scientifique de façon à procéder à des choix raisonnés en matière de santé L’objectif de ce thème est de montrer et d’expliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments.
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COMPETENCES ATTENDUES
NOTIONS ET CONTENUS COMPETENCES ATTENDUES Le diagnostic médical : l’analyse de signaux périodiques, l’utilisation des analyses et de l’imagerie médicale permettent d’établir un diagnostic. Signaux périodiques : période fréquence, amplitude. Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique. Identifier le caractère périodique d’un signal. Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique Ondes sonores Ondes lumineuses Mener une étude expérimentale pour comprendre le principe de méthodes d’exploration
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Compétences attendues
Notions et contenus Compétences attendues Les médicaments : un médicament générique et un médicament « princeps » contiennent un même principe actif mais se différencient par leur formulation Principe actif, excipent, formulation Processus naturels et synthétiques Identification d’espèces chimiques, chromatographie Synthèse d’une espèce chimique Identifier la présence d’un groupe caractéristique dans une formule développée Réaliser et interpréter une chromatographie sur couche mince Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour réaliser la synthèse d’une molécule et son identification.
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La pratique du sport L’étude du mouvement Les besoins de l’organisme lors d’une pratique sportive La pression Les matériaux et les molécules dans le sport
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L’UNIVERS Présentation de l’Univers ; repérage dans le temps.
Les étoiles : l’analyse de leur lumière donne des informations sur leur température et leur composition Les éléments chimiques présents dans l’Univers ; formation dans les étoiles Le système solaire : l’attraction universelle assure sa cohésion. Relativité du mouvement.
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