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#InfectionsNoso
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Problématique Comment prévenir les infections nosocomiales afin d’éviter les conséquences néfastes pour les patients?
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Constats Définition: Infections liées aux soins prodigués dans un établissement de santé, considérées comme telles si contractées 48 heures après l’admission Entre 6 à 7% des hospitalisations aboutiraient sur des infections nosocomiales cas chaque année sur 15 millions de patients Les infections nosocomiales représentent 22% des événements indésirables graves liés aux soins 7000 à décès chaque année Selon l’OMS 40% des infections nosocomiales sont causées par une mauvaise hygiène des mains Elles coutent 2,4 à 6 Milliards d’euros Ces Infections engendrent un surcoût financier essentiellement dû à l’allongement de la durée d’hospitalisation (4 jours en moyenne) Les 3 bactéries responsables sont : Escherichia coli (26%), Staphylococcus aureus (16%) et Pseudomonas aeruginosa (8,4%)
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Représentations du projet
Cible: étudiants infirmiers en grande majorité, professionnels de santé et usagers des établissement de santé Faire une vidéo à visée pédagogique Utilisation des réseaux sociaux pour toucher le maximum de personnes Créer un compte #InfectionsNoso sur les réseaux (Youtube, Twitter, Instagram et facebook) Relayer la vidéo via le #Infectionsnoso Publier le support via plusieurs réseaux (instagram, twitter, facebook) Partager sur les pages des hôpitaux, des IFSI, IFAS, etc.. Donner la possibilité aux personnes de participer à cette sensibilisation via la communication collaborative Nous axerons le projet sur l’hygiène des mains car selon l’OMS, 40% des infections nosocomiales sont dûes à une mauvaise hygiène des mains
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Preuves de son adéquation
33 millions d’utilisateurs Facebook 30,1 millions d’utilisateurs Youtube 16,4 millions d’utilisateurs Instagram 15,6 millions d’utilisateurs Twitter Plus de deux tiers des hôpitaux sont sur Facebook 66% des hôpitaux publics sont sur twitter Les étudiants (futurs soignants) fervents utilisateurs des réseaux sociaux * Chiffres en France
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Résultats attendus Engendrer une prise de conscience collective par :
Le plus grand nombre de vues possible Un maximum de partages Une désacralisation du terme par l’humour Une baisse des contractions d’infections nosocomiales, une baisse des coûts et des décès par : Une amélioration des pratiques Une sensibilisation des différents acteurs de l’hôpital (patients, soignants et familles) Un meilleur investissement des professionnels, des usagers et des visiteurs
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Bibliographie http://www.senat.fr
reseaux-sociaux
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